Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Communication & formation / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Communication & formation : dossier : partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle VENIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 356-375 Catégories : Pathologie:Infection
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
Soins
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : La simulation est une méthode pédagogique au fort potentiel, sans mise en danger du patient et qui contribue efficacement au développement de la culture de sécurité voulue par tous. Exigeante pour répondre à l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés (fidélité de l’environnement et des situations simulées, qualification du formateur...), elle apporte un apprentissage pertinent en confrontant les participants à des scénarios représentatifs des situations rencontrées sur le terrain.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-375[article] Communication & formation : dossier : partie 2 [texte imprimé] / Anne-Gaëlle VENIER, Auteur . - 2020 . - pp. 356-375.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-375
Catégories : Pathologie:Infection
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
Soins
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : La simulation est une méthode pédagogique au fort potentiel, sans mise en danger du patient et qui contribue efficacement au développement de la culture de sécurité voulue par tous. Exigeante pour répondre à l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés (fidélité de l’environnement et des situations simulées, qualification du formateur...), elle apporte un apprentissage pertinent en confrontant les participants à des scénarios représentatifs des situations rencontrées sur le terrain.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Construire et utiliser une chambre des erreurs / Sophie RODARI in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Construire et utiliser une chambre des erreurs : Un serious game au sein d’un service d’hygiène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie RODARI, Auteur ; Marie REGAD, Auteur ; Martin BELAN, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 365-369 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Communication
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Simulation pédagogique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte: le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 365-369[article] Construire et utiliser une chambre des erreurs : Un serious game au sein d’un service d’hygiène [texte imprimé] / Sophie RODARI, Auteur ; Marie REGAD, Auteur ; Martin BELAN, Auteur ; et al. . - 2020 . - pp. 365-369.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 365-369
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Communication
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Simulation pédagogique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte: le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anthony Tuytten in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Tuytten, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 5-30 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Simulation pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage.
En effet, le socle historique de l’alternance, fondée sur la dispensation des enseignements en instituts de formation et sur la mise en pratique sur les lieux de stage, a volé en éclats avec l’apparition de l’enseignement en distanciel et le recours à des outils numériques.
Des questionnements, notamment autour de la continuité pédagogique, de l’atteinte des objectifs, des compétences techniques nécessaires aux étudiants et des valeurs du soin, ont émergé pour garantir, in fine , la professionnalisation des apprenants en santé.
Face à ces interrogations, les équipes pédagogiques, en partenariat avec les universités, et les étudiants confinés ont expérimenté ensemble de nouvelles modalités d’apprentissage par l’utilisation des plateformes numériques, des simulations en santé, des vidéos ou de la formation en ligne.[...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 5-30[article] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier [texte imprimé] / Anthony Tuytten, . - 2022 . - pp. 5-30.
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 5-30
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Simulation pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage.
En effet, le socle historique de l’alternance, fondée sur la dispensation des enseignements en instituts de formation et sur la mise en pratique sur les lieux de stage, a volé en éclats avec l’apparition de l’enseignement en distanciel et le recours à des outils numériques.
Des questionnements, notamment autour de la continuité pédagogique, de l’atteinte des objectifs, des compétences techniques nécessaires aux étudiants et des valeurs du soin, ont émergé pour garantir, in fine , la professionnalisation des apprenants en santé.
Face à ces interrogations, les équipes pédagogiques, en partenariat avec les universités, et les étudiants confinés ont expérimenté ensemble de nouvelles modalités d’apprentissage par l’utilisation des plateformes numériques, des simulations en santé, des vidéos ou de la formation en ligne.[...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002338 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003856 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Diffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique PERRE in La revue de l'infirmière, 280 (avril 2022)
[article]
Titre : Diffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique PERRE, Auteur ; Isabelle PHILIPPE, Auteur ; Claire CHAPARD, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 43-44 Catégories : Equipe mobile de soins palliatifs
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Relation sociale:Vie commune:Communication entre partenaires
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Simulation pédagogique
Sociologie:CultureRésumé : Les soins palliatifs sont encore souvent entourés de préjugés et de méconnaissances, même au sein de l’hôpital. L’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier Émile-Roux, au Puy-en-Velay (43), a voulu sensibiliser les soignants en leur permettant de consolider leurs connaissances sur la législation dans le domaine des soins palliatifs. Conçu à cet effet, un serious game a suscité l’intérêt de nombreux participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1516082
in La revue de l'infirmière > 280 (avril 2022) . - pp. 43-44[article] Diffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game [texte imprimé] / Angélique PERRE, Auteur ; Isabelle PHILIPPE, Auteur ; Claire CHAPARD, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 43-44.
in La revue de l'infirmière > 280 (avril 2022) . - pp. 43-44
Catégories : Equipe mobile de soins palliatifs
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Relation sociale:Vie commune:Communication entre partenaires
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Simulation pédagogique
Sociologie:CultureRésumé : Les soins palliatifs sont encore souvent entourés de préjugés et de méconnaissances, même au sein de l’hôpital. L’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier Émile-Roux, au Puy-en-Velay (43), a voulu sensibiliser les soignants en leur permettant de consolider leurs connaissances sur la législation dans le domaine des soins palliatifs. Conçu à cet effet, un serious game a suscité l’intérêt de nombreux participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1516082 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_280_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903602 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
PermalinkIntérêt de la réalité virtuelle dans les TCA / Vincent FLORENT in Santé mentale, 265 (février 2022)
PermalinkMieux apprendre pour mieux pratiquer grâce à la simulation / Pascale OSTY in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
PermalinkEt si vous pilotiez un A320 pour acquérir de nouvelles compétences ? / Régis FUZIER in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne de BRITO in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Kozelak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
PermalinkReprésentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Ingrid REYNAUD in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkPermalinkThe move / Constance FLAMAND ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
PermalinkTirer parti de ses erreurs grâce à la pratique simulée / Jean-Charles Erny in Objectif Soins & Management, 284 (décembre 2021)
Permalink