Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Didier Houzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins pédiatrie puériculture, 300 (janvier-février 2018)
[article]
Titre : L'accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. s27-30 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nouveau né
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Symbole
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : L'accès au langage s'inscrit dans le prolongement d'une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d'une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l'entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d'intériorisation qu'ils permettent. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Rencontres, séparations et construction de soi" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2017.11.006
in Soins pédiatrie puériculture > 300 (janvier-février 2018) . - pp. s27-30[article] L'accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - pp. s27-30.
in Soins pédiatrie puériculture > 300 (janvier-février 2018) . - pp. s27-30
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nouveau né
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Symbole
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : L'accès au langage s'inscrit dans le prolongement d'une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d'une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l'entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d'intériorisation qu'ils permettent. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Rencontres, séparations et construction de soi" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2017.11.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001724 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 05/06/2024 80 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les enjeux de la parentalité
Titre : Les enjeux de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : érès Année de publication : 1999 Importance : 200 p. Présentation : couv.ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-693-9 Prix : 90 F Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Parents et enfants--Cas--études de--Famille inadaptée Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement d'un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s'établissent entre l'enfant et ses parents ? Si l'enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l'enfant ? Partant de l'analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l'égide du ministère de l'Emploi et de la Solidarité s'est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion. Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les enjeux de la parentalité [texte imprimé] / Didier Houzel, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : érès, 1999 . - 200 p. : couv.ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86586-693-9 : 90 F
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Parents et enfants--Cas--études de--Famille inadaptée Résumé : Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement d'un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s'établissent entre l'enfant et ses parents ? Si l'enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l'enfant ? Partant de l'analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l'égide du ministère de l'Emploi et de la Solidarité s'est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion. Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4314 155.92 HOU Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible Peut-on parler d'attention inconsciente ? / Didier Houzel in Santé mentale, 118 (mai 2007)
[article]
Titre : Peut-on parler d'attention inconsciente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 52-56 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Pratique médicale:Examen clinique
Soins:Soins infirmiers
~termes orphelins:CliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 118 (mai 2007) . - pp. 52-56[article] Peut-on parler d'attention inconsciente ? [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2007 . - pp. 52-56.
in Santé mentale > 118 (mai 2007) . - pp. 52-56
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Pratique médicale:Examen clinique
Soins:Soins infirmiers
~termes orphelins:CliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05152 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902385 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible