Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Le cadre, manager et acteur de la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorsafe Bourkia, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 20-26 |
Catégories : |
Cadre santé ; Chercheur ; Doctorat ; Formation ; Management ; Management hospitalier ; Master ; PRN ; Recherche ; Recherche action
|
Résumé : |
Devant l'essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les "personnes clés" pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d'un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d'un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d'encadrement et de formation. [R.A.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 20-26
[article] Le cadre, manager et acteur de la recherche [texte imprimé] / Dorsafe Bourkia, Auteur . - 2014 . - pp. 20-26. in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 20-26
Catégories : |
Cadre santé ; Chercheur ; Doctorat ; Formation ; Management ; Management hospitalier ; Master ; PRN ; Recherche ; Recherche action
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Résumé : |
Devant l'essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les "personnes clés" pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d'un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d'un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d'encadrement et de formation. [R.A.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 38-51 |
Catégories : |
Ethique ; Evaluation ; Formation initiale ; Infirmier ; Recherche action ; Simulation
|
Résumé : |
Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - pp. 38-51. in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
Catégories : |
Ethique ; Evaluation ; Formation initiale ; Infirmier ; Recherche action ; Simulation
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Résumé : |
Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre MARTIN, Auteur ; Luce LEGENDRE, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Exclusion sociale ; Innovation ; Pauvreté ; Prise charge médicosociale ; Recherche action
|
Résumé : |
L’hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019 [1], avec le soutien structurant de l’Agence régionale de santé Île-de-France. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1573541 |
in La revue de l'infirmière > 287 (janvier 2023) . - p. 32
[article] Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale [texte imprimé] / Alexandre MARTIN, Auteur ; Luce LEGENDRE, Auteur . - 2023 . - p. 32. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 287 (janvier 2023) . - p. 32
Catégories : |
Exclusion sociale ; Innovation ; Pauvreté ; Prise charge médicosociale ; Recherche action
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Résumé : |
L’hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019 [1], avec le soutien structurant de l’Agence régionale de santé Île-de-France. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1573541 |
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Exemplaires(2)
RI_287_STCHAM
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903649
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
CHA0000001687
|
Revue |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
64
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Permalink
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