Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Récit autobiographique
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#4-2006
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J'aime les fous / Dominique Friard
Titre : J'aime les fous : dans la tête d'un infirmier psychiatrique ; plaidoyer pour les soins ambulatoires en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-253-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé :
Les soins ambulatoires en psychiatrie sont toujours plus amenés à se développer, mais cerne-t-on suffisamment les multiples possibilités d’accompagnement qui s’offrent aux professionnels de la santé mentale ?
Cet ouvrage en dessine les contours sous la forme d’un recueil de récits qui explorent ce qui se passe dans la tête d’un infirmier psychiatrique engagé. Chaque texte raconte avec style une histoire vécue par le soignant. En partageant ainsi ses émotions et réflexions, il interpelle le lecteur, conduit à se demander ce qu’il aurait lui-même fait dans la situation présentée. Si la théorie n’envahit pas le propos, elle sous-tend chacun des textes où la clinique est toujours au premier plan. Ces récits reflètent la variété des situations croisées dans le lieu de vie de patients acteurs de leurs soins, qu’il s’agisse de décrire la rencontre d’une patiente borderline qui s’automutile à domicile, les ressources psychiques d’un lycéen aux idées suicidaires, les échanges avec un patient hypochondriaque qui met une équipe en échec, ou d’accompagner des familles en souffrance. Le lecteur accompagne l’auteur dans ses visites à domicile, accueille avec lui des patients au centre médico-psychologique (CMP), emboîte son pas dans les rues de Gap, le voit animer des activités de médiation dans un hôpital de jour. Il explore avec lui les différents fils relationnels mobilisés par ces soins.
Au fil des pages se dessine un art de soigner aux antipodes des protocoles et des conduites à tenir. S’il ne s’agit pas d’un livre de cours, cet ouvrage peut être utilisé par les formateurs dans leurs enseignements. Les infirmiers en exercice y verront l’occasion d’une série de questionnements cliniques à mener individuellement ou en groupe. Les étudiants y saisiront l’importance d’écouter les patients, d’observer leur attitude, de veiller à leur place dans le monde. Au-delà des représentations négatives de la folie et des peurs qu’elle suscite, l’interaction entre soignant et patient constitue une part essentielle du travail en santé mentale. Chaque rencontre est singulière et requiert une réponse à chaque fois unique et originale.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage J'aime les fous : dans la tête d'un infirmier psychiatrique ; plaidoyer pour les soins ambulatoires en santé mentale [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 1 vol. (260 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-253-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 255-260
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé :
Les soins ambulatoires en psychiatrie sont toujours plus amenés à se développer, mais cerne-t-on suffisamment les multiples possibilités d’accompagnement qui s’offrent aux professionnels de la santé mentale ?
Cet ouvrage en dessine les contours sous la forme d’un recueil de récits qui explorent ce qui se passe dans la tête d’un infirmier psychiatrique engagé. Chaque texte raconte avec style une histoire vécue par le soignant. En partageant ainsi ses émotions et réflexions, il interpelle le lecteur, conduit à se demander ce qu’il aurait lui-même fait dans la situation présentée. Si la théorie n’envahit pas le propos, elle sous-tend chacun des textes où la clinique est toujours au premier plan. Ces récits reflètent la variété des situations croisées dans le lieu de vie de patients acteurs de leurs soins, qu’il s’agisse de décrire la rencontre d’une patiente borderline qui s’automutile à domicile, les ressources psychiques d’un lycéen aux idées suicidaires, les échanges avec un patient hypochondriaque qui met une équipe en échec, ou d’accompagner des familles en souffrance. Le lecteur accompagne l’auteur dans ses visites à domicile, accueille avec lui des patients au centre médico-psychologique (CMP), emboîte son pas dans les rues de Gap, le voit animer des activités de médiation dans un hôpital de jour. Il explore avec lui les différents fils relationnels mobilisés par ces soins.
Au fil des pages se dessine un art de soigner aux antipodes des protocoles et des conduites à tenir. S’il ne s’agit pas d’un livre de cours, cet ouvrage peut être utilisé par les formateurs dans leurs enseignements. Les infirmiers en exercice y verront l’occasion d’une série de questionnements cliniques à mener individuellement ou en groupe. Les étudiants y saisiront l’importance d’écouter les patients, d’observer leur attitude, de veiller à leur place dans le monde. Au-delà des représentations négatives de la folie et des peurs qu’elle suscite, l’interaction entre soignant et patient constitue une part essentielle du travail en santé mentale. Chaque rencontre est singulière et requiert une réponse à chaque fois unique et originale.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003901 616.08 FRI Livre [m] CDTI Montbrison 616.08 - Soins aux personnes atteintes de troubles psychiatriques Disponible "Moi, Armand, né sourd et muet..." / Armand Pelletier
Titre : "Moi, Armand, né sourd et muet..." : Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Pelletier (1933-....), Auteur ; Yves Delaporte (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2006 Collection : Terre humaine-poche Importance : 567 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-16026-1 Prix : 9,30 EUR Note générale : Contient un choix de textes et documents
Bibliogr. p. 543-550. Glossaire. IndexCatégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Langage:Sémiologie:Langage gestuel
Pathologie:ORL [pathologie]:Oreille [pathologie]:Trouble audition:SurdimutitéMots-clés : Surdité--Récits personnels Résumé : Né dans une période sombre de l'histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd'hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d'homme libre. Ce récit l'autobiographie d'Armand Pelletier suivie d'une étude historique, par l'ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets s'inscrit dans un tragique destin : en 1880, charité chrétienne et science se sont liguées pour interdire leur langue aux sourds. L'ombre de ce crime s'étend sur la majeure partie du siècle suivant. Pendant cent années s'accumulent les preuves de leur infériorité linguistique. Infériorité anthropologiquement fausse. Les signes qu'ils continuent, envers et contre tout, à se transmettre sont décrits comme pauvres, ambigus, incapables d'abstraction. Ce qui linguistiquement est absurde. La pensée scientifique devient paranoïaque. Au nom de la science, un terrifiant obscurantisme a nié leur humanité et a prétendu résoudre la question par la chirurgie. « Que fait donc la science aux hommes ? » s'est exclamé un sourd-muet : c'est à une réflexion critique sur la raison scientifique qu'est ici convié le lecteur. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage "Moi, Armand, né sourd et muet..." : Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée... [texte imprimé] / Armand Pelletier (1933-....), Auteur ; Yves Delaporte (1944-....), Auteur . - Paris : Pocket, 2006 . - 567 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Terre humaine-poche) .
ISBN : 978-2-266-16026-1 : 9,30 EUR
Contient un choix de textes et documents
Bibliogr. p. 543-550. Glossaire. Index
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Langage:Sémiologie:Langage gestuel
Pathologie:ORL [pathologie]:Oreille [pathologie]:Trouble audition:SurdimutitéMots-clés : Surdité--Récits personnels Résumé : Né dans une période sombre de l'histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd'hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d'homme libre. Ce récit l'autobiographie d'Armand Pelletier suivie d'une étude historique, par l'ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets s'inscrit dans un tragique destin : en 1880, charité chrétienne et science se sont liguées pour interdire leur langue aux sourds. L'ombre de ce crime s'étend sur la majeure partie du siècle suivant. Pendant cent années s'accumulent les preuves de leur infériorité linguistique. Infériorité anthropologiquement fausse. Les signes qu'ils continuent, envers et contre tout, à se transmettre sont décrits comme pauvres, ambigus, incapables d'abstraction. Ce qui linguistiquement est absurde. La pensée scientifique devient paranoïaque. Au nom de la science, un terrifiant obscurantisme a nié leur humanité et a prétendu résoudre la question par la chirurgie. « Que fait donc la science aux hommes ? » s'est exclamé un sourd-muet : c'est à une réflexion critique sur la raison scientifique qu'est ici convié le lecteur. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05121 362.3 PEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Handicap - Déficience - 362.3 Disponible L'engagement professionnel infirmier / Micheline Wenner
Titre : L'engagement professionnel infirmier : comprendre ses choix ; parcours professionnel et récit de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Wenner (1928-....), Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2010 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-166-0 Prix : 21,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Sociologie:Société:Structure sociale:Egalité sociale:Egalité hommes femmes
Travail:Histoire professionnelle:Orientation professionnelleRésumé : Quelles sont les raisons sous-jacentes à l'engagement dans la profession infirmière ? Quels sont les motifs d'attachement à cette profession ? Micheline Wenner, dans Comment et pourquoi devient-on infirmière ?, classique de la littérature infirmière, avait développé une démarche pour mettre en valeur les éléments clés de cet engagement des infirmières, se fondant sur la prise en compte du vécu familial, des trajectoires scolaires, des stratégies d'orientation professionnelle. Dans ce livre, elle part de son propre vécu familial et personnel pour poursuivre ses réflexions sociologiques sur l'ensemble de la profession. Elle y aborde ainsi l'histoire de la famille, les traits de caractère personnels, les événements traumatiques ou les épreuves de la vie qui influencent toujours grandement le choix pour la profession. Puis, elle décrit les études infirmières, le parcours professionnel infirmier, depuis le terrain jusqu'à la formation et la direction d'un Institut de formation en soins infirmiers, en passant par la poursuite d'études universitaires tout au long de la carrière. Ce sont des pans essentiels de l'histoire de la profession infirmière qui sont ainsi retracés, mais aussi les points marquants des valeurs qui dynamisent le projet professionnel. Toute personne engagée dans la profession infirmière y verra l'importance à accorder à son projet : une trajectoire professionnelle peut être reconsidérée à tout moment pour lui donner un nouvel élan. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'engagement professionnel infirmier : comprendre ses choix ; parcours professionnel et récit de vie [texte imprimé] / Micheline Wenner (1928-....), Auteur . - Paris : S. Arslan, 2010 . - 154 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-166-0 : 21,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Sociologie:Société:Structure sociale:Egalité sociale:Egalité hommes femmes
Travail:Histoire professionnelle:Orientation professionnelleRésumé : Quelles sont les raisons sous-jacentes à l'engagement dans la profession infirmière ? Quels sont les motifs d'attachement à cette profession ? Micheline Wenner, dans Comment et pourquoi devient-on infirmière ?, classique de la littérature infirmière, avait développé une démarche pour mettre en valeur les éléments clés de cet engagement des infirmières, se fondant sur la prise en compte du vécu familial, des trajectoires scolaires, des stratégies d'orientation professionnelle. Dans ce livre, elle part de son propre vécu familial et personnel pour poursuivre ses réflexions sociologiques sur l'ensemble de la profession. Elle y aborde ainsi l'histoire de la famille, les traits de caractère personnels, les événements traumatiques ou les épreuves de la vie qui influencent toujours grandement le choix pour la profession. Puis, elle décrit les études infirmières, le parcours professionnel infirmier, depuis le terrain jusqu'à la formation et la direction d'un Institut de formation en soins infirmiers, en passant par la poursuite d'études universitaires tout au long de la carrière. Ce sont des pans essentiels de l'histoire de la profession infirmière qui sont ainsi retracés, mais aussi les points marquants des valeurs qui dynamisent le projet professionnel. Toute personne engagée dans la profession infirmière y verra l'importance à accorder à son projet : une trajectoire professionnelle peut être reconsidérée à tout moment pour lui donner un nouvel élan. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001228 610.73 WEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible 4894 610.7 WEN Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Institution, référence et identification projective / Delphine Usmial in Soins psychiatrie, 288 (septembre-octobre 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000180 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000054 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Moi, Malala / Malala Yousafzaï
Titre : Moi, Malala : Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibants Type de document : texte imprimé Auteurs : Malala Yousafzaï, Auteur ; Pascal Loubet, Traducteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2013 Collection : Le livre de poche Importance : 428 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-19495-8 Prix : 7,10 EUR Note générale : Traduit de l'anglais Catégories : Démographie:Population:Sexe:Femme
Droit
Géographie politique:Monde:Asie:Moyen Orient:Pakistan
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Sciences éducation:Politique éducation:Egalité chance
Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation:Accès éducation
Sociologie:Culture:Croyance:Religion
Sociologie:Société:Structure sociale:Egalité sociale:Egalité hommes femmesMots-clés : droit de la femme droit des femmes intégrisme Résumé : Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l'a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et, au-delà , des millions d'enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir. [4ème de couverture] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Moi, Malala : Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibants [texte imprimé] / Malala Yousafzaï, Auteur ; Pascal Loubet, Traducteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2013 . - 428 p. : ill.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-19495-8 : 7,10 EUR
Traduit de l'anglais
Catégories : Démographie:Population:Sexe:Femme
Droit
Géographie politique:Monde:Asie:Moyen Orient:Pakistan
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Sciences éducation:Politique éducation:Egalité chance
Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation:Accès éducation
Sociologie:Culture:Croyance:Religion
Sociologie:Société:Structure sociale:Egalité sociale:Egalité hommes femmesMots-clés : droit de la femme droit des femmes intégrisme Résumé : Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l'a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et, au-delà , des millions d'enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir. [4ème de couverture] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002291 R YOU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Roman / récit / témoignage / enquête journalistique... Réservé PermalinkDes ombres dans la tête / Diane Ross
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PermalinkLe travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent / Anne-Sophie DEBUE in Perspective soignante, 74 (septembre 2022)
PermalinkLa voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle / Nora Bouaziz in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
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