Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carmel Camilleri, Directeur de publication ; Margalit Cohen-Emerique, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
Espaces interculturels |
Importance : |
398 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-0438-1 |
Prix : |
200 F |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Catégories : |
Culture ; Histoire migratoire ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Migrant ; Politique migrants ; Soins ; Travail social ; Travailleur immigré
|
Résumé : |
Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est ce à quoi essaient de répondre, ici, des praticiens et chercheurs familiers de la question. Un exposé sur les notions de base de l'anthropologie psychologique aide, en même temps, à s'approprier les principaux référents théoriques ; et une réflexion finale balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle.
SOMMAIRE :
REFERENCES THEORIQUES
La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir
LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN France
Travailleurs sociaux et migrants ; la reconnaissance identitaire dans le processus d'aide
Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social
Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale
Soins à l'hôpital et différences culturelles
Immigrés dans l'entreprise
L'école face au défi pluraliste
Français et immigrés : des miroirs ambigus
L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS
Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération
Impact des différences culturelles sur l'organisation et le management
Transférer les techniques
REFLEXION D'ENSEMBLE
La communication dans la perspective interculturelle |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel [texte imprimé] / Carmel Camilleri, Directeur de publication ; Margalit Cohen-Emerique, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 1989 . - 398 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Espaces interculturels) . ISBN : 978-2-7384-0438-1 : 200 F Notes bibliogr.
Catégories : |
Culture ; Histoire migratoire ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Migrant ; Politique migrants ; Soins ; Travail social ; Travailleur immigré
|
Résumé : |
Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est ce à quoi essaient de répondre, ici, des praticiens et chercheurs familiers de la question. Un exposé sur les notions de base de l'anthropologie psychologique aide, en même temps, à s'approprier les principaux référents théoriques ; et une réflexion finale balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle.
SOMMAIRE :
REFERENCES THEORIQUES
La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir
LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN France
Travailleurs sociaux et migrants ; la reconnaissance identitaire dans le processus d'aide
Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social
Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale
Soins à l'hôpital et différences culturelles
Immigrés dans l'entreprise
L'école face au défi pluraliste
Français et immigrés : des miroirs ambigus
L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS
Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération
Impact des différences culturelles sur l'organisation et le management
Transférer les techniques
REFLEXION D'ENSEMBLE
La communication dans la perspective interculturelle |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000000518
|
616.03 CAM |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
616 - Maladie et soins
|
Disponible |

Titre : |
Propos sur l'enfant et l'adolescent : quels enfants, pour quelles cultures ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Blandine Bril, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Espaces interculturels |
Importance : |
389 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-7930-3 |
Prix : |
190 F |
Note générale : |
ARIC = Association pour la recherche interculturelle
Notes bibliogr. Index |
Mots-clés : |
Enfants--Psychologie--études transculturelles--Congrès--Adolescents--Psychologie--études transculturelles--Congrès |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de rassembler des travaux récents concernant les théories que les parents ou adultes en général élaborent verbalement, lorsqu'on leur demande de parler de l'enfant ou de l'adolescent. Les travaux présentés ici montrent comment ces dires peuvent varier d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ces variations ne sont cependant pas arbitraires et sont liées à de nombreuses caractéristiques de la société. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Propos sur l'enfant et l'adolescent : quels enfants, pour quelles cultures ? [texte imprimé] / Blandine Bril, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 389 p. : couv. ill. ; 22 cm. - ( Espaces interculturels) . ISBN : 978-2-7384-7930-3 : 190 F ARIC = Association pour la recherche interculturelle
Notes bibliogr. Index
Mots-clés : |
Enfants--Psychologie--études transculturelles--Congrès--Adolescents--Psychologie--études transculturelles--Congrès |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de rassembler des travaux récents concernant les théories que les parents ou adultes en général élaborent verbalement, lorsqu'on leur demande de parler de l'enfant ou de l'adolescent. Les travaux présentés ici montrent comment ces dires peuvent varier d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ces variations ne sont cependant pas arbitraires et sont liées à de nombreuses caractéristiques de la société. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)