Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Clémence Dallaire |
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L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé / Clémence Dallaire in Soins cadres, 54 (mai 2005)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03854 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9901788 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un aperçu de l'évolution de la formation d apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Un aperçu de l'évolution de la formation d apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-122 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:FormationRésumé : Davantage qu un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s inspire de l idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 109-122[article] Un aperçu de l'évolution de la formation d apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2019 . - pp. 109-122.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 109-122
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:FormationRésumé : Davantage qu un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s inspire de l idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andree-Anne Berube in Recherche en Soins Infirmiers, 134 (septembre 2018)
[article]
Titre : Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Andree-Anne Berube, Auteur ; Genevieve Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 60-69 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Assistant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction et contexte : les rôles de l'infirmière-chef (IC) et de l'assistante infirmière-chef (AIC) d'une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L'étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s'exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d'IC et d'AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s'explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l'AIC à une vision d'ensemble de l'IC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 134 (septembre 2018) . - pp. 60-69[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [texte imprimé] / Andree-Anne Berube, Auteur ; Genevieve Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2018 . - pp. 60-69.
in Recherche en Soins Infirmiers > 134 (septembre 2018) . - pp. 60-69
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Assistant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction et contexte : les rôles de l'infirmière-chef (IC) et de l'assistante infirmière-chef (AIC) d'une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L'étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s'exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d'IC et d'AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s'explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l'AIC à une vision d'ensemble de l'IC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001821 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 10-21 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2021 . - pp. 10-21.
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 10-21
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002087 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004008 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
[article]
Titre : La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-27 Catégories : Mots outils [NI]:Science
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Cet article affirme l'existence et la nécessité du savoir infirmier en l'expliquant à l'aide de quelques repères tirés d'autres disciplines, il en retrace brièvement l'évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d'apprendre, d'analyser, de tester et d'utiliser le savoir infirmier sera réitérée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.121.0018
in Recherche en Soins Infirmiers > 121 (juin 2015) . - pp. 18-27[article] La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2015 . - pp. 18-27.
in Recherche en Soins Infirmiers > 121 (juin 2015) . - pp. 18-27
Catégories : Mots outils [NI]:Science
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Cet article affirme l'existence et la nécessité du savoir infirmier en l'expliquant à l'aide de quelques repères tirés d'autres disciplines, il en retrace brièvement l'évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d'apprendre, d'analyser, de tester et d'utiliser le savoir infirmier sera réitérée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.121.0018 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001057 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001054 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Eclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 887 (juillet 2024)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
PermalinkIdentifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature / Clémence Dallaire in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
PermalinkL’impératif cosmique universel / Carole Deletroz in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkMieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique / Marie-Soleil Hardy in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett / Clémence Dallaire in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkRecevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie / DESSUREAULT, Maude in Recherche en Soins Infirmiers, 146 (septembre 2021)
PermalinkLe savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession / Clémence Dallaire
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Marie Missi Philomene in Recherche en Soins Infirmiers, 134 (septembre 2018)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier / Sylvie Rey in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkVoie prometteuse pour la sécurité des patients / Issam HAJJI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (1) (mars 2021)
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