Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Canaliser la frustration / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
EDUCATION DE L'ENFANT
FONCTION MATERNELLE
FONCTION PATERNELLE
Psychologie:Comportement:Autorité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Frustration
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Pulsion
Relation père enfant
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Relation mère enfant
~termes orphelins:Vie psychiqueRésumé : Le développement psychique de l’être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu’à l’autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d’être contenu de l’extérieur. L’éducation a pour rôle de conduire l’enfant hors de l’état pulsionnel. L’autorité est donc centrale dans la construction psychique de l’enfant. Après avoir exposé un modèle
de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres
observations cliniques, l’auteur indique que la frustration chez l’enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l’étape qu’elle a intitulée « pré-autonomie (2-4 ans) » puis à l’adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l’enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - pp. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… [texte imprimé] / Ariane Bilheran, Auteur . - 2023 . - pp. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - pp. 32-37
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
EDUCATION DE L'ENFANT
FONCTION MATERNELLE
FONCTION PATERNELLE
Psychologie:Comportement:Autorité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Frustration
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Pulsion
Relation père enfant
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Relation mère enfant
~termes orphelins:Vie psychiqueRésumé : Le développement psychique de l’être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu’à l’autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d’être contenu de l’extérieur. L’éducation a pour rôle de conduire l’enfant hors de l’état pulsionnel. L’autorité est donc centrale dans la construction psychique de l’enfant. Après avoir exposé un modèle
de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres
observations cliniques, l’auteur indique que la frustration chez l’enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l’étape qu’elle a intitulée « pré-autonomie (2-4 ans) » puis à l’adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l’enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003109 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003474 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Frustration, manque et séparation / Olivier Douville in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Frustration, manque et séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
EDUCATION DE L'ENFANT
Histoire de vie:Histoire familiale:Etat matrimonial:Séparation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Interprétation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Frustration
Thérapeutique:Désintoxication:Sevrage
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Psychanalyse
~termes orphelins:Souffrance psychiqueRésumé : La dite « intolérance à la frustration » est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses
de l’enfant et de l’adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l’enfant qui tolérerait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l’éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l’inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l’autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d’une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l’abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d’éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L’auteur en vient alors à explorer une piste que le frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l’autre qui atteste l’avoir reçue et pouvoir l’interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire la réduisant à un besoin.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - pp. 56-61[article] Frustration, manque et séparation [texte imprimé] / Olivier Douville, Auteur . - 2023 . - pp. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - pp. 56-61
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
EDUCATION DE L'ENFANT
Histoire de vie:Histoire familiale:Etat matrimonial:Séparation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Interprétation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Frustration
Thérapeutique:Désintoxication:Sevrage
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Psychanalyse
~termes orphelins:Souffrance psychiqueRésumé : La dite « intolérance à la frustration » est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses
de l’enfant et de l’adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l’enfant qui tolérerait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l’éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l’inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l’autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d’une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l’abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d’éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L’auteur en vient alors à explorer une piste que le frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l’autre qui atteste l’avoir reçue et pouvoir l’interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire la réduisant à un besoin.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003109 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003474 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible