Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation / Isabelle Bayle in Soins cadres, 149 (février 2024)
![]()
[article]
Titre : L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ; Formation ; Formation initiale ; GUIDE DE BONNES PRATIQUES ; HUMANISATION DES SOINS ; Ingénierie ; Standardisation Résumé : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 37-39[article] L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur . - 2024 . - pp. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 37-39
Catégories : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ; Formation ; Formation initiale ; GUIDE DE BONNES PRATIQUES ; HUMANISATION DES SOINS ; Ingénierie ; Standardisation Résumé : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903721 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903725 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Covid-19 : vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 48-58 Catégories : Compétence ; Covid-19 ; Dispositif formation ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Formation distance ; Gestion risque ; Ingénierie ; Innovation ; Institut formation soins infirmiers ; Profession santé ; Qualité soins ; Télétravail ; Témoignage ; Vécu Résumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là , nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 48-58[article] Covid-19 : vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2020 . - pp. 48-58.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 48-58
Catégories : Compétence ; Covid-19 ; Dispositif formation ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Formation distance ; Gestion risque ; Ingénierie ; Innovation ; Institut formation soins infirmiers ; Profession santé ; Qualité soins ; Télétravail ; Témoignage ; Vécu Résumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là , nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence BONNET in Soins cadres, 120 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence BONNET, Auteur ; Naîma BOUKELLAL, Auteur ; Françoise CONAN, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-20 Catégories : Compétence ; Evaluation pratique professionnelle ; Formation ; Formation continue ; Formation professionnelle ; Ingénierie ; Ingénierie formation ; Pôle activité ; Projet établissement ; Stratégie Résumé : Le plan de formation vise à maintenir et à développer les compétences des professionnels au regard de l’évolution des métiers et des besoins exprimés par les usagers. Le recueil des besoins individuels et collectifs exprimés requiert une préparation et une mise en œuvre spécifiques. Trois points de vue sont considérés : la vision patient, la vision soignante et la vision institutionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.008
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 17-20[article] Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle [texte imprimé] / Florence BONNET, Auteur ; Naîma BOUKELLAL, Auteur ; Françoise CONAN, Auteur ; et al. . - 2020 . - pp. 17-20.
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 17-20
Catégories : Compétence ; Evaluation pratique professionnelle ; Formation ; Formation continue ; Formation professionnelle ; Ingénierie ; Ingénierie formation ; Pôle activité ; Projet établissement ; Stratégie Résumé : Le plan de formation vise à maintenir et à développer les compétences des professionnels au regard de l’évolution des métiers et des besoins exprimés par les usagers. Le recueil des besoins individuels et collectifs exprimés requiert une préparation et une mise en œuvre spécifiques. Trois points de vue sont considérés : la vision patient, la vision soignante et la vision institutionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_120 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903496 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une nouvelle étape pour le métier d’aide-soignant / Gilles Devers in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (3) (septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Une nouvelle étape pour le métier d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 345-362 Catégories : Activité ; Arrêté ; Compétence ; Définition ; Evolution ; Formation professionnelle ; Ingénierie ; Institut formation soins infirmiers ; Organisation ; Profession santé ; Référentiel métier ; Réglementation Résumé : Après cinq années de concertation, la « réingénierie » du métier d’aide-soignant prend forme, avec le long arrêté du 10 juin 2021 « relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux ». Le cadre réglementaire–exercice sous la responsabilité de l’infirmière–reste inchangé, mais on observe un renforcement de la formation, de nouvelles compétences, et une activité répertoriée par missions, ce qui conforte la fonction soignante de ces professionnels. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/produit/DDES
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 21 (3) (septembre 2021) . - pp. 345-362[article] Une nouvelle étape pour le métier d’aide-soignant [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2021 . - pp. 345-362.
in Droit déontologie et soin (2001-2021) > 21 (3) (septembre 2021) . - pp. 345-362
Catégories : Activité ; Arrêté ; Compétence ; Définition ; Evolution ; Formation professionnelle ; Ingénierie ; Institut formation soins infirmiers ; Organisation ; Profession santé ; Référentiel métier ; Réglementation Résumé : Après cinq années de concertation, la « réingénierie » du métier d’aide-soignant prend forme, avec le long arrêté du 10 juin 2021 « relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux ». Le cadre réglementaire–exercice sous la responsabilité de l’infirmière–reste inchangé, mais on observe un renforcement de la formation, de nouvelles compétences, et une activité répertoriée par missions, ce qui conforte la fonction soignante de ces professionnels. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/produit/DDES Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DDS_21-3_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_DDS_21_3 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Standardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation / Guillaume Saucourt in Soins cadres, 149 (février 2024)
![]()
[article]
Titre : Standardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Saucourt, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Formation ; Formation initiale ; HUMANISATION DES SOINS ; Infirmier ; INFIRMIER DE SECTEUR PSYCHIATRIQUE ; Ingénierie ; Professionnalisation ; Psychiatrie ; Standardisation Résumé : La professionnalisation des infirmiers a évolué au fil des différents décrets. Celui de 1992 a marqué la fin de la formation des infirmiers de secteurs psychiatriques. Depuis, la psychiatrie a évolué tout comme la place des usagers accompagnés. La formation initiale va prochainement se développer. À quel niveau et comment l’ingénierie de formation intervient-elle pour harmoniser la standardisation et l’humanisation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 35-36[article] Standardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation [texte imprimé] / Guillaume Saucourt, Auteur . - 2024 . - pp. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 35-36
Catégories : Formation ; Formation initiale ; HUMANISATION DES SOINS ; Infirmier ; INFIRMIER DE SECTEUR PSYCHIATRIQUE ; Ingénierie ; Professionnalisation ; Psychiatrie ; Standardisation Résumé : La professionnalisation des infirmiers a évolué au fil des différents décrets. Celui de 1992 a marqué la fin de la formation des infirmiers de secteurs psychiatriques. Depuis, la psychiatrie a évolué tout comme la place des usagers accompagnés. La formation initiale va prochainement se développer. À quel niveau et comment l’ingénierie de formation intervient-elle pour harmoniser la standardisation et l’humanisation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903721 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903725 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible