Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Maria de Fatima Vieira Martins |
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Mythes et croyances pendant la grossesse dans la région nord ouest du Portugal et ses implications dans la santé des femmes / Maria de Fatima Vieira Martins in Recherche en Soins Infirmiers, 90 (septembre 2007)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05235 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902477 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Surveillance prénatale et éducation pour la santé / Maria de Fatima Vieira Martins in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Surveillance prénatale et éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria de Fatima Vieira Martins, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 60-64 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Portugal
Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:Surveillance périnatale:Surveillance prénatale
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme
Santé physique:GrossesseRésumé :
Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus l'informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie.
Cette étude s'inscrit dans une sociologie compréhensive.
Nous avons ainsi privilégié l'entretien semi-structuré, l'observation directe et la recherche documentaire.
De l'ensemble des données recueillies, nous avons constaté que les sages-femmes ont été unanimes en affirmant que l'éducation pour la santé est une activité prioritaire.
Toutefois, il semble y avoir une certaine confusion dans les concepts de « prévention et promotion » de la santé.
Nous concluons que les actions éducatives font partie intégrante de deux modèles que nous appelons traditionnel et dialogique.
Le premier modèle s'inscrit dans la prévention des maladies, au moyen d'informations de contenus biomédicaux, qui ont pour objectifs la diminution des risques individuels.
Le second modèle s'oriente vers la personne et sa réalité, en étant considéré comme un sujet de la pratique éducative.
Il est donc pertinent de s'interroger comment les écoles doivent former les professionnels de santé sur ce sujet. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Prenatal monitoring and health education. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0060
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 60-64[article] Surveillance prénatale et éducation pour la santé [texte imprimé] / Maria de Fatima Vieira Martins, Auteur . - 2012 . - pp. 60-64.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 60-64
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Portugal
Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:Surveillance périnatale:Surveillance prénatale
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme
Santé physique:GrossesseRésumé :
Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus l'informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie.
Cette étude s'inscrit dans une sociologie compréhensive.
Nous avons ainsi privilégié l'entretien semi-structuré, l'observation directe et la recherche documentaire.
De l'ensemble des données recueillies, nous avons constaté que les sages-femmes ont été unanimes en affirmant que l'éducation pour la santé est une activité prioritaire.
Toutefois, il semble y avoir une certaine confusion dans les concepts de « prévention et promotion » de la santé.
Nous concluons que les actions éducatives font partie intégrante de deux modèles que nous appelons traditionnel et dialogique.
Le premier modèle s'inscrit dans la prévention des maladies, au moyen d'informations de contenus biomédicaux, qui ont pour objectifs la diminution des risques individuels.
Le second modèle s'oriente vers la personne et sa réalité, en étant considéré comme un sujet de la pratique éducative.
Il est donc pertinent de s'interroger comment les écoles doivent former les professionnels de santé sur ce sujet. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Note de contenu : Prenatal monitoring and health education. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0060 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible