Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Soins > Soins infirmiers > Théorie soins infirmiers
Théorie soins infirmiersSynonyme(s)Théorie des soins infirmiers |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anna Hamilton (1864-1935), excellence des soins infirmiers / Evelyne Diebolt in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Anna Hamilton (1864-1935), excellence des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Diebolt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 85-100 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Histoire de vie
Sociologie:Sociologie politique:Guerre
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Une Française, Anna Hamilton (1864-1935), fille d'un couple franco-anglais, lit avec passion les travaux de Florence Nightingale et décide de faire du nursing sa vocation. Pour l'exercer, elle passe d'abord l'équivalent du baccalauréat en autodidacte et s'inscrit à l'école de médecine de Marseille. Elle veut préparer une thèse de médecine sur le personnel soignant des hôpitaux en Europe et mène une investigation dans toute l'Europe. Elle passe sa thèse le 15 juin 1900 intitulée " Considérations sur les infirmières des hôpitaux ". Ce travail est immédiatement publié. La même année, elle prend un poste à la Maison de santé protestante de Bordeaux (MSP), fondée en 1863. Sans personnel d'encadrement, elle est contrainte de le recruter à l'étranger. Elle édite une revue professionnelle : " La Garde-Malade hospitalière " (1906-1914). Puis la guerre transforme la MSP en hôpital militaire, mais l'institution continue de recevoir des malades payants locaux. Elle obtient l'autorisation d'appeler l'école de garde-malades : l'école Florence Nightingale. Anna Hamilton collabore avec des Américaines pour créer un service médico-social dans l'Aisne. Une diplômée, Antoinette Hervey, ouvre alors un service médico-social à Rouen qui emploiera jusqu'à 30 infirmières visiteuses. En 1916, la MSP reçoit en don le domaine de Bagatelle. Le conseil d'administration veut le vendre, mais Anna Hamilton réussit à financer un hôpital-école grâce aux familles endeuillées par la guerre et à une souscription annoncée dans le Journal of Nursing. D'autres établissements créés par d'anciennes élèves de la MSP ouvrent : l'hôpital-école Ambroise-Paré à Lille, une maison de repos pour des infirmières au Chambon-sur-Lignon en 1927 (la fondation Edith-Seltzer) et un sanatorium à Briançon. Après une vie bien remplie, Anna Hamilton décède d'un cancer en 1935, elle est enterrée à Bordeaux. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 85-100[article] Anna Hamilton (1864-1935), excellence des soins infirmiers [texte imprimé] / Evelyne Diebolt, Auteur . - 2017 . - pp. 85-100.
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 85-100
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Histoire de vie
Sociologie:Sociologie politique:Guerre
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Une Française, Anna Hamilton (1864-1935), fille d'un couple franco-anglais, lit avec passion les travaux de Florence Nightingale et décide de faire du nursing sa vocation. Pour l'exercer, elle passe d'abord l'équivalent du baccalauréat en autodidacte et s'inscrit à l'école de médecine de Marseille. Elle veut préparer une thèse de médecine sur le personnel soignant des hôpitaux en Europe et mène une investigation dans toute l'Europe. Elle passe sa thèse le 15 juin 1900 intitulée " Considérations sur les infirmières des hôpitaux ". Ce travail est immédiatement publié. La même année, elle prend un poste à la Maison de santé protestante de Bordeaux (MSP), fondée en 1863. Sans personnel d'encadrement, elle est contrainte de le recruter à l'étranger. Elle édite une revue professionnelle : " La Garde-Malade hospitalière " (1906-1914). Puis la guerre transforme la MSP en hôpital militaire, mais l'institution continue de recevoir des malades payants locaux. Elle obtient l'autorisation d'appeler l'école de garde-malades : l'école Florence Nightingale. Anna Hamilton collabore avec des Américaines pour créer un service médico-social dans l'Aisne. Une diplômée, Antoinette Hervey, ouvre alors un service médico-social à Rouen qui emploiera jusqu'à 30 infirmières visiteuses. En 1916, la MSP reçoit en don le domaine de Bagatelle. Le conseil d'administration veut le vendre, mais Anna Hamilton réussit à financer un hôpital-école grâce aux familles endeuillées par la guerre et à une souscription annoncée dans le Journal of Nursing. D'autres établissements créés par d'anciennes élèves de la MSP ouvrent : l'hôpital-école Ambroise-Paré à Lille, une maison de repos pour des infirmières au Chambon-sur-Lignon en 1927 (la fondation Edith-Seltzer) et un sanatorium à Briançon. Après une vie bien remplie, Anna Hamilton décède d'un cancer en 1935, elle est enterrée à Bordeaux. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001732 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001635 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 76-87 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habilité de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit tout au long de la carrière des soignants. [Extrait Article]
- La nécessité de favoriser l'intelligence du singulier
- Dans quel contexte s'exercent les soins infirmiers ?
- Le raisonnement clinique, quelle résonance pour les soignants ?
- Histoire d'une douleur ou histoire de Monsieur Bernard ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - pp. 76-87.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 76-87
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habilité de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit tout au long de la carrière des soignants. [Extrait Article]
- La nécessité de favoriser l'intelligence du singulier
- Dans quel contexte s'exercent les soins infirmiers ?
- Le raisonnement clinique, quelle résonance pour les soignants ?
- Histoire d'une douleur ou histoire de Monsieur Bernard ?Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes / Suzanne BOUCHARD CORDIER in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-33 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur . - 2021 . - pp. 22-33.
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002087 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004008 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La clinique en soins infirmiers / Mireille Saint-Etienne
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001235 000 SAI Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Sorti jusqu'au 31/10/2024 MON0000000214 616.006 SAI Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible La démarche clinique de l'infirmière / Arlette Marchal
Titre : La démarche clinique de l'infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Marchal (1947-....), Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-163-9 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Index Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse besoin
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La démarche clinique de l'infirmière [texte imprimé] / Arlette Marchal (1947-....), Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : S. Arslan, 2010 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-163-9 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 181-183. Index
Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse besoin
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4814 616.006 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible MON0000000251 616.006 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkUne dialectique de la qualité de vie au travail de cadres infirmiers de premier niveau : une étude phénoménologique avec une perspective humaniste / Sylvain Brousseau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (2) (juin 2017)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkDiffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkLa discipline infirmière dans le champs scientifique / Marie-Pierre Homerin
PermalinkFaut-il vraiment choisir entre le « cure » et le « care » ? / Anne Grinfeld in Soins gérontologie, 106 (mars/avril 2014)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
PermalinkLes formateurs en soins infirmiers / Christiane Boudier
PermalinkDe l'humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson / Pawel Krol in Recherche en Soins Infirmiers, 122 (septembre 2015)
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation
PermalinkL’impératif cosmique universel / Carole Deletroz in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière / Nicolas Vonarx in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkLe "bien mourir" perçu dans une approche de l'auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l'infirmière / Pauline Laporte in Recherche en Soins Infirmiers, 125 (juin 2016)
PermalinkPanorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
PermalinkLa pensée infirmière (3 ed) / Suzanne Kérouac ; Pe
PermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkPermalinkLes perspectives théoriques en douleur pédiatrique / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
PermalinkPrendre soin, care et caring / Lise Michaux
PermalinkProfession infirmière
PermalinkProposition d'une modélisation humaniste de la qualité de vie au travail inspirée de la théorie du caring de Watson / Sylvain Brousseau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 2 (4) (décembre 2016)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett / Clémence Dallaire in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkRaisonnement et démarche clinique infirmière. Projet de soins infirmiers / Christiane Boudier
PermalinkRenouer avec le sujet dans le champ de la santé: Proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / Nicolas Vonarx in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier / Sylvie Rey in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkSoins de confort et de bien-être. Soins relationnels. Soins palliatifs et de fin de vie / Laurence Pitard
PermalinkPermalinkL'utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature / Christine Durgnat-Sciboz in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (3) (octobre 2019)
PermalinkLa Validation. Méthode Feil / Naomi Feil
PermalinkValoriser les travaux scientifiques et professionnels (Dossier) / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
Permalink