Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Accompagner la vie dans le long mourir des malades d'Alzheimer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ollivet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 13-21 |
Résumé : |
Les conséquences de la maladie aux stades évolués nous interrogent sur le concept même de fin de vie. Lorsqu'une vie n'en finit pas de finir, quel amour, quelle relation réciproque peuvent encore vivre, les familles ? Comment oublier la souffrance intime des soignants, qui partagent la vie des personnes accueillies pendant de nombreux mois ? Comment comprendre le défi de la communication "malgré tout" pour les bénévoles d'accompagnement ? Comment accompagner les familles qui manifestent le désir d'abréger les souffrances de leur malade puis qui refusent la perspective de cette mort imminente ? (R.A.) |
Note de contenu : |
Associé à "Clinique de la perte de soi, la maladie d'Alzheimer" (Dossier) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 117 (juin 2014) . - pp. 13-21
[article] Accompagner la vie dans le long mourir des malades d'Alzheimer [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2014 . - pp. 13-21. in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 117 (juin 2014) . - pp. 13-21
Résumé : |
Les conséquences de la maladie aux stades évolués nous interrogent sur le concept même de fin de vie. Lorsqu'une vie n'en finit pas de finir, quel amour, quelle relation réciproque peuvent encore vivre, les familles ? Comment oublier la souffrance intime des soignants, qui partagent la vie des personnes accueillies pendant de nombreux mois ? Comment comprendre le défi de la communication "malgré tout" pour les bénévoles d'accompagnement ? Comment accompagner les familles qui manifestent le désir d'abréger les souffrances de leur malade puis qui refusent la perspective de cette mort imminente ? (R.A.) |
Note de contenu : |
Associé à "Clinique de la perte de soi, la maladie d'Alzheimer" (Dossier) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ollivet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 23-26 |
Catégories : |
Evaluation ; Plainte ; Qualité soins ; Questionnaire ; Réclamation ; Satisfaction usager ; Usager santé
|
Résumé : |
L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 |
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26. in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : |
Evaluation ; Plainte ; Qualité soins ; Questionnaire ; Réclamation ; Satisfaction usager ; Usager santé
|
Résumé : |
L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 |
|  |
Exemplaires(2)
CHA0000001513
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MOM_REV_29
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Maladies d Alzheimer et apparentés : les intervenants familiaux : |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ollivet, |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p.32 |
Mots-clés : |
famille--hébergement--maladie d Alzheimer--personne âgée |
Résumé : |
Réussir une prise en charge harmonieuse, telle est la gageure qui est faite à toute la famille dont un des membres est atteint de la maladie d Alzheimer. Challenge difficile que seule une information précoce et précise permet à l'entourage de relever. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Soins gérontologie > 22 (mars / avril 2000) . - p.32
[article] Maladies d Alzheimer et apparentés : les intervenants familiaux : [texte imprimé] / Catherine Ollivet, . - 2000 . - p.32. in Soins gérontologie > 22 (mars / avril 2000) . - p.32
Mots-clés : |
famille--hébergement--maladie d Alzheimer--personne âgée |
Résumé : |
Réussir une prise en charge harmonieuse, telle est la gageure qui est faite à toute la famille dont un des membres est atteint de la maladie d Alzheimer. Challenge difficile que seule une information précoce et précise permet à l'entourage de relever. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
"Je ne suis pas obligatoirement pressé, mais je sais où je vais" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ollivet, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 39--46 |
Résumé : |
[...] Pour les proches aidants et aimants, il est sans doute moins accablant d'accompagner un aimé capable d'accomplir lui-même les derniers temps de sa vie dans une connaissance sereine de son futur. [Extrait Article]
Témoignage |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 133 (juin 2018) . - pp. 39--46
[article] "Je ne suis pas obligatoirement pressé, mais je sais où je vais" [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2018 . - pp. 39--46. in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 133 (juin 2018) . - pp. 39--46
Résumé : |
[...] Pour les proches aidants et aimants, il est sans doute moins accablant d'accompagner un aimé capable d'accomplir lui-même les derniers temps de sa vie dans une connaissance sereine de son futur. [Extrait Article]
Témoignage |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)
Exemplaires(2)
CHA0000001513
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MOM_REV_29
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
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Disponible |