Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie De Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en FranceLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en France
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06913 370.152 BER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Méthodologie - 370.152 Disponible Guide du formateur / Jean-Marie De Ketele
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : p.254 Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1048-2 Prix : 165 F Note générale : Bibliogr. p. 239-254. Index
Mots-clés : Formateurs--éducation des adultes--Formation--pédagogie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Guide du formateur [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur . - 2è éd. . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - p.254 : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-8041-1048-2 : 165 F
Bibliogr. p. 239-254. Index
Mots-clés : Formateurs--éducation des adultes--Formation--pédagogie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04517 370 DEK Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible 2296 371 DE Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Méthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1993 Importance : 226 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1485-5 Note générale : Bibliogr. p. 219-223. Index Catégories : Information épidémiologique:Recueil données:Recueil d'information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:RechercheLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck université, 1993 . - 226 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1485-5
Bibliogr. p. 219-223. Index
Catégories : Information épidémiologique:Recueil données:Recueil d'information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:RechercheLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4237 300 DE Livre [m] CDTI Montbrison 300 - Sciences humaines et sociales Disponible La professionnalité émergente
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-186
Diff. en FranceRésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu :
SOMMAIRE :
- Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance professionnelle
La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et dynamiques identitaires
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et accompagnement en formation
La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 EUR
Bibliogr. p. 177-186
Diff. en France
Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu :
SOMMAIRE :
- Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance professionnelle
La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et dynamiques identitaires
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et accompagnement en formation
La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001545 370 JOR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible