Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Catherine Ollivet |
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Accompagner la vie dans le long mourir des malades d'Alzheimer / Catherine Ollivet in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner la vie dans le long mourir des malades d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 13-21 Résumé : Les conséquences de la maladie aux stades évolués nous interrogent sur le concept même de fin de vie. Lorsqu'une vie n'en finit pas de finir, quel amour, quelle relation réciproque peuvent encore vivre, les familles ? Comment oublier la souffrance intime des soignants, qui partagent la vie des personnes accueillies pendant de nombreux mois ? Comment comprendre le défi de la communication "malgré tout" pour les bénévoles d'accompagnement ? Comment accompagner les familles qui manifestent le désir d'abréger les souffrances de leur malade puis qui refusent la perspective de cette mort imminente ? (R.A.) Note de contenu : Associé à "Clinique de la perte de soi, la maladie d'Alzheimer" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 117 (juin 2014) . - pp. 13-21[article] Accompagner la vie dans le long mourir des malades d'Alzheimer [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2014 . - pp. 13-21.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 117 (juin 2014) . - pp. 13-21
Résumé : Les conséquences de la maladie aux stades évolués nous interrogent sur le concept même de fin de vie. Lorsqu'une vie n'en finit pas de finir, quel amour, quelle relation réciproque peuvent encore vivre, les familles ? Comment oublier la souffrance intime des soignants, qui partagent la vie des personnes accueillies pendant de nombreux mois ? Comment comprendre le défi de la communication "malgré tout" pour les bénévoles d'accompagnement ? Comment accompagner les familles qui manifestent le désir d'abréger les souffrances de leur malade puis qui refusent la perspective de cette mort imminente ? (R.A.) Note de contenu : Associé à "Clinique de la perte de soi, la maladie d'Alzheimer" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000606 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000813 REVUES Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26[article] L'évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 23-26
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Justice:Préjudice:Plainte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Réclamation
Soins:Qualité soinsRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Maladies d Alzheimer et apparentés : les intervenants familiaux : / Catherine Ollivet in Soins gérontologie, 22 (mars / avril 2000)
[article]
Titre : Maladies d Alzheimer et apparentés : les intervenants familiaux : Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.32 Mots-clés : famille--hébergement--maladie d Alzheimer--personne âgée Résumé : Réussir une prise en charge harmonieuse, telle est la gageure qui est faite à toute la famille dont un des membres est atteint de la maladie d Alzheimer. Challenge difficile que seule une information précoce et précise permet à l'entourage de relever. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Soins gérontologie > 22 (mars / avril 2000) . - p.32[article] Maladies d Alzheimer et apparentés : les intervenants familiaux : [texte imprimé] / Catherine Ollivet, . - 2000 . - p.32.
in Soins gérontologie > 22 (mars / avril 2000) . - p.32
Mots-clés : famille--hébergement--maladie d Alzheimer--personne âgée Résumé : Réussir une prise en charge harmonieuse, telle est la gageure qui est faite à toute la famille dont un des membres est atteint de la maladie d Alzheimer. Challenge difficile que seule une information précoce et précise permet à l'entourage de relever. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02397 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9904 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible "Je ne suis pas obligatoirement pressé, mais je sais où je vais" / Catherine Ollivet in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 133 (juin 2018)
[article]
Titre : "Je ne suis pas obligatoirement pressé, mais je sais où je vais" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39--46 Résumé : [...] Pour les proches aidants et aimants, il est sans doute moins accablant d'accompagner un aimé capable d'accomplir lui-même les derniers temps de sa vie dans une connaissance sereine de son futur. [Extrait Article]
TémoignageLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 133 (juin 2018) . - pp. 39--46[article] "Je ne suis pas obligatoirement pressé, mais je sais où je vais" [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2018 . - pp. 39--46.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 133 (juin 2018) . - pp. 39--46
Résumé : [...] Pour les proches aidants et aimants, il est sans doute moins accablant d'accompagner un aimé capable d'accomplir lui-même les derniers temps de sa vie dans une connaissance sereine de son futur. [Extrait Article]
TémoignageLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001883 REVUES Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La qualité et l'efficience des soins, une obligation citoyenne ? / Catherine Ollivet in Soins, 812 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : La qualité et l'efficience des soins, une obligation citoyenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 20-22 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager
Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echantillon:Echantillon représentatif
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
Soins:Qualité soins
Système soins:Filière soins:Relation médecine de ville hôpitalRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.004
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 20-22[article] La qualité et l'efficience des soins, une obligation citoyenne ? [texte imprimé] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - pp. 20-22.
in Soins > 812 (janvier-février 2017) . - pp. 20-22
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager
Groupe population:Malade
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echantillon:Echantillon représentatif
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
Soins:Qualité soins
Système soins:Filière soins:Relation médecine de ville hôpitalRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins. L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient. Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Collaboration avec les patients et qualité des soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2016.12.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001513 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_29 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible