Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Psychologie > Personnalité > Identité individuelle > Identité biologique
Identité biologique
Commentaire :
#4-2006
|
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Sexe
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Psychologie
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité
Psychologie:Personnalité:Développement personnalité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique
Relation sociale:Mixité
Relation sociale:Relation homme femme
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme
Sociologie
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Système éducatif:Etablissement enseignement:EcoleRésumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07175 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903486 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible