Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Lavielle-Gutnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? / Laëtitia Donnez in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Donnez, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Lionel Lemaire, Auteur ; Dimitri Noël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 27-37 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Résumé : Les transitions professionnelles interrogent la manière dont les personnes les vivent et des ressources qu’elles considèrent comme prioritaires pour parvenir à les réaliser. À partir d’une recherche prenant appui sur cinquante entretiens et plus de mille-quatre-cents questionnaires administrés auprès des usagers ayant eu recours à des dispositifs de conseils ou de formation, il s’agit de montrer les fonctions qu’y prennent les formateurs et conseillers et les risques que cela peut provoquer en termes de responsabilité et de responsabilisation pour ces métiers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 27-37[article] Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? [texte imprimé] / Laëtitia Donnez, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Lionel Lemaire, Auteur ; Dimitri Noël, Auteur . - 2022 . - pp. 27-37.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 27-37
Résumé : Les transitions professionnelles interrogent la manière dont les personnes les vivent et des ressources qu’elles considèrent comme prioritaires pour parvenir à les réaliser. À partir d’une recherche prenant appui sur cinquante entretiens et plus de mille-quatre-cents questionnaires administrés auprès des usagers ayant eu recours à des dispositifs de conseils ou de formation, il s’agit de montrer les fonctions qu’y prennent les formateurs et conseillers et les risques que cela peut provoquer en termes de responsabilité et de responsabilisation pour ces métiers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication ; Beatrice Verquin-Savarieau, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 5-139 Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Editorial
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Résumés
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 5-139[article] Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication ; Beatrice Verquin-Savarieau, Directeur de publication . - 2022 . - pp. 5-139.
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 5-139
Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Editorial
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Résumés
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Modularisation et métier de conseiller en formation / Isabelle Houot in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Modularisation et métier de conseiller en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Sandrine Sarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 87-96 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Résumé : Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en Å“uvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de sécurisation de leurs parcours ainsi qu’aux évolutions des métiers concernés. L’analyse de ce dispositif permet d’appréhender l’évolution du métier de conseiller en formation à la fois dans sa complexification ainsi que dans sa centralité pour la mise en Å“uvre effective d’offres d’orientation et de formation tout au long de la vie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 87-96[article] Modularisation et métier de conseiller en formation [texte imprimé] / Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Sandrine Sarre, Auteur . - 2022 . - pp. 87-96.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 87-96
Résumé : Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en œuvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de sécurisation de leurs parcours ainsi qu’aux évolutions des métiers concernés. L’analyse de ce dispositif permet d’appréhender l’évolution du métier de conseiller en formation à la fois dans sa complexification ainsi que dans sa centralité pour la mise en œuvre effective d’offres d’orientation et de formation tout au long de la vie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, Hors-série AFPA (mars 2015)
[article]
Titre : Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne : Le cas des écoles de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Maël Loquais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 129-136 Résumé : Les méthodes et les techniques pédagogiques sont souvent mises en avant par les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de la formation, lorsqu’il s’agit de concevoir des dispositifs spécifiques pour des publics faiblement qualifiés. On peut légitimement s’interroger sur le sens que les usagers attribuent à ces ingénieries pédagogiques dans leur processus d’orientation et de formation. Se fondant sur une série de quarante entretiens semi-directifs auprès d’apprenants faiblement qualifiés, dans des écoles de la deuxième chance, cette contribution s’intéresse au point de vue des apprenants à l’égard de l’offre de formation et des pratiques pédagogiques qui leur sont faites. Elle vise également à montrer que le dispositif est conçu comme légitime lorsqu’il promeut des modèles pédagogiques pour adultes à visée citoyenne, et que les processus d’apprentissage qui en découlent doivent soutenir les différentes quêtes de mise au travail dans une perspective émancipatoire. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 129-136[article] Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne : Le cas des écoles de la deuxième chance [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Maël Loquais, Auteur . - 2015 . - pp. 129-136.
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 129-136
Résumé : Les méthodes et les techniques pédagogiques sont souvent mises en avant par les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de la formation, lorsqu’il s’agit de concevoir des dispositifs spécifiques pour des publics faiblement qualifiés. On peut légitimement s’interroger sur le sens que les usagers attribuent à ces ingénieries pédagogiques dans leur processus d’orientation et de formation. Se fondant sur une série de quarante entretiens semi-directifs auprès d’apprenants faiblement qualifiés, dans des écoles de la deuxième chance, cette contribution s’intéresse au point de vue des apprenants à l’égard de l’offre de formation et des pratiques pédagogiques qui leur sont faites. Elle vise également à montrer que le dispositif est conçu comme légitime lorsqu’il promeut des modèles pédagogiques pour adultes à visée citoyenne, et que les processus d’apprentissage qui en découlent doivent soutenir les différentes quêtes de mise au travail dans une perspective émancipatoire. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000959 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Réussir la conception et l'animation de formations / Nathalie Lavielle-Gutnik
Titre : Réussir la conception et l'animation de formations : mener à bien les étapes d'une formation, conception, préparation, animation et évaluation, animations de groupe, individuelle, en situation de... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Fabrice Gutnik, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2005 Collection : Lire, agir Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7117-9160-2 Prix : 17 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs sur la réforme de la formation professionnelle
Glossaire. Index
Mots-clés : Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Réussir la conception et l'animation de formations : mener à bien les étapes d'une formation, conception, préparation, animation et évaluation, animations de groupe, individuelle, en situation de... [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Fabrice Gutnik, Auteur . - Paris : Vuibert, 2005 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Lire, agir) .
ISBN : 2-7117-9160-2 : 17 EUR
En appendice, textes législatifs sur la réforme de la formation professionnelle
Glossaire. Index
Mots-clés : Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 370 LAV Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Synergies territoriales et synergies d'acteurs / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, Hors-série AFPA 2018 (mars 2018)
Permalink