Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
Centre hospitalier Sainte-Anne
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles d'apprentissage chez l'enfant
Titre : Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Écouter, observer, aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Lenoble, Directeur de publication ; Dominique Durazzi, Directeur de publication Editeur : [Paris] : Centre hospitalier Sainte-Anne Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Collection : Collection Cahiers de Sainte-Anne Importance : 1 vol. (XXVII-175 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20584-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Pédopsychiatrie
Système éducatif:ScolaritéRésumé : Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des "difficultés d'apprentissage" sont repérées chez un enfant.
Ecouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent).
L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Écouter, observer, aider [texte imprimé] / Évelyne Lenoble, Directeur de publication ; Dominique Durazzi, Directeur de publication . - [Paris] : Centre hospitalier Sainte-Anne : Paris : Lavoisier, 2013 . - 1 vol. (XXVII-175 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection Cahiers de Sainte-Anne) .
ISBN : 978-2-257-20584-1 : 29 EUR
Notes bibliogr. Index
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Pédopsychiatrie
Système éducatif:ScolaritéRésumé : Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des "difficultés d'apprentissage" sont repérées chez un enfant.
Ecouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent).
L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000857 649.1 LEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Puériculture - 649.1 Disponible