Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Profession sanitaire & socialeSynonyme(s)Personnel sanitaire et social Professions sanitaires et sociales |
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Titre : Décloisonnement et articulation du sanitaire et du social : le décloisonnement, une fausse évidence, l'articulation du sanitaire et du social, une voie recommandée ; rapport au Ministre chargé des affaires sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur ; France, Auteur ; François Roche (1951-....), Directeur de publication ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 2007 Collection : Rapports du CSTS Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-938-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-112. Glossaire Catégories : Clivage ; Cloisonnement ; Direction générale de la santé ; Ecole santé publique ; France ; Partenariat ; Politique santé ; Politique sociale ; Prise charge médicosociale ; Profession sanitaire & sociale ; Rapport ; Réseau ; Réseau soins coordonnés ; Santé publique [généralité] ; Secteur sanitaire ; Secteur social ; Segmentation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Décloisonnement et articulation du sanitaire et du social : le décloisonnement, une fausse évidence, l'articulation du sanitaire et du social, une voie recommandée ; rapport au Ministre chargé des affaires sociales [texte imprimé] / France, Auteur ; France, Auteur ; François Roche (1951-....), Directeur de publication ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 2007 . - 1 vol. (116 p.) ; 24 cm. - (Rapports du CSTS) .
ISBN : 978-2-85952-938-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 111-112. Glossaire
Catégories : Clivage ; Cloisonnement ; Direction générale de la santé ; Ecole santé publique ; France ; Partenariat ; Politique santé ; Politique sociale ; Prise charge médicosociale ; Profession sanitaire & sociale ; Rapport ; Réseau ; Réseau soins coordonnés ; Santé publique [généralité] ; Secteur sanitaire ; Secteur social ; Segmentation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4827 336.6 FRA Livre [m] CDTI Montbrison 330 - Economie - Politique Disponible La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peroz, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-157 Catégories : Action sociale ; Evaluation ; Evaluation pratique professionnelle ; France ; Gestion ressources humaines ; Management hospitalier ; Profession sanitaire & sociale ; Qualité ; Qualité soins Résumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social.Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernante favorise la bien traitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche - diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières. Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [texte imprimé] / Christian Peroz, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2011 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-172-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 155-157
Catégories : Action sociale ; Evaluation ; Evaluation pratique professionnelle ; France ; Gestion ressources humaines ; Management hospitalier ; Profession sanitaire & sociale ; Qualité ; Qualité soins Résumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social.Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernante favorise la bien traitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche - diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières. Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4784 659.4 PER Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. Glossaire Catégories : Bilan compétence ; Enfant ; Evaluation pratique professionnelle ; Profession sanitaire & sociale ; Qualité ; Qualité soins Résumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 187-188. Glossaire
Catégories : Bilan compétence ; Enfant ; Evaluation pratique professionnelle ; Profession sanitaire & sociale ; Qualité ; Qualité soins Résumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4849 659.4 LEN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible
Titre : La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-274-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "repères conceptuels et mise en oeuvre institutionnelle"
Bibliogr. p. 187-189Catégories : Bien être ; Condition travail ; Contrôle qualité ; Etablissement médico social ; Etablissement sanitaire ; Organisation travail ; Profession sanitaire & sociale ; Psychologie sociale ; Psychologie travail ; Qualité vie ; Risque professionnel ; Secteur médicosocial Résumé : < if (true === true) { var ue_t0 = (+ new Date()), ue_csm = window, ue = { t0: ue_t0, d: function() { return (+new Date() - ue_t0); } }, ue_furl = "fls-eu.amazon.fr", ue_mid = "A13V1IB3VIYZZH", ue_sid = (document.cookie.match(/session-id=([0-9-]+)/) || [])[1], ue_sn = "opfcaptcha.amazon.fr", ue_id = 'BK0N0V7YHAH3SXDTXVWN'; } Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire [texte imprimé] / Jean-Philippe Toutut, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2021 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-274-2 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "repères conceptuels et mise en oeuvre institutionnelle"
Bibliogr. p. 187-189
Catégories : Bien être ; Condition travail ; Contrôle qualité ; Etablissement médico social ; Etablissement sanitaire ; Organisation travail ; Profession sanitaire & sociale ; Psychologie sociale ; Psychologie travail ; Qualité vie ; Risque professionnel ; Secteur médicosocial Résumé : < if (true === true) { var ue_t0 = (+ new Date()), ue_csm = window, ue = { t0: ue_t0, d: function() { return (+new Date() - ue_t0); } }, ue_furl = "fls-eu.amazon.fr", ue_mid = "A13V1IB3VIYZZH", ue_sid = (document.cookie.match(/session-id=([0-9-]+)/) || [])[1], ue_sn = "opfcaptcha.amazon.fr", ue_id = 'BK0N0V7YHAH3SXDTXVWN'; } Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003800 659.4 TOU Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 / Bertrand Pauget in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
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[article]
Titre : Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Pauget, Auteur ; Ahmed Dammak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 24-27 Catégories : Cadre santé ; Génération ; Management ; Profession sanitaire & sociale ; Relation intergénération ; Secteur sanitaire ; Secteur social Résumé : Si la notion de génération Y semble aujourd’hui un concept banalisé, l’arrivée des jeunes dans les organisations souligne toujours les difficultés de ces dernières à s’adapter aux demandes différentes de travail de la part des employés.Pour faire le point sur l’arrivée de la génération Y dans le secteur sanitaire et social, 41 organisations de ce secteur vont être analysées et comparées à d’autres datant de deux ans. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.004
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 24-27[article] Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 [texte imprimé] / Bertrand Pauget, Auteur ; Ahmed Dammak, Auteur . - 2013 . - pp. 24-27.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 24-27
Catégories : Cadre santé ; Génération ; Management ; Profession sanitaire & sociale ; Relation intergénération ; Secteur sanitaire ; Secteur social Résumé : Si la notion de génération Y semble aujourd’hui un concept banalisé, l’arrivée des jeunes dans les organisations souligne toujours les difficultés de ces dernières à s’adapter aux demandes différentes de travail de la part des employés.Pour faire le point sur l’arrivée de la génération Y dans le secteur sanitaire et social, 41 organisations de ce secteur vont être analysées et comparées à d’autres datant de deux ans. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
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http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.004URL