Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Ripoche
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? : Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ripoche, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 113-121 |
Catégories : |
Communication écrite ; Formation initiale ; Pédagogie ; Pratique infirmière ; Pratique soins ; Transmission ciblée
|
Résumé : |
La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises.
Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ?
Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l'approche compréhensive.
Elle se caractérise par la réalisation d'entretiens semi-directifs d'infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l'observation in situ des pratiques.
Les résultats montrent que l'infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées.
Elle se situe « dans » l'action plus que « sur » ou « pour » l'action.
La posture de l'infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0113 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 113-121
[article] Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? : Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité. [texte imprimé] / Sébastien Ripoche, Auteur . - 2012 . - pp. 113-121. in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 113-121
Catégories : |
Communication écrite ; Formation initiale ; Pédagogie ; Pratique infirmière ; Pratique soins ; Transmission ciblée
|
Résumé : |
La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises.
Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ?
Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l'approche compréhensive.
Elle se caractérise par la réalisation d'entretiens semi-directifs d'infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l'observation in situ des pratiques.
Les résultats montrent que l'infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées.
Elle se situe « dans » l'action plus que « sur » ou « pour » l'action.
La posture de l'infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0113 |
|  |
Exemplaires(1)