Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Apport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs / Cindy MENEZ in Soins gérontologie, 162 (juillet 2023)
[article]
Titre : Apport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy MENEZ, Auteur ; Christelle Filleau, Auteur ; Lyne DAUMAS, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : ESTIME DE SOI
Psychologie:Comportement:Motivation
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
~termes orphelins:Adaptation sociale
~termes orphelins:Maladie d'Alzheimer
~termes orphelins:Qualité de vieRésumé : La maladie d’Alzheimer (MA) s’accompagne d’une réflexion sur la perte d’autonomie, engendrée par les troubles cognitifs et sa prise en charge. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée a démontré des bénéfices sur la qualité de vie générale des personnes atteintes par la maladie. Notre étude évalue, sur treize patients présentant une maladie neurodégénérative de type MA ou syndrome apparenté, l’impact de l’activité physique sur l’estime de soi et la motivation des patients réalisant en groupe des exercices pendant douze semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger
in Soins gérontologie > 162 (juillet 2023) . - pp. 18-23[article] Apport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs [texte imprimé] / Cindy MENEZ, Auteur ; Christelle Filleau, Auteur ; Lyne DAUMAS, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 162 (juillet 2023) . - pp. 18-23
Catégories : ESTIME DE SOI
Psychologie:Comportement:Motivation
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
~termes orphelins:Adaptation sociale
~termes orphelins:Maladie d'Alzheimer
~termes orphelins:Qualité de vieRésumé : La maladie d’Alzheimer (MA) s’accompagne d’une réflexion sur la perte d’autonomie, engendrée par les troubles cognitifs et sa prise en charge. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée a démontré des bénéfices sur la qualité de vie générale des personnes atteintes par la maladie. Notre étude évalue, sur treize patients présentant une maladie neurodégénérative de type MA ou syndrome apparenté, l’impact de l’activité physique sur l’estime de soi et la motivation des patients réalisant en groupe des exercices pendant douze semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SG_162 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903681 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Coup de tonnerre dans un ciel couvert… Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Pratique médicale:Diagnostic:Diagnostic précoce
Pratique médicale:Pronostic
Santé mentale:Psychopathologie
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Symptôme
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
Variable épidémiologique:Risque
~termes orphelins:Traumatisme psychiqueRésumé : L’émergence d’un trouble psychique, et les expériences qui y sont associées, constituent une véritable rupture dans la vie du sujet, générant
la plupart du temps une détresse importante et un risque majeur de handicap fonctionnel à long terme. L’intervention précoce a pour but d’offrir une prise en
charge adaptée aux jeunes patients présentant notamment un premier épisode psychotique (PEP), un premier épisode thymique ou un risque de transition
vers un trouble psychique, dans une perspective de rétablissement, c’est-à -dire positive et pro active. Repères cliniques du PEP.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n76104/
in Santé mentale > 279 (juin 2023) . - pp. 32-37[article] Coup de tonnerre dans un ciel couvert… [texte imprimé] / Juliette Martin, Auteur . - 2023 . - pp. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 279 (juin 2023) . - pp. 32-37
Catégories : Pratique médicale:Diagnostic:Diagnostic précoce
Pratique médicale:Pronostic
Santé mentale:Psychopathologie
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Symptôme
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
Variable épidémiologique:Risque
~termes orphelins:Traumatisme psychiqueRésumé : L’émergence d’un trouble psychique, et les expériences qui y sont associées, constituent une véritable rupture dans la vie du sujet, générant
la plupart du temps une détresse importante et un risque majeur de handicap fonctionnel à long terme. L’intervention précoce a pour but d’offrir une prise en
charge adaptée aux jeunes patients présentant notamment un premier épisode psychotique (PEP), un premier épisode thymique ou un risque de transition
vers un trouble psychique, dans une perspective de rétablissement, c’est-à -dire positive et pro active. Repères cliniques du PEP.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n76104/ Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003437 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Évaluation et atteintes des fonctions cognitives / Helene Levassort in Soins gérontologie, 162 (juillet 2023)
[article]
Titre : Évaluation et atteintes des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Helene Levassort, Auteur ; Marion LEVASSORT, Auteur ; Agathe Raynaud-Simon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 8-17 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neuropsychologie
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Les fonctions cognitives permettent de recevoir, sélectionner, stocker, transformer, élaborer et récupérer les informations que nous recevons de l’extérieur. Celles-ci sont commandées par différentes structures cérébrales qui interagissent entre elles, permettant d’être en contact et de comprendre le monde qui nous entoure. Au cours du vieillissement ou de la survenue de maladies neurocognitives, ces fonctions peuvent être atteintes de façon plus ou moins importante, donnant ainsi lieu à une variété considérable de profils d’atteintes neurocognitives. Lorsqu’un patient semble présenter des troubles neurocognitifs, une évaluation neuropsychologique approfondie peut aider à caractériser précisément cette atteinte avant de guider la prise en charge thérapeutique. Elle contribue fortement au diagnostic étiologique du trouble. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger
in Soins gérontologie > 162 (juillet 2023) . - pp. 8-17[article] Évaluation et atteintes des fonctions cognitives [texte imprimé] / Helene Levassort, Auteur ; Marion LEVASSORT, Auteur ; Agathe Raynaud-Simon, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 8-17.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 162 (juillet 2023) . - pp. 8-17
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neuropsychologie
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Les fonctions cognitives permettent de recevoir, sélectionner, stocker, transformer, élaborer et récupérer les informations que nous recevons de l’extérieur. Celles-ci sont commandées par différentes structures cérébrales qui interagissent entre elles, permettant d’être en contact et de comprendre le monde qui nous entoure. Au cours du vieillissement ou de la survenue de maladies neurocognitives, ces fonctions peuvent être atteintes de façon plus ou moins importante, donnant ainsi lieu à une variété considérable de profils d’atteintes neurocognitives. Lorsqu’un patient semble présenter des troubles neurocognitifs, une évaluation neuropsychologique approfondie peut aider à caractériser précisément cette atteinte avant de guider la prise en charge thérapeutique. Elle contribue fortement au diagnostic étiologique du trouble. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SG_162 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903681 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Les fonctions cognitives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina ROGAN, Auteur ; Tristan Cudennec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 7-26 Langues : Français (fre) Catégories : ESTIME DE SOI
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neuropsychologie
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
~termes orphelins:Qualité de vieRésumé : Les fonctions cognitives regroupent un vaste ensemble comprenant la mémoire, les fonctions instrumentales, les fonctions exécutives et l’attention.Les fonctions instrumentales regroupent le langage, les gnosies, les praxies, le schéma corporel, les capacités visuo-spatiales et le calcul. Les fonctions exécutives, « chef d’orchestre» de l’ensemble des fonctions cognitives, et l’attention rendent possible la réalisation d’actions, la résolution de problèmes, la planification, la capacité d’inhibition, l’anticipation, le raisonnement et la prise de décision. Chacune de ces capacités mobilise une ou plusieurs aires cérébrales.
L’évaluation neuropsychologique propose d’évaluer chacune de ces fonctions à la recherche de troubles cognitifs ou comportementaux. Elle permet d’objectiver un profil neuropsychologique spécifique permettant de contribuer à la mise en place d’une hypothèse diagnostique dans le cadre de maladies neurodégénératives et d’envisager les modalités médicamenteuses et non médicamenteuses (programme de remédiation neurocognitive ou de cognition sociale) de prise en charge. D’autant plus que les atteintes comportementales ou orbitofrontales n’entraînent pas systématiquement des perturbations cognitives. En parallèle, une évaluation de l’autonomie fonctionnelle de la personne est réalisée, permettant d’estimer la sévérité du retentissement des troubles objectivés lors de l’évaluation neuropsychologique dans la vie quotidienne du patient et de l’impact de ces derniers dans ses relations familiales et sociales.
Les évaluations neuropsychologiques tiennent compte du retentissement d’une modification de l’humeur sur plusieurs épreuves cognitives et de l’impact émotionnel de la lésion cérébrale sur le comportement de la personne en question.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger
in Soins gérontologie > 162 (juillet 2023) . - pp. 7-26[article] Les fonctions cognitives : dossier [texte imprimé] / Christina ROGAN, Auteur ; Tristan Cudennec, Auteur . - 2023 . - pp. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 162 (juillet 2023) . - pp. 7-26
Catégories : ESTIME DE SOI
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neuropsychologie
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
~termes orphelins:Qualité de vieRésumé : Les fonctions cognitives regroupent un vaste ensemble comprenant la mémoire, les fonctions instrumentales, les fonctions exécutives et l’attention.Les fonctions instrumentales regroupent le langage, les gnosies, les praxies, le schéma corporel, les capacités visuo-spatiales et le calcul. Les fonctions exécutives, « chef d’orchestre» de l’ensemble des fonctions cognitives, et l’attention rendent possible la réalisation d’actions, la résolution de problèmes, la planification, la capacité d’inhibition, l’anticipation, le raisonnement et la prise de décision. Chacune de ces capacités mobilise une ou plusieurs aires cérébrales.
L’évaluation neuropsychologique propose d’évaluer chacune de ces fonctions à la recherche de troubles cognitifs ou comportementaux. Elle permet d’objectiver un profil neuropsychologique spécifique permettant de contribuer à la mise en place d’une hypothèse diagnostique dans le cadre de maladies neurodégénératives et d’envisager les modalités médicamenteuses et non médicamenteuses (programme de remédiation neurocognitive ou de cognition sociale) de prise en charge. D’autant plus que les atteintes comportementales ou orbitofrontales n’entraînent pas systématiquement des perturbations cognitives. En parallèle, une évaluation de l’autonomie fonctionnelle de la personne est réalisée, permettant d’estimer la sévérité du retentissement des troubles objectivés lors de l’évaluation neuropsychologique dans la vie quotidienne du patient et de l’impact de ces derniers dans ses relations familiales et sociales.
Les évaluations neuropsychologiques tiennent compte du retentissement d’une modification de l’humeur sur plusieurs épreuves cognitives et de l’impact émotionnel de la lésion cérébrale sur le comportement de la personne en question.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SG_162 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903681 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage, Auteur ; Laurence MARTEL, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Mots outils [NI]:Stimulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
REGULATION EMOTIONNELLE
Relation sociale:Entourage
Relation sociale:Relation familiale
Relation sociale:Relation familiale:Relation conjugale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
~termes orphelins:AttachementRésumé : L’attachement tel qu’il a été conçu par J. Bowlby dans le développement du jeune enfant a été beaucoup moins étudié chez la personne âgée. Après un bref rappel des caractéristiques du besoin de sécurité lié au vieillissement, cet article aborde le cas particulier des déficits cognitifs et de la perte d’autonomie. La notion d’interactions tardives est alors développée, débouchant sur la prise en compte d’un triangle de soins dans les interventions thérapeutiques. Les grandes lignes d’une activité soignante sont alors précisées en considérant les relations entre l’âgé, les aidants et les professionnels du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.60-65[article] Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur ; Laurence MARTEL, Auteur . - 2024 . - pp.60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.60-65
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Mots outils [NI]:Stimulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
REGULATION EMOTIONNELLE
Relation sociale:Entourage
Relation sociale:Relation familiale
Relation sociale:Relation familiale:Relation conjugale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
~termes orphelins:AttachementRésumé : L’attachement tel qu’il a été conçu par J. Bowlby dans le développement du jeune enfant a été beaucoup moins étudié chez la personne âgée. Après un bref rappel des caractéristiques du besoin de sécurité lié au vieillissement, cet article aborde le cas particulier des déficits cognitifs et de la perte d’autonomie. La notion d’interactions tardives est alors développée, débouchant sur la prise en compte d’un triangle de soins dans les interventions thérapeutiques. Les grandes lignes d’une activité soignante sont alors précisées en considérant les relations entre l’âgé, les aidants et les professionnels du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003205 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003476 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Mieux repérer et comprendre le TSPT du sujet âgé / Jean Roche in Soins gérontologie, 167 (mai 2024)
PermalinkPlace des interventions non médicamenteuses en gériatrie / Tristan Cudennec in Soins gérontologie, 164 (novembre 2023)
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