Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
L’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saphir DESVIGNES, Auteur ; Benoit GODIN, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp.66-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ATTITUDE DU PROFESSIONNEL ; Cas clinique ; CONTINUITE DES SOINS ; Crise ; Entourage ; EQUIPE MOBILE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; PATIENT ACTEUR ; Psychiatrie sociale ; RESEAU D'AIDE ; RETOUR D'EXPERIENCE ; THEORIE SYSTEMIQUE
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Résumé : |
L’Open Dialogue modifie profondément la pratique en santé mentale en engageant les professionnels dans une approche qui mobilise la réactivité des intervenants et intègre le réseau social de l’usager dans la résolution de la crise. Ce dispositif donne une voix égale à toutes les personnes présentes (usager, famille, proches, professionnels de santé…). La prise de décision est ainsi coconstruite avec l’usager et son réseau, en valorisant leurs perspectives et leur expertise. Les soignants sont encouragés à partager leurs propres émotions et leurs pensées, en mettant de côté les interprétations et en se concentrant sur ce qui est exprimé. L’Open Dialogue souligne l’importance de ne pas parler de l’usager en son absence et de favoriser son implication dans son propre processus de soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Santé mentale > 284 (janvier 2024) . - pp.66-71
[article] L’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? [texte imprimé] / Saphir DESVIGNES, Auteur ; Benoit GODIN, Auteur . - 2024 . - pp.66-71. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 284 (janvier 2024) . - pp.66-71
Catégories : |
ATTITUDE DU PROFESSIONNEL ; Cas clinique ; CONTINUITE DES SOINS ; Crise ; Entourage ; EQUIPE MOBILE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; PATIENT ACTEUR ; Psychiatrie sociale ; RESEAU D'AIDE ; RETOUR D'EXPERIENCE ; THEORIE SYSTEMIQUE
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Résumé : |
L’Open Dialogue modifie profondément la pratique en santé mentale en engageant les professionnels dans une approche qui mobilise la réactivité des intervenants et intègre le réseau social de l’usager dans la résolution de la crise. Ce dispositif donne une voix égale à toutes les personnes présentes (usager, famille, proches, professionnels de santé…). La prise de décision est ainsi coconstruite avec l’usager et son réseau, en valorisant leurs perspectives et leur expertise. Les soignants sont encouragés à partager leurs propres émotions et leurs pensées, en mettant de côté les interprétations et en se concentrant sur ce qui est exprimé. L’Open Dialogue souligne l’importance de ne pas parler de l’usager en son absence et de favoriser son implication dans son propre processus de soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
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