Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
Éditions Érès
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Donner vie à la relation de soin / Laure Marmilloud
Titre : Donner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Marmilloud, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019 Collection : Espace éthique Importance : 258 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6439-4 Note générale : Bibliogr. p. 247-252 Catégories : ~termes orphelins:Empathie Résumé : Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l'hôpital la mettent à mal, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs et formée en philosophie, s'attache à en éclairer un aspect souvent laissé dans l'ombre. En effet, la dimension asymétrique de la relation entre un soignant responsable et un patient vulnérable occulte l'importance de la dynamique de réciprocité qui sous-tend les échanges et le partage entre soignants et soignés.
A partir de son expérience, l'auteure cherche à saisir la densité humaine de cette relation qui ne peut se réduire à un simple rapport fonctionnel. elle analyse les enjeux éthiques de la réciprocité et porte ainsi un regard renouvelé sur les métiers du soin. En affirmant qu'il est possible de se protéger au sein de la relation sans se défier de la relation elle-même, elle s'adresse aux soignants au sens large dans le but de ressourcer leur motivation profonde à soigner. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Donner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité [texte imprimé] / Laure Marmilloud, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2019 . - 258 p. ; 19 cm. - (Espace éthique) .
ISBN : 978-2-7492-6439-4
Bibliogr. p. 247-252
Catégories : ~termes orphelins:Empathie Résumé : Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l'hôpital la mettent à mal, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs et formée en philosophie, s'attache à en éclairer un aspect souvent laissé dans l'ombre. En effet, la dimension asymétrique de la relation entre un soignant responsable et un patient vulnérable occulte l'importance de la dynamique de réciprocité qui sous-tend les échanges et le partage entre soignants et soignés.
A partir de son expérience, l'auteure cherche à saisir la densité humaine de cette relation qui ne peut se réduire à un simple rapport fonctionnel. elle analyse les enjeux éthiques de la réciprocité et porte ainsi un regard renouvelé sur les métiers du soin. En affirmant qu'il est possible de se protéger au sein de la relation sans se défier de la relation elle-même, elle s'adresse aux soignants au sens large dans le but de ressourcer leur motivation profonde à soigner. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001975 610.696 MAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Relations soignants-soignés - 610.696 Disponible L'éthique à l'épreuve des violences du soin
Titre : L'éthique à l'épreuve des violences du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Davous (1945-....), Directeur de publication ; Catherine Le Grand-Sébille, Directeur de publication ; Étienne Seigneur, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2014 Collection : Espace éthique Importance : 292 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4314-6 Prix : 15 EUR Note générale : Fait suite au colloque organisé par le groupe de recherche Questionner autrement le soin, tenu à Paris les 18 et 19 janvier 2013 Résumé : Comment parler de l'expérience du malheur et de la violence, en l'occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu'en faire ? A qui la dire ? Qui peut l'entendre ? Pourquoi la dire ?
Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d'un cri ou d'une plainte, elles sont l'expression d'une révolte, de l'impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l'indicible ou l'impensable des violences du soin.
En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse...) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu'elles relèvent de l'administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hyoer-gestionnaire, ils s'attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'éthique à l'épreuve des violences du soin [texte imprimé] / Dominique Davous (1945-....), Directeur de publication ; Catherine Le Grand-Sébille, Directeur de publication ; Étienne Seigneur, Directeur de publication . - Toulouse : Éditions Érès, 2014 . - 292 p. ; 18 cm. - (Espace éthique) .
ISBN : 978-2-7492-4314-6 : 15 EUR
Fait suite au colloque organisé par le groupe de recherche Questionner autrement le soin, tenu à Paris les 18 et 19 janvier 2013
Résumé : Comment parler de l'expérience du malheur et de la violence, en l'occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu'en faire ? A qui la dire ? Qui peut l'entendre ? Pourquoi la dire ?
Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d'un cri ou d'une plainte, elles sont l'expression d'une révolte, de l'impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l'indicible ou l'impensable des violences du soin.
En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse...) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu'elles relèvent de l'administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hyoer-gestionnaire, ils s'attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001168 174.2 DAV Livre [s] CDOC Saint-Chamond Ethique - 174.2 Disponible MON0000001716 174 DAV Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible Fins de vie, éthique et société / Emmanuel Hirsch
Titre : Fins de vie, éthique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hirsch (1953-..), Directeur de publication ; Alain Cordier (1954-..), Préfacier, etc. ; Sylvie Froucht-Hirsch, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée après la loi du 2 février 2016] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Espace éthique Importance : 1 vol. (853 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5190-5 Prix : 29,50 EUR Catégories : Accompagnement de la fin de la vie
Accompagnement de la fin de vie
Éthique médicale
Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale
Fin de vie
Soins en phase terminale
~termes orphelins:Soins terminauxRésumé : Cette approche pluridisciplinaire associe les meilleures compétences pour proposer une synthèse rigoureuse et complète des réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société. Cette réédition totalement revue et enrichie contribuera à une appropriation des évolutions législatives portées par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (droits de la personne, sédation profonde et continue, souffrance, directives anticipées opposables, etc.). Comme la première version de l'ouvrage, il constituera une indispensable référence à destination des professionnels mais tout autant d'un large public, la concertation nationale sur la fin de vie ayant fait apparaître un important besoin d'informations dans ces domaines à la fois intimes et publics. Fins de vie, éthique et société [texte imprimé] / Emmanuel Hirsch (1953-..), Directeur de publication ; Alain Cordier (1954-..), Préfacier, etc. ; Sylvie Froucht-Hirsch, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Nouvelle édition actualisée après la loi du 2 février 2016] . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 1 vol. (853 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Espace éthique) .
ISBN : 978-2-7492-5190-5 : 29,50 EUR
Catégories : Accompagnement de la fin de la vie
Accompagnement de la fin de vie
Éthique médicale
Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale
Fin de vie
Soins en phase terminale
~termes orphelins:Soins terminauxRésumé : Cette approche pluridisciplinaire associe les meilleures compétences pour proposer une synthèse rigoureuse et complète des réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société. Cette réédition totalement revue et enrichie contribuera à une appropriation des évolutions législatives portées par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (droits de la personne, sédation profonde et continue, souffrance, directives anticipées opposables, etc.). Comme la première version de l'ouvrage, il constituera une indispensable référence à destination des professionnels mais tout autant d'un large public, la concertation nationale sur la fin de vie ayant fait apparaître un important besoin d'informations dans ces domaines à la fois intimes et publics. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003308 616.055 HIR Livre [m] CDTI Montbrison 616.055 - Accompagnement du mourant Disponible Des mains pour parler, des yeux pour entendre / André Meynard
Titre : Des mains pour parler, des yeux pour entendre : la voix et les enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard (1954-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (355 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5013-7 Prix : 28 EUR Résumé : Parler, entendre ne sont que par l'effet de la dimension désirante qui ouvre seule nos oreilles, mais aussi, comme le soutient l'auteur, qui insère les yeux et les mains dans le circuit langagier pour tout humain : en cela les enfants Sourds nous enseignent. Cet ouvrage s'inscrit en faux contre tout abord qui met l'accent indument sur le seul sonore pour accéder au parler et à l'entendre. Il démontre par son abord clinique comment la vocalisation n'est pas la seule voie pour recevoir le langage. Le geste humain comme les yeux font partie intégrante de la créativité langagière chez les « parlêtres » que nous sommes. Les enfants Sourds n'ont pas à être considérés comme des déficitaires à soigner par le son, il ne s'agit pas tant de médicaliser leur existence que de parvenir à les entendre en reconnaissant l'originalité de leurs modalités langagières. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Des mains pour parler, des yeux pour entendre : la voix et les enfants sourds [texte imprimé] / André Meynard (1954-....), Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 1 vol. (355 p.) ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5013-7 : 28 EUR
Résumé : Parler, entendre ne sont que par l'effet de la dimension désirante qui ouvre seule nos oreilles, mais aussi, comme le soutient l'auteur, qui insère les yeux et les mains dans le circuit langagier pour tout humain : en cela les enfants Sourds nous enseignent. Cet ouvrage s'inscrit en faux contre tout abord qui met l'accent indument sur le seul sonore pour accéder au parler et à l'entendre. Il démontre par son abord clinique comment la vocalisation n'est pas la seule voie pour recevoir le langage. Le geste humain comme les yeux font partie intégrante de la créativité langagière chez les « parlêtres » que nous sommes. Les enfants Sourds n'ont pas à être considérés comme des déficitaires à soigner par le son, il ne s'agit pas tant de médicaliser leur existence que de parvenir à les entendre en reconnaissant l'originalité de leurs modalités langagières. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001868 362 MEY Livre [m] CDTI Montbrison 360 - Sanitaire et Sociale Disponible