Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires(3)
|
S_862_STCHAM
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
MONT_S_862
|
Revue |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
|
99903577
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
| Titre : |
"C'est moi... et c'est pas moi" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jérôme Hetté, Auteur |
| Année de publication : |
2019 |
| Article en page(s) : |
pp. 70-73 |
| Catégories : |
Justice:Infraction:Crime:Homicide ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense:Déni ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Pulsion ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence
|
| Résumé : |
Certains crimes paraissent commis par des sujets en états dissociatifs, incapables de relier leur passage à l'acte violent avec leur vie et leurs comportements habituels. Le suivi thérapeutique devra interroger ce clivage du moi et lui donner sens. En milieu carcéral, la clinique des auteurs d'homicide, de viols ou de violences graves conduit à constater que certains commettent leurs actes dans des états psychologiques particuliers du point de vue de la subjectivation et de l'intentionnalité. S'ils se savent bien les auteurs, matériellement parlant, de leurs actes, ils ont beaucoup de difficultés à se reconnaître dans leurs comportements violents et destructeurs. L'auteur explore les notions de déni et de clivage du moi, les éclairant de vignettes cliniques. Lorsque le clivage n'assure plus son rôle protecteur et se fissure, il libère des quantités massives de pulsionnalité violente désintriquée. L'acte étant commis, le clivage reprend ses droits. [Résumé éditeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Santé mentale > 240 (septembre 2019) . - pp. 70-73
[article] "C'est moi... et c'est pas moi" [texte imprimé] / Jérôme Hetté, Auteur . - 2019 . - pp. 70-73. in Santé mentale > 240 (septembre 2019) . - pp. 70-73
| Catégories : |
Justice:Infraction:Crime:Homicide ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense:Déni ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Pulsion ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence
|
| Résumé : |
Certains crimes paraissent commis par des sujets en états dissociatifs, incapables de relier leur passage à l'acte violent avec leur vie et leurs comportements habituels. Le suivi thérapeutique devra interroger ce clivage du moi et lui donner sens. En milieu carcéral, la clinique des auteurs d'homicide, de viols ou de violences graves conduit à constater que certains commettent leurs actes dans des états psychologiques particuliers du point de vue de la subjectivation et de l'intentionnalité. S'ils se savent bien les auteurs, matériellement parlant, de leurs actes, ils ont beaucoup de difficultés à se reconnaître dans leurs comportements violents et destructeurs. L'auteur explore les notions de déni et de clivage du moi, les éclairant de vignettes cliniques. Lorsque le clivage n'assure plus son rôle protecteur et se fissure, il libère des quantités massives de pulsionnalité violente désintriquée. L'acte étant commis, le clivage reprend ses droits. [Résumé éditeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Ariane Bilheran, Auteur |
| Année de publication : |
2023 |
| Article en page(s) : |
pp. 32-37 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson ; EDUCATION DE L'ENFANT ; FONCTION MATERNELLE ; FONCTION PATERNELLE ; Psychologie:Comportement:Autorité ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Frustration ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Pulsion ; Relation père enfant ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Relation mère enfant ; ~termes orphelins:Vie psychique
|
| Résumé : |
Le développement psychique de l’être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu’à l’autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d’être contenu de l’extérieur. L’éducation a pour rôle de conduire l’enfant hors de l’état pulsionnel. L’autorité est donc centrale dans la construction psychique de l’enfant. Après avoir exposé un modèle
de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres
observations cliniques, l’auteur indique que la frustration chez l’enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l’étape qu’elle a intitulée « pré-autonomie (2-4 ans) » puis à l’adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l’enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - pp. 32-37
[article] Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité… [texte imprimé] / Ariane Bilheran, Auteur . - 2023 . - pp. 32-37. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - pp. 32-37
| Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson ; EDUCATION DE L'ENFANT ; FONCTION MATERNELLE ; FONCTION PATERNELLE ; Psychologie:Comportement:Autorité ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Frustration ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Pulsion ; Relation père enfant ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Relation mère enfant ; ~termes orphelins:Vie psychique
|
| Résumé : |
Le développement psychique de l’être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu’à l’autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d’être contenu de l’extérieur. L’éducation a pour rôle de conduire l’enfant hors de l’état pulsionnel. L’autorité est donc centrale dans la construction psychique de l’enfant. Après avoir exposé un modèle
de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres
observations cliniques, l’auteur indique que la frustration chez l’enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l’étape qu’elle a intitulée « pré-autonomie (2-4 ans) » puis à l’adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l’enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)


Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink