Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Nouveautés : Ouvrages IFSI - IFAS de Montbrison




La compétence, mythe, construction ou réalité ?
Titre : La compétence, mythe, construction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Minet, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Serge de Witte, Directeur de publication Editeur : Paris : éd. l'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : Pour l'emploi Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2683-3 Prix : 120 F Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Economie travail:Activité professionnelle ; Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Travail:Management:Organisation travail:Encadrement Mots-clés : Qualifications professionnelles--Personnel--Direction Résumé : Les correspondances sont souvent difficiles à établir entre la gestion prévisionnelle de l'emploi, la formation, la qualification, la classification... Il faut, pour ce faire, une dimension commune, suffisamment affirmée, qui puisse constituer une référence partagée par tous les acteurs.
La notion de compétence semble pouvoir constituer cette référence dans la mesure où elle se situe au croisement des dimensions objectives (la tâche et ses conditions d'obtention) et subjectives (le sujet, ses connaissances et son expérience) de l'activité. Elle apparaît comme la notion centrale autour de laquelle s'articule l'ensemble des éléments constitutifs des ressources humaines de l'entreprise.
En rassemblant des contributions se situant dans différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en oeuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite même si plusieurs conceptions sont en présence. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La compétence, mythe, construction ou réalité ? [texte imprimé] / Francis Minet, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Serge de Witte, Directeur de publication . - Paris : éd. l'Harmattan, 1994 . - 230 p. ; 22 cm. - (Pour l'emploi) .
ISBN : 978-2-7384-2683-3 : 120 F
Notes bibliogr.
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle ; Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Travail:Management:Organisation travail:Encadrement Mots-clés : Qualifications professionnelles--Personnel--Direction Résumé : Les correspondances sont souvent difficiles à établir entre la gestion prévisionnelle de l'emploi, la formation, la qualification, la classification... Il faut, pour ce faire, une dimension commune, suffisamment affirmée, qui puisse constituer une référence partagée par tous les acteurs.
La notion de compétence semble pouvoir constituer cette référence dans la mesure où elle se situe au croisement des dimensions objectives (la tâche et ses conditions d'obtention) et subjectives (le sujet, ses connaissances et son expérience) de l'activité. Elle apparaît comme la notion centrale autour de laquelle s'articule l'ensemble des éléments constitutifs des ressources humaines de l'entreprise.
En rassemblant des contributions se situant dans différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en oeuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite même si plusieurs conceptions sont en présence. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05347 370 MIN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000003094 658 MIN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible
Titre : Face à la maladie grave : Patients familles soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruszniewski, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082413-7 Prix : 23,66 € Catégories : Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Psychologie:Psychologie malade ; ~termes orphelins:Soins au mourant Résumé : Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l'angoisse de mort constitue l'objectif de ce livre qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants.
L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses situations cliniques concrètes pour analyser la multiplicité des interrelations face à la mort. La première partie, consacrée à la naissance des souffrances, fait l'inventaire des principaux mécanismes de défense des soignants et des patients. La seconde partie traite du travail psychique à mener par les proches et par le malade confrontés à la mort inéluctable.
La troisième partie aborde la dynamique soignants-soignés et définit la collaboration thérapeutique à instaurer pour tenter d'apprivoiser la mort.
Destiné à toutes les professions médicales et paramédicales, mais aussi aux familles confrontées à la fin de vie d'un proche, cet ouvrage illustre avec une extrême justesse les principales difficultés à vaincre dans l'accompagnement thérapeutique. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Face à la maladie grave : Patients familles soignants [texte imprimé] / Martine Ruszniewski, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 206 p.
ISBN : 978-2-10-082413-7 : 23,66 €
Catégories : Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Psychologie:Psychologie malade ; ~termes orphelins:Soins au mourant Résumé : Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l'angoisse de mort constitue l'objectif de ce livre qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants.
L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses situations cliniques concrètes pour analyser la multiplicité des interrelations face à la mort. La première partie, consacrée à la naissance des souffrances, fait l'inventaire des principaux mécanismes de défense des soignants et des patients. La seconde partie traite du travail psychique à mener par les proches et par le malade confrontés à la mort inéluctable.
La troisième partie aborde la dynamique soignants-soignés et définit la collaboration thérapeutique à instaurer pour tenter d'apprivoiser la mort.
Destiné à toutes les professions médicales et paramédicales, mais aussi aux familles confrontées à la fin de vie d'un proche, cet ouvrage illustre avec une extrême justesse les principales difficultés à vaincre dans l'accompagnement thérapeutique. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003093 362.1 RUS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Maladie grave - 362.1 Disponible MON0000003173 616.055 RUS Livre [m] CDTI Montbrison 616.055 - Accompagnement du mourant Disponible
Titre : Les fossoyeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Castanet, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 390 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71655-8 Prix : 20,84 € Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée ; Economie santé ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée:Maison retraite ; Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Journaliste ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature ; Justice:Infraction:Délit:Maltraitance Résumé : Trois ans d'investigations, 250 témoins, le courage d'une poignée de lanceurs d'alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées...
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.
Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d'influence, bien loin du dévouement des équipes d'aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé... Nous sommes tous concernés. [4ème de couv.]Note de contenu : Complément du titre : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés
Prix Albert Londres 2022Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les fossoyeurs [texte imprimé] / Victor Castanet, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 390 p.
ISBN : 978-2-213-71655-8 : 20,84 €
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée ; Economie santé ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée:Maison retraite ; Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Journaliste ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature ; Justice:Infraction:Délit:Maltraitance Résumé : Trois ans d'investigations, 250 témoins, le courage d'une poignée de lanceurs d'alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées...
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.
Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d'influence, bien loin du dévouement des équipes d'aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé... Nous sommes tous concernés. [4ème de couv.]Note de contenu : Complément du titre : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés
Prix Albert Londres 2022Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003141 000 CAS Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000003091 R CAS Livre [m] CDTI Montbrison R - Roman / récit / témoignage / enquête journalistique ... Sorti jusqu'au 14/04/2025
Titre : Les émotions au cœur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Auteur ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Elisabeth Donnaint, Auteur ; Michel Dupuis (1954-..), Auteur ; Dominique Friard (19..-..), Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Catégories : Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Psychologie:Psychopédagogie ; Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les émotions au cœur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan (1971-....), Auteur ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Elisabeth Donnaint, Auteur ; Michel Dupuis (1954-..), Auteur ; Dominique Friard (19..-..), Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Catégories : Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Psychologie:Psychopédagogie ; Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003146 616.011 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Sorti jusqu'au 29/04/2025
Titre : L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tournery Bachel, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-305-3 Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie] ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie Résumé : Lors de leurs trois années d'études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu'il importe d'accompagner davantage. En effet, si l'acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C'est ce que montre l'auteure en s'appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d'accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d'abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l'empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d'étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l'analyse des récits qu'ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, ou entre un idéal impossible et une réalité qu'il s'agit d'assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d'agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l'exercice, sous forme d'argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l'éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d'équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d'accueil ou à domicile. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? [texte imprimé] / Françoise Tournery Bachel, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 190 p.
ISBN : 978-2-84276-305-3
Langues : Français (fre)
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie] ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie Résumé : Lors de leurs trois années d'études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu'il importe d'accompagner davantage. En effet, si l'acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C'est ce que montre l'auteure en s'appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d'accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d'abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l'empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d'étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l'analyse des récits qu'ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, ou entre un idéal impossible et une réalité qu'il s'agit d'assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d'agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l'exercice, sous forme d'argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l'éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d'équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d'accueil ou à domicile. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003271 000 Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000003129 174 TOU Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / Mikaël Quilliou-Rioual
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