Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
Chronique sociale
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Formuler et évaluer ses objectifs en formation
Titre : Formuler et évaluer ses objectifs en formation Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1987 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-078-4 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Formuler et évaluer ses objectifs en formation [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 1987.
ISBN : 978-2-85008-078-4
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Formateur d'Adultes
Titre : Formateur d'Adultes : Se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1999 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-356-3 Langues : Français (fre) Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Formateur d'Adultes : Se professionnaliser - Exercer au quotidien [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 364 p.
ISBN : 978-2-85008-356-3
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04019 370 MAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Penser son expérience
Titre : Penser son expérience : Développer l'autoformation Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-407-2 Langues : Français (fre) Résumé : L'expérience est au cœur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines lui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Penser son expérience : Développer l'autoformation [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 264 p.
ISBN : 978-2-85008-407-2
Langues : Français (fre)
Résumé : L'expérience est au cœur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines lui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05581 370 MEZ Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible Accompagner un proche en Alzheimer / René Magnon
Titre : Accompagner un proche en Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : René Magnon, Auteur ; Louis Ploton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-141-8 Prix : 12,00 eur Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner un proche en Alzheimer [texte imprimé] / René Magnon, Auteur ; Louis Ploton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 128 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-141-8 : 12,00 eur
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001180 618.97 MAG Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Accompagner le vieillissement / Danielle Thiébaud
Titre : Accompagner le vieillissement : Se former et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Thiébaud, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 96 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-723-3 Prix : 11,20 EUR Note générale : Bibliogr., p. 95 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Psychologie:Psychologie malade
Santé physique:Développement physique:Vieillissement
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:GérontopsychiatrieRésumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations, ...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil, ...); la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement, ...); le travail en équipe ; la coopération avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations. Note de contenu :
Développer son intelligence émotionnelle
Comprendre le vieillissement
Mieux communiquer
Renforcer le travail d'équipe, coopérer avec les familles et réaliser des projets
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner le vieillissement : Se former et former [texte imprimé] / Danielle Thiébaud, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 96 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-723-3 : 11,20 EUR
Bibliogr., p. 95
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Psychologie:Psychologie malade
Santé physique:Développement physique:Vieillissement
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:GérontopsychiatrieRésumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations, ...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil, ...); la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement, ...); le travail en équipe ; la coopération avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations. Note de contenu :
Développer son intelligence émotionnelle
Comprendre le vieillissement
Mieux communiquer
Renforcer le travail d'équipe, coopérer avec les familles et réaliser des projets
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06028 618.97 THI Livre [s] CDOC Saint-Chamond Gériatrie - Gérontologie - Gérontopsychiatrie - 618.97 Disponible MON0000000912 616.041 THI Livre [m] CDTI Montbrison 616.041 - Soins aux personnes âgèes Sorti jusqu'au 17/01/2025 La personne âgée / Louis Ploton
PermalinkApprendre en groupe ?., 1. Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu
PermalinkL'Audio-visuel pour tous / Gilbert Graugnard
PermalinkAutonomie et formation au cours de la vie / Bernadette Courtois
PermalinkDeux bouts la relation ! / Jean-Luc Mermet
PermalinkChronique d'une mort refusée / Jean-Louis Gay
PermalinkCommuniquer avec des personnes âgées / Martine Perron
PermalinkComprendre la sexualité de la personne handicapée mentale / Denis Vaginay
PermalinkLe corps / Mireille-Lucile Latour
PermalinkCulture et changement social / Daniel Mandon
PermalinkCulture mosaïque
PermalinkLa déficience intellectuelle / Jean-Charles Juhel
PermalinkDévelopper la fonction tutorale / Bernard Blanc
PermalinkLes Droits de l'homme / Michel Simon
PermalinkL'écoute. Attitudes et techniques / Jean Artaud
PermalinkA l'écoute du symptôme IVG / Bernadette Avon
PermalinkÉcrire une recherche / Martine Lani-Bayle
PermalinkEnseignant spécialisé / Institut universitaire de formation des maîtres
PermalinkSe former à la santé communautaire / Patrice Deconstanza
PermalinkLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
PermalinkGuérir de l'inceste / Martine Cauvent
PermalinkImpact familial de la famille d'Alzheimer / Thierry Darnaud
PermalinkIntimité, secret professionnel et handicap
PermalinkParole de suicidaires
PermalinkPenser avec Jacques Derrida / Fred Poché
PermalinkPenser et pratiquer l'accompagnement / Gérard Wiel
PermalinkPenser la relation expérience-formation
PermalinkEtre père aujourd'hui / Joël Clerget
PermalinkPratiquer la santé communautaire
PermalinkSe reconstruire face à un cancer du sein / Jeannette Jehane
PermalinkLa relation d'aide / Luc Tremblay
PermalinkRelever les défis de l'éducation nouvelle / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkRéussir vos interventions de formation / Alain Astouric
PermalinkRéussir son mémoire professionnel / Annick Maffre
PermalinkSexualité et vieillissement / Gérard Ribes
PermalinkSexualité et vieillissement / Gérard Ribes
PermalinkSoignants en gériatrie / André Crépet
PermalinkVivre la communication / Colette Bizouard
PermalinkVivre avec des personnes âgées / Clément Pichaud
Permalink