Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Agir par soi-même / Halpern Catherine (coord.) in Sciences Humaines, 175 (octobre 2006)
[article]
Titre : Agir par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Halpern Catherine (coord.), Auteur ; Jean-François Dortier (1956-....), Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 37-56 Catégories : Ethique:Droits personne:Liberté individuelle
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Psychologie:Personnalité:Volonté
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:AutonomieRésumé : - Sommes-nous libres d'agir ?
- Les mécanismes de la volonté
- La conquête de l'autonomie
- L'individu réflexif, nouveau modèle sociologique ?
- Des troubles de la volonté et de quelques remèdesLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 175 (octobre 2006) . - pp. 37-56[article] Agir par soi-même [texte imprimé] / Halpern Catherine (coord.), Auteur ; Jean-François Dortier (1956-....), Auteur ; Collectif, Auteur . - 2006 . - pp. 37-56.
in Sciences Humaines > 175 (octobre 2006) . - pp. 37-56
Catégories : Ethique:Droits personne:Liberté individuelle
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Psychologie:Personnalité:Volonté
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:AutonomieRésumé : - Sommes-nous libres d'agir ?
- Les mécanismes de la volonté
- La conquête de l'autonomie
- L'individu réflexif, nouveau modèle sociologique ?
- Des troubles de la volonté et de quelques remèdesLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04712 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902296 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes / Suzanne BOUCHARD CORDIER in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-33 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur . - 2021 . - pp. 22-33.
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002087 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004008 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les classiques du soin
Titre : Les classiques du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lefeve, Directeur de publication ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication ; Frédéric Worms (1964-....), Directeur de publication Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Questions de soin, ISSN 2262-3507 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072988-4 Prix : 14 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Pratique médicale
Pratique médicale:Relation soignant soignéMots-clés : Philosophie des sciences,Médecine,Sciences sociales,Éthique,se connaitre soi-même,connaissance de soi Résumé : Cet ouvrage propose de regrouper les principales thématiques liées au positionnement soignant et institutions de soin. A partir de l'origine de concepts généraux, il traduit les évolutions de la pensée relative au soin à partir de périodes fortes, débutant à l'époque classique jusqu'à l'époque contemporaine. Au fondement du soin, les problématiques abordées sont donc toujours actuelles. A partir des auteurs devenues classiques, il permettra à chaque étudiant d'avoir une première approche solide pour une approche ontologique du soin. Note de contenu : ----- PREMIERE PARTIE : LE SOIN CHEZ LES CLASSIQUES
-- Hippocrate. Le médecin face à lui-même, par Denise Vincenti, doctorante en philosophie, universités de Florence et de Pise
-- Aristote. Care et politique, par Joan Tronto, professeur de théorie politique, université du Minnesota
-- Pierre Hadot. Soin de soi, médecine et philosophie, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Montaigne. Médecin de soi-même, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- John Locke. Limites de l'anatomie et art médical, par Claire Crignon, maître de conférences en philosophie, université Paris Sorbonne
-- Léon Tolstoi, Jacques Lusseyran, Siri Hustvedt, Être là , par Jean Claude Ameisen, professeur d’immunologie et président du Comité national consultatif d’éthique
-----DEUXIEME PARTIE : LES REFLEXIONS FONDATRICES
-- Michael Balint. La fonction apostolique du médecin, par Jean-Christophe Mino, médecin chercheur de santé publique au Centre national de ressources soin palliatif
-- Georges Canguilhem. Se projeter en situation de malade, par Céline Lefève, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Emmanuel Levinas. La vocation médicale de l'homme, par Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, université de Lausanne
-- Paul Ricoeur. Le triptyque de la relation médicale, par Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne, président d’honneur du Comité national consultatif d’éthique
-- Hans Jonas. Respect de la personne et besoins des malades (le cas de mort cérébrale), par Valérie Gateau, chercheuse en éthique, Centre
-- Fritz Zorn, par Jean-Marc Mouillie, maître de conférences en philosophie, Faculté de médecine d’Angers
----- TROISIEME PARTIE : CLASSIQUE D'AUJOURD'HUI
-- Michel Foucault. Les deux sens de la clinique, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Erving Goffman. Ce que l'institution fait aux personnes, par Nathalie Zaccaï-Reyners, professeure de sociologie à l’Université libre de Bruxelles
-- Anselm Strauss. La trajectoire de la maladie, par Jean-Christophe Mino, médecin spécialiste de santé publique
-- Oliver Sacks. Voir le malade tel qu'il est, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- Annemarie Mol. S'abandonner activement, par Céline Lefère, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Susan Sontag. Au soin de l'insensé, par Philippe Forest,
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les classiques du soin [texte imprimé] / Céline Lefeve, Directeur de publication ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication ; Frédéric Worms (1964-....), Directeur de publication . - Paris : PUF, 2015 . - 1 vol. (228 p.) ; 18 cm. - (Questions de soin, ISSN 2262-3507) .
ISBN : 978-2-13-072988-4 : 14 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Pratique médicale
Pratique médicale:Relation soignant soignéMots-clés : Philosophie des sciences,Médecine,Sciences sociales,Éthique,se connaitre soi-même,connaissance de soi Résumé : Cet ouvrage propose de regrouper les principales thématiques liées au positionnement soignant et institutions de soin. A partir de l'origine de concepts généraux, il traduit les évolutions de la pensée relative au soin à partir de périodes fortes, débutant à l'époque classique jusqu'à l'époque contemporaine. Au fondement du soin, les problématiques abordées sont donc toujours actuelles. A partir des auteurs devenues classiques, il permettra à chaque étudiant d'avoir une première approche solide pour une approche ontologique du soin. Note de contenu : ----- PREMIERE PARTIE : LE SOIN CHEZ LES CLASSIQUES
-- Hippocrate. Le médecin face à lui-même, par Denise Vincenti, doctorante en philosophie, universités de Florence et de Pise
-- Aristote. Care et politique, par Joan Tronto, professeur de théorie politique, université du Minnesota
-- Pierre Hadot. Soin de soi, médecine et philosophie, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Montaigne. Médecin de soi-même, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- John Locke. Limites de l'anatomie et art médical, par Claire Crignon, maître de conférences en philosophie, université Paris Sorbonne
-- Léon Tolstoi, Jacques Lusseyran, Siri Hustvedt, Être là , par Jean Claude Ameisen, professeur d’immunologie et président du Comité national consultatif d’éthique
-----DEUXIEME PARTIE : LES REFLEXIONS FONDATRICES
-- Michael Balint. La fonction apostolique du médecin, par Jean-Christophe Mino, médecin chercheur de santé publique au Centre national de ressources soin palliatif
-- Georges Canguilhem. Se projeter en situation de malade, par Céline Lefève, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Emmanuel Levinas. La vocation médicale de l'homme, par Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, université de Lausanne
-- Paul Ricoeur. Le triptyque de la relation médicale, par Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne, président d’honneur du Comité national consultatif d’éthique
-- Hans Jonas. Respect de la personne et besoins des malades (le cas de mort cérébrale), par Valérie Gateau, chercheuse en éthique, Centre
-- Fritz Zorn, par Jean-Marc Mouillie, maître de conférences en philosophie, Faculté de médecine d’Angers
----- TROISIEME PARTIE : CLASSIQUE D'AUJOURD'HUI
-- Michel Foucault. Les deux sens de la clinique, par Frédéric Worms, professeur de philosophie, ENS
-- Erving Goffman. Ce que l'institution fait aux personnes, par Nathalie Zaccaï-Reyners, professeure de sociologie à l’Université libre de Bruxelles
-- Anselm Strauss. La trajectoire de la maladie, par Jean-Christophe Mino, médecin spécialiste de santé publique
-- Oliver Sacks. Voir le malade tel qu'il est, par Claire Marin, docteure en philosophie, professeure en classes préparatoires
-- Annemarie Mol. S'abandonner activement, par Céline Lefère, maître de conférences en philosophie, université Paris Diderot
-- Susan Sontag. Au soin de l'insensé, par Philippe Forest,
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001497 100 LEF Livre [m] CDTI Montbrison 100 - Philosophie Disponible Comprendre la société par les sciences sociales / Olivier Meier
Titre : Comprendre la société par les sciences sociales : plus de 40 concepts clés, auteurs et argumentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meier (1970-..), Auteur Editeur : Versailles : V.A. éditions Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36093-185-9 Prix : 20 EUR Catégories : Economie descriptive:Gestion
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Psychologie:Psychologie sociale
Sociologie
Sociologie:Société:Structure sociale:Changement socialRésumé : Que disent les travaux en sociologie, psychologie sociale et management de l'évolution de la société[xe2][x80][x89]' Quel est l'impact social et sociétal de la recherche en sciences sociales et management[xe2][x80][x89]' C'est à ces deux questions que l'auteur propose une grille de lecture originale, en partant d'une notion clé, plutôt que de traiter d'une théorie générale. Trop souvent, on est tenté de retenir des mots, des phrases, sans toujours chercher à approfondir la logique du raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient au contraire de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe par l'accès à des clés d'entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel. L'injustice sociale, les inégalités, la diversité, la résilience ou la déviance sont au coeur de notre quotidien. Ces notions sont autant de questions et d'enjeux qui animent l'actualité. De la pyramide des besoins de Maslow à la solidarité organique[xe2][x80][x89]de Durkheim, en passant par la paresse sociale de Ringelmann, l'auteur sélectionne des concepts fondamentaux ou originaux qui sont de nature à éclairer les débats d'actualité sur la société. Chacun des chapitres se veut académiquement rigoureux, mais également libre, précis et critique. Les chapitres ont été structurés et organisés autour de l'idée d'un concept clé, présenté par ordre alphabétique pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur Comprendre la société par les sciences sociales : plus de 40 concepts clés, auteurs et argumentations [texte imprimé] / Olivier Meier (1970-..), Auteur . - Versailles : V.A. éditions, DL 2022 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36093-185-9 : 20 EUR
Catégories : Economie descriptive:Gestion
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Psychologie:Psychologie sociale
Sociologie
Sociologie:Société:Structure sociale:Changement socialRésumé : Que disent les travaux en sociologie, psychologie sociale et management de l'évolution de la société[xe2][x80][x89]' Quel est l'impact social et sociétal de la recherche en sciences sociales et management[xe2][x80][x89]' C'est à ces deux questions que l'auteur propose une grille de lecture originale, en partant d'une notion clé, plutôt que de traiter d'une théorie générale. Trop souvent, on est tenté de retenir des mots, des phrases, sans toujours chercher à approfondir la logique du raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient au contraire de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe par l'accès à des clés d'entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel. L'injustice sociale, les inégalités, la diversité, la résilience ou la déviance sont au coeur de notre quotidien. Ces notions sont autant de questions et d'enjeux qui animent l'actualité. De la pyramide des besoins de Maslow à la solidarité organique[xe2][x80][x89]de Durkheim, en passant par la paresse sociale de Ringelmann, l'auteur sélectionne des concepts fondamentaux ou originaux qui sont de nature à éclairer les débats d'actualité sur la société. Chacun des chapitres se veut académiquement rigoureux, mais également libre, précis et critique. Les chapitres ont été structurés et organisés autour de l'idée d'un concept clé, présenté par ordre alphabétique pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003383 300 MEI Livre [m] CDTI Montbrison 300 - Sciences humaines et sociales Disponible La différence culturelle au coeur des sociétés / / nt in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
[article]
Titre : La différence culturelle au coeur des sociétés / Type de document : texte imprimé Auteurs : nt, Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 58-59 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Sociologie:CultureLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 159 (avril 2005) . - pp. 58-59[article] La différence culturelle au coeur des sociétés / [texte imprimé] / nt, . - 2005 . - pp. 58-59.
in Sciences Humaines > 159 (avril 2005) . - pp. 58-59
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Mots outils [NI]:Sciences sociales
Sociologie:CultureLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9901762 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les Dogon : la fabrication d'un mythe / nt in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkA l'écoute de l'exclusion / Didier Fassin in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkEDGAR MORIN Repenser l'éthique / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkL enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (janvier 2020)
PermalinkD'une épidémie à l'autre : quelles leçons apprises sont transférables à la réduction de l'impact psychosocial du confinement lié au Covid-19 ? / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 843-844 (mars 2020)
PermalinkÉpistémologie des sciences sociales
PermalinkLa face obscure de la mondialisation / Laurent Testot in Sciences Humaines, 169 Grands Dossiers (mars - avril - mai 2006)
PermalinkLes ficelles du métier / Howard Saul Becker
PermalinkLes Idées en mouvement : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°244 (spécial) (janvier 2013)
PermalinkL'individu, secrets de fabrication (Dossier) / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 256 (Février 2014)
PermalinkLes linguistique de la parole / nt in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkLa neuropsychologie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkLa notion de culture dans les sciences sociales / Denys Cuche
PermalinkEt si l'on repensait tout ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 233S (spécial) (janvier 2012)
PermalinkLes ressorts invisibles de l'économie / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 16- Les grands dossiers (Septembre-octobre-novembre 2009)
PermalinkRevenir à l'accompagnement global et personnalisé / Marchand G. in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
PermalinkA quoi servent les colloques ? / WAGUET F. in Sciences Humaines, 159 (avril 2005)
Permalink