Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Annonce du dommage et modalités de l'expertise / Catherine Chapuis in Hygiènes, 26 (4) (septembre 2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001978 HYG Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La commission des usagers / Christelle CORMIER in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
[article]
Titre : La commission des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle CORMIER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Droit
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soins
~termes orphelins:PatientRésumé : Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n’ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La commission des usagers joue un rôle de veille constante pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité de la prise en charge. [Résumé éditeur] Note de contenu : Rubrique "Pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 228 (juin 2021) . - pp. 26-27[article] La commission des usagers [texte imprimé] / Christelle CORMIER, Auteur . - 2021 . - pp. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante > 228 (juin 2021) . - pp. 26-27
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Droit
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soins
~termes orphelins:PatientRésumé : Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n’ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La commission des usagers joue un rôle de veille constante pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité de la prise en charge. [Résumé éditeur] Note de contenu : Rubrique "Pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002090 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 27/07/2021 L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’expertise médicale en infection associée aux soins / Joseph Hajjar in Hygiènes, 29 (6) ([02/12/2021])
[article]
Titre : L’expertise médicale en infection associée aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Hajjar, Auteur ; Catherine Chapuis, Auteur ; Françoise RUBAN-AGNIEL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 373-380 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité médicale
Droit:Responsabilité:Responsabilité professionnelle
Droit:Texte officiel:Loi
Information & communication [NI]:Information:Information usagers
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical
Justice:Expertise:Expertise médicale
Justice:Peine judiciaire:Sanction judiciaire:Sanction pénale:Dommage & intérêt
Justice:Préjudice
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Réclamation
Pathologie:Infection:Infection nosocomiale
Pathologie:Maladie iatrogène
Pratique médicale:Acte médical
Sciences économiques:Concept économique:Financement:Indemnisation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Thérapeutique:Accident thérapeutiqueRésumé : Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour éventuellement obtenir réparation des préjudices. L’Observatoire des risques médicaux (sous l’égide de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ne produisant plus de données depuis son dernier rapport en 2015, ce sont les assureurs des établissements et des professionnels de santé qui sont les sources principales de l’ampleur des réclamations et plaintes en France. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages. Une opération d’expertise est nécessairement précédée de la désignation des experts, ayant respectivement une expérience professionnelle dans la spécialité de la pathologie concernée et dans le domaine de l’infection nosocomiale, ainsi qu’une compétence en expertise médico-légale, évaluation et réparation du dommage corporel; et de la mission qui leur est confiée, laquelle nécessite une méthodologie rigoureuse (obtention des pièces, préparation et déroulé de l’expertise, rapport). La qualification de l’infection (nosocomiale, associée aux soins) en est l’étape la plus délicate, en raison du hiatus entre la définition épidémiologique et la démarche de l’expert ne qualifiant pas, dans la discussion médico-légale, pour certaines situations, l’infection de nosocomiale. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 29 (6) [02/12/2021] . - pp. 373-380[article] L’expertise médicale en infection associée aux soins [texte imprimé] / Joseph Hajjar, Auteur ; Catherine Chapuis, Auteur ; Françoise RUBAN-AGNIEL, Auteur . - 2021 . - pp. 373-380.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 29 (6) [02/12/2021] . - pp. 373-380
Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité médicale
Droit:Responsabilité:Responsabilité professionnelle
Droit:Texte officiel:Loi
Information & communication [NI]:Information:Information usagers
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical
Justice:Expertise:Expertise médicale
Justice:Peine judiciaire:Sanction judiciaire:Sanction pénale:Dommage & intérêt
Justice:Préjudice
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Réclamation
Pathologie:Infection:Infection nosocomiale
Pathologie:Maladie iatrogène
Pratique médicale:Acte médical
Sciences économiques:Concept économique:Financement:Indemnisation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Thérapeutique:Accident thérapeutiqueRésumé : Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour éventuellement obtenir réparation des préjudices. L’Observatoire des risques médicaux (sous l’égide de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ne produisant plus de données depuis son dernier rapport en 2015, ce sont les assureurs des établissements et des professionnels de santé qui sont les sources principales de l’ampleur des réclamations et plaintes en France. Une réclamation, lorsqu’elle est liée à un préjudice corporel, fait l’objet d’une expertise médicale dont l’objectif est de répondre aux questions fondamentales de causalité, de faute et d’imputabilité des dommages. Une opération d’expertise est nécessairement précédée de la désignation des experts, ayant respectivement une expérience professionnelle dans la spécialité de la pathologie concernée et dans le domaine de l’infection nosocomiale, ainsi qu’une compétence en expertise médico-légale, évaluation et réparation du dommage corporel; et de la mission qui leur est confiée, laquelle nécessite une méthodologie rigoureuse (obtention des pièces, préparation et déroulé de l’expertise, rapport). La qualification de l’infection (nosocomiale, associée aux soins) en est l’étape la plus délicate, en raison du hiatus entre la définition épidémiologique et la démarche de l’expert ne qualifiant pas, dans la discussion médico-légale, pour certaines situations, l’infection de nosocomiale. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003844 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La pandémie met à mal la démocratie sanitaire / Laure Martin in L'infirmièr.e, 10-11 (juillet-aout 2021)
[article]
Titre : La pandémie met à mal la démocratie sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 8 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Droit domaine santé
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Groupe population:Usager santé
Information & communication [NI]:Communication
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Réclamation
Phénomène épidémiologique:EpidémieRésumé : Une enquête nationale menée début 2021 par France Assos Santé auprès de plus de 1 000 représentants d’usagers siégeant dans les établissements de santé révèle la difficulté à faire entendre la voix des usagers depuis le début de la crise sanitaire. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmièr.e > 10-11 (juillet-aout 2021) . - P. 8[article] La pandémie met à mal la démocratie sanitaire [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2021 . - P. 8.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 10-11 (juillet-aout 2021) . - P. 8
Catégories : Droit:Droit domaine santé
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Groupe population:Usager santé
Information & communication [NI]:Communication
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Réclamation
Phénomène épidémiologique:EpidémieRésumé : Une enquête nationale menée début 2021 par France Assos Santé auprès de plus de 1 000 représentants d’usagers siégeant dans les établissements de santé révèle la difficulté à faire entendre la voix des usagers depuis le début de la crise sanitaire. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002124 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Répondre à une réclamation ou à une plainte / Olivier Sigman in La revue de l'infirmière, 174 (octobre 2011)
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