Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Analyse de la collaboration entre l'instrumentiste et le chirurgien / Marie-José Bernard in Inter bloc, 33 (2) (avril - juin 2014)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000753 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Les bienfaits du toucher : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : Anatomie:Corps:Membre:Membre supérieur:Main
Histoire de vie
Méthode épidémiologique:Validité:Sensibilité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Physiologie:Mouvement corporel
Psychologie:Développement psychosensoriel:Sensation
Psychologie:Développement psychosensoriel:Toucher
Relation sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être:Equilibre mental
Soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : L’homme est en interaction constante avec son environnement, qu’il soit humain ou matériel. En conséquence, il a un besoin permanent d’informations et de stimulus pour communiquer. La perception sensorielle se fait à partir des cinq sens, dont le toucher, qui est un sens dit de proximité alors que la vue et l’ouïe sont des sens dit de distance1 . Ainsi, lorsque l’individu est privé de l’un de ses sens de distance, il est plus dépendant de ses sens de proximité, et en particulier du toucher. Par exemple, une personne non voyante développe une meilleure sensibilité tactile qu’une personne dont la vue n’est pas altérée. Le contact tactile adresse un message très puissant. Les personnes savent immédiatement, lorsque vous les touchez, si vous transmettez un message bienveillant d’attention, de douceur et d’affection, ou froid et distant. Le toucher est le premier langage par lequel on communique avec le nouveau-né. Ce petit être vulnérable est pris dans les bras, cajolé, embrassé. Tous ces gestes emplis de douceur et d’amour sont essentiels à son bon développement. Tout être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché. C’est le sens le plus durable et le plus profond. Il apparaît précocement, avant les autres, et il est le dernier à se détériorer dans le grand âge. Le toucher peut offrir une stimulation sensorielle, réduire le stress, orienter la personne âgée vers la réalité, soulager la souffrance physique et affective. Il agit sur le moral tout au long de la vie. Un toucher approprié et délicat, comme poser la main sur le front, la tenir, ou simplement masser délicatement une partie endolorie du corps aide à réduire l’anxiété et la douleur, à la rendre plus facile à supporter. Ne frottons-nous pas par réflexe une zone douloureuse après un coup ? Comme si les mouvements de la main avaient un effet calmant. La main est un précieux outil relationnel pour le soignant2 , parce qu’il en a conscience et qu’il sait que le contact doit être doux et respectueux de l’intimité de l’autre. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455520
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021) . - pp. 9-17[article] Les bienfaits du toucher : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-17.
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021) . - pp. 9-17
Catégories : Anatomie:Corps:Membre:Membre supérieur:Main
Histoire de vie
Méthode épidémiologique:Validité:Sensibilité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Physiologie:Mouvement corporel
Psychologie:Développement psychosensoriel:Sensation
Psychologie:Développement psychosensoriel:Toucher
Relation sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être:Equilibre mental
Soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : L’homme est en interaction constante avec son environnement, qu’il soit humain ou matériel. En conséquence, il a un besoin permanent d’informations et de stimulus pour communiquer. La perception sensorielle se fait à partir des cinq sens, dont le toucher, qui est un sens dit de proximité alors que la vue et l’ouïe sont des sens dit de distance1 . Ainsi, lorsque l’individu est privé de l’un de ses sens de distance, il est plus dépendant de ses sens de proximité, et en particulier du toucher. Par exemple, une personne non voyante développe une meilleure sensibilité tactile qu’une personne dont la vue n’est pas altérée. Le contact tactile adresse un message très puissant. Les personnes savent immédiatement, lorsque vous les touchez, si vous transmettez un message bienveillant d’attention, de douceur et d’affection, ou froid et distant. Le toucher est le premier langage par lequel on communique avec le nouveau-né. Ce petit être vulnérable est pris dans les bras, cajolé, embrassé. Tous ces gestes emplis de douceur et d’amour sont essentiels à son bon développement. Tout être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché. C’est le sens le plus durable et le plus profond. Il apparaît précocement, avant les autres, et il est le dernier à se détériorer dans le grand âge. Le toucher peut offrir une stimulation sensorielle, réduire le stress, orienter la personne âgée vers la réalité, soulager la souffrance physique et affective. Il agit sur le moral tout au long de la vie. Un toucher approprié et délicat, comme poser la main sur le front, la tenir, ou simplement masser délicatement une partie endolorie du corps aide à réduire l’anxiété et la douleur, à la rendre plus facile à supporter. Ne frottons-nous pas par réflexe une zone douloureuse après un coup ? Comme si les mouvements de la main avaient un effet calmant. La main est un précieux outil relationnel pour le soignant2 , parce qu’il en a conscience et qu’il sait que le contact doit être doux et respectueux de l’intimité de l’autre. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455520 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_101_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_101 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903558 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le corps de l'enfant en mouvement et le regard du professionnel / Sophie Desusclade in Soins pédiatrie puériculture, 283 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : Le corps de l'enfant en mouvement et le regard du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Desusclade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 44-47 Catégories : Anatomie:Corps
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Physiologie:Mouvement corporel
Psychologie:Développement intellectuel
Psychologie:Développement psychomoteur
Psychologie:Développement psychosensoriel
Psychologie:Psychologie enfantRésumé : L’observation du nourrisson, et en particulier des mouvements de son corps, constitue la base de la compréhension de sa construction psychique. L’éclairage psychanalytique des comportements de l’enfant est très précieux pour les professionnels de la petite enfance. Il guide leurs actions pour un accompagnement contenant et rassurant. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.01.010
in Soins pédiatrie puériculture > 283 (mars-avril 2015) . - pp. 44-47[article] Le corps de l'enfant en mouvement et le regard du professionnel [texte imprimé] / Sophie Desusclade, Auteur . - 2015 . - pp. 44-47.
in Soins pédiatrie puériculture > 283 (mars-avril 2015) . - pp. 44-47
Catégories : Anatomie:Corps
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Physiologie:Mouvement corporel
Psychologie:Développement intellectuel
Psychologie:Développement psychomoteur
Psychologie:Développement psychosensoriel
Psychologie:Psychologie enfantRésumé : L’observation du nourrisson, et en particulier des mouvements de son corps, constitue la base de la compréhension de sa construction psychique. L’éclairage psychanalytique des comportements de l’enfant est très précieux pour les professionnels de la petite enfance. Il guide leurs actions pour un accompagnement contenant et rassurant. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.01.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000974 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000118 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Cycles de la vie et grandes fonctions / Kamel Abbadi
Titre : Cycles de la vie et grandes fonctions : UE 2.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Kamel Abbadi, Auteur ; Claire Chéret, Auteur ; Abdelkader Ferhi, Auteur Editeur : Vanves : Sup'Foucher Année de publication : 2011 Collection : Diplôme d'État infirmier Importance : 1 vol. (536 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-11500-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : UE = Unité d'enseignement
La couv. porte en plus : ""nouveau programme"" et ""tout pour réussir en IFSI, revoir les fondamentaux, acquérir les connaissances...""
IndexCatégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 2.2 Cycles de vie et grandes fonctions
Anatomie
Physiologie
Physiologie:Métabolisme
Physiologie:Mouvement corporel
Physiologie:Reproduction
Physiologie:Temps physiologique
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:BiologieRésumé : Manuel de soins regroupant le programme de l'unité d'enseignement 2.2 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Cycles de la vie et grandes fonctions : UE 2.2 [texte imprimé] / Kamel Abbadi, Auteur ; Claire Chéret, Auteur ; Abdelkader Ferhi, Auteur . - Vanves : Sup'Foucher, 2011 . - 1 vol. (536 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Diplôme d'État infirmier) .
ISBN : 978-2-216-11500-6 : 20,90 EUR
UE = Unité d'enseignement
La couv. porte en plus : ""nouveau programme"" et ""tout pour réussir en IFSI, revoir les fondamentaux, acquérir les connaissances...""
Index
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 2.2 Cycles de vie et grandes fonctions
Anatomie
Physiologie
Physiologie:Métabolisme
Physiologie:Mouvement corporel
Physiologie:Reproduction
Physiologie:Temps physiologique
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:BiologieRésumé : Manuel de soins regroupant le programme de l'unité d'enseignement 2.2 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06843 611.01 ABB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 06844 611.01 ABB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 4712 611 CYC Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible 4733 611 CYC Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Entrer dans la danse, faire un pas vers le soin / Nathalie Bravard in Soins psychiatrie, 285 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Entrer dans la danse, faire un pas vers le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bravard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 24-26 Catégories : Physiologie:Mouvement corporel
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Danse
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/34/285
in Soins psychiatrie > 285 (mars-avril 2013) . - 24-26[article] Entrer dans la danse, faire un pas vers le soin [texte imprimé] / Nathalie Bravard, Auteur . - 2013 . - 24-26.
in Soins psychiatrie > 285 (mars-avril 2013) . - 24-26
Catégories : Physiologie:Mouvement corporel
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Danse
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/34/285 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000025 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000355 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quelques fils d’or / Sophie Iris AGUETTANT in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 143 (décembre 2020)
PermalinkGeste conscient d’apaisement, une pratique du prendre soin / Aurélien Guion in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
PermalinkLeçons de danse en apesanteur… / Marie-Cécile CHVABO in Santé mentale, HS (aout 2022)
PermalinkDe nouveaux espaces après la torture / Priscille DE THE in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
PermalinkPratique du qi gong avec des personnes désorientées / Dolorès TRAINEAU in Soins aides-soignantes, 100 (mai 2021)
PermalinkPrendre appui pour parler de soi / Sophie Olivier in Santé mentale, 223 (décembre 2017)
PermalinkLes sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc BERTHIER in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkThéâtre et psychiatrie / Collectif in Santé mentale, 154 (janvier 2011)
PermalinkTraiter le Parkinson
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