Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]()
Police
Commentaire :
#4-2006
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



À l’hôpital, un patient mort à la suite d’une crise d’agitation réglée par trois tirs de taser / Agnès Bouquin in Santé mentale et Droit, 24 (2) (avril 2024)
![]()
[article]
Titre : À l’hôpital, un patient mort à la suite d’une crise d’agitation réglée par trois tirs de taser : violation du droit à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bouquin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 214-225 Langues : Français (fre) Catégories : CHAMBRE D'ISOLEMENT ; Démographie:Phénomène démographique:Mortalité [démographie]:Décès ; Droit ; Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Justice:Police ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence ; Symptôme:Symptôme psychique:Agitation ; Symptôme:Symptôme psychique:Agressivité ; ~termes orphelins:Vie Résumé : Un patient souffrant de schizophrénie, par ailleurs de forte corpulence et hypertendu, qui avait été admis aux urgences à la suite d’une agitation à domicile. L’agressivité est réapparue le matin quand a été organisé son placement dans une chambre d’isolement, avec des destructions de bien et une grave agression sur un infirmier. En panique, l’équipe infirmière a appelé les policiers, qui sans disposer de renseignements adéquats, maîtrise le patient en le projetant au sol, ce qui n’a pas suffi, d’où les 3 tirs de taser. Le patient s’est écroulé et la réanimation sera vaine. La CEDH, sans méconnaître la difficulté de la situation, reconnaît une violation du droit à la vie, protégé par l’article 2 de la convention, en stigmatisant l’absence de prévention, l’absence de protocole réaliste pour de telles crises d’agitation, et une intervention policière sous-informée, improvisée et brutale (CEDH, V. c. République Tchèque , 7 décembre 2023, n o 26074/18). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed
in Santé mentale et Droit > 24 (2) (avril 2024) . - pp. 214-225[article] À l’hôpital, un patient mort à la suite d’une crise d’agitation réglée par trois tirs de taser : violation du droit à la vie [texte imprimé] / Agnès Bouquin, Auteur . - 2024 . - pp. 214-225.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 24 (2) (avril 2024) . - pp. 214-225
Catégories : CHAMBRE D'ISOLEMENT ; Démographie:Phénomène démographique:Mortalité [démographie]:Décès ; Droit ; Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Justice:Police ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence ; Symptôme:Symptôme psychique:Agitation ; Symptôme:Symptôme psychique:Agressivité ; ~termes orphelins:Vie Résumé : Un patient souffrant de schizophrénie, par ailleurs de forte corpulence et hypertendu, qui avait été admis aux urgences à la suite d’une agitation à domicile. L’agressivité est réapparue le matin quand a été organisé son placement dans une chambre d’isolement, avec des destructions de bien et une grave agression sur un infirmier. En panique, l’équipe infirmière a appelé les policiers, qui sans disposer de renseignements adéquats, maîtrise le patient en le projetant au sol, ce qui n’a pas suffi, d’où les 3 tirs de taser. Le patient s’est écroulé et la réanimation sera vaine. La CEDH, sans méconnaître la difficulté de la situation, reconnaît une violation du droit à la vie, protégé par l’article 2 de la convention, en stigmatisant l’absence de prévention, l’absence de protocole réaliste pour de telles crises d’agitation, et une intervention policière sous-informée, improvisée et brutale (CEDH, V. c. République Tchèque , 7 décembre 2023, n o 26074/18). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité En ligne Revues Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903772 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Police et psychiatrie / polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique / Linder ; Audrey
Titre : Police et psychiatrie / polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Linder ; Audrey Editeur : Georg Année de publication : 2016 Importance : 230 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-1047-0 Prix : 20,00 eur Catégories : Justice:Police ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Police et psychiatrie sont deux mondes que l'on a pour habitude d'envisager séparément. Cet ouvrage propose de les penser ensemble. Se positionnant en amont du processus pénal, l'ouvrage montre que les policiers ont une fonction d'appui pour l'entrée et le maintien des patients en milieu psychiatrique. Les réalités de terrain que ce livre décrit attestent d'un brouillage constant des frontières institutionnelles. La « pathologisation » et la « criminalisation » de comportements socialement non souhaitables initient des rencontres nombreuses entre patients, soignants et policiers, mais aussi avec des proches, des ambulanciers, des pompiers, des travailleurs sociaux. Les voix de tous ces acteurs, associées à celles de scientifiques sociaux, offrent ici une polyphonie qui permet au lecteur de pénétrer tour à tour chacun des temps de rencontres entre la force publique et la psychiatrie. Par des restitutions d'expériences comme par des contributions analytiques, l'ouvrage en vient alors à questionner le bouleversement des logiques professionnelles.
Note de contenu :
Introduction : Pour une approche polyphonique de la crise psychique : concepts transversaux / Michaël Meyer, Krzysztof Skuza.
- De “schizophrène dangereux” à usager-formateur : le rétablissement dans les hôpitaux de haute sécurité / James Wooldridge.
- Faire se rencontrer policiers et soignants en psychiatrie : découvrir l’autre par l’immersion professionnelle / Alain Gorka, Jean-Christophe Miéville.
- La police face à la maladie mentale : la problématique de la garde à vue / Ian Cummins.
- Gérer l’anormalité dans un centre de rétention administrative : enjeux humanitaire et sécuritaire / Frank Enjolras.
- Faire appel à la police : les cliniciens et la sollicitation des forces de l’ordre / Régis Marion-Veyron.
- Entretien, “je suis violente parce que j’ai peur d’eux ; ils sont violents parce qu’ils ont peur de moi”.
- Il est urgent de se parler : le dialogue de crise. Apprends ma langue et je te dirai ce qu’il se passe ! / Gilles Bangerter, Alexia Stantzos.
- Négocier l’ordre : la collaboration entre psychologues et policiers dans les cellules de négociation /
Frédéric Buchs, Aurélie Morel.
- Les proches, des partenaires à prendre en compte / Anne Leroy.
- Identités professionnelles et pratiques de collaboration. De l’urgence à la crise psychiatrique / Isabelle Gothuey.
- Les instants fragiles : interventions policières et soins psychiatriques sous contraintes / Shirin Hatam.
- La violence institutionnelle (ir)réductible: l’importance du partenariat / Ariane Zinder.
- Les policiers dans la relation soignant-soigné / Michaël Meyer, Krzysztof Skuza.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Police et psychiatrie / polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique [texte imprimé] / Linder ; Audrey . - Georg, 2016 . - 230 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8257-1047-0 : 20,00 eur
Catégories : Justice:Police ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Police et psychiatrie sont deux mondes que l'on a pour habitude d'envisager séparément. Cet ouvrage propose de les penser ensemble. Se positionnant en amont du processus pénal, l'ouvrage montre que les policiers ont une fonction d'appui pour l'entrée et le maintien des patients en milieu psychiatrique. Les réalités de terrain que ce livre décrit attestent d'un brouillage constant des frontières institutionnelles. La « pathologisation » et la « criminalisation » de comportements socialement non souhaitables initient des rencontres nombreuses entre patients, soignants et policiers, mais aussi avec des proches, des ambulanciers, des pompiers, des travailleurs sociaux. Les voix de tous ces acteurs, associées à celles de scientifiques sociaux, offrent ici une polyphonie qui permet au lecteur de pénétrer tour à tour chacun des temps de rencontres entre la force publique et la psychiatrie. Par des restitutions d'expériences comme par des contributions analytiques, l'ouvrage en vient alors à questionner le bouleversement des logiques professionnelles.
Note de contenu :
Introduction : Pour une approche polyphonique de la crise psychique : concepts transversaux / Michaël Meyer, Krzysztof Skuza.
- De “schizophrène dangereux” à usager-formateur : le rétablissement dans les hôpitaux de haute sécurité / James Wooldridge.
- Faire se rencontrer policiers et soignants en psychiatrie : découvrir l’autre par l’immersion professionnelle / Alain Gorka, Jean-Christophe Miéville.
- La police face à la maladie mentale : la problématique de la garde à vue / Ian Cummins.
- Gérer l’anormalité dans un centre de rétention administrative : enjeux humanitaire et sécuritaire / Frank Enjolras.
- Faire appel à la police : les cliniciens et la sollicitation des forces de l’ordre / Régis Marion-Veyron.
- Entretien, “je suis violente parce que j’ai peur d’eux ; ils sont violents parce qu’ils ont peur de moi”.
- Il est urgent de se parler : le dialogue de crise. Apprends ma langue et je te dirai ce qu’il se passe ! / Gilles Bangerter, Alexia Stantzos.
- Négocier l’ordre : la collaboration entre psychologues et policiers dans les cellules de négociation /
Frédéric Buchs, Aurélie Morel.
- Les proches, des partenaires à prendre en compte / Anne Leroy.
- Identités professionnelles et pratiques de collaboration. De l’urgence à la crise psychiatrique / Isabelle Gothuey.
- Les instants fragiles : interventions policières et soins psychiatriques sous contraintes / Shirin Hatam.
- La violence institutionnelle (ir)réductible: l’importance du partenariat / Ariane Zinder.
- Les policiers dans la relation soignant-soigné / Michaël Meyer, Krzysztof Skuza.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001446 616.08 LIN Livre [m] CDTI Montbrison 616.08 - Soins aux personnes atteintes de troubles psychiatriques Disponible
Titre : Les relations hôpital, police, justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Valériane Dujardin, Auteur Mention d'édition : 2e éd., revue et mise à jour Editeur : Bordeaux : les études hospitalières Année de publication : 2013 Collection : Collection Tout savoir sur Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-409-4 Prix : 42 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 291-296Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital ; Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale:Secret médical ; Ethique:Déontologie:Secret professionnel ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Diffusion information:Accès information ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Signalement ; Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Certificat médical ; Justice ; Justice:Infraction:Délit ; Justice:Infraction:Délit:Maltraitance ; Justice:Personnel justice:Procureur ; Justice:Police ; Justice:Préjudice:Plainte ; Sociologie:Société:Comportement social:Délinquance:Incivilité ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence ; Sociologie:Sociologie organisation:Violence institutionnelle Résumé : Santé et Justice prônent les mêmes valeurs humanistes, celles de la liberté, de la solidarité, de l’équité, de la protection de l’être humain en tant que sujet de droit. La philosophie a eu à cet égard des excursions fort intéressantes.
Ces deux mondes, au langage et mission si différents, œuvrant dans notre république démocratique, amènent à faire se rencontrer hôpital, police, justice, la santé et la sécurité.
Comment la loi articule-t-elle les relations entre le monde sanitaire et le monde judiciaire au travers du serment d’Hippocrate, le ciment même de la relation entre le médecin et son patient autour d’un colloque singulier ? Quels sont les cadres d’intervention des services de police et de justice dans l’enceinte hospitalière ? Quelle est la légitimité desdites interventions ? Quelles informations revêtent un caractère communicable ? Quel formalisme suivre et respecter dans le cadre de ces interventions (enquêtes, auditions…) ? Quid des auxiliaires de justice (huissiers, notaires…) ? Quid des demandes de communication de documents détenus par les établissements de santé (dossiers médicaux), des auditions de patients ou de salariés, des témoignages en justice ? Quel est le cadre légal nouveau des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques ? Quelles précautions juridiques adopter dans le cadre du contrôle du juge des libertés et de la détention ? Quelle conduite tenir en cas de découvertes de produits illicites (stupéfiants, boissons alcoolisées) ou d’armes ? Qu’en est-il de la responsabilité civile et pénale des patients auteurs d’actes de violence ou de dégradations volontaires ? Quelles démarches accomplir en cas de sorties de patients à l’insu du service, en cas de suicide ou en cas de maltraitance ? Quid des obligations inhérentes à la prise en charge des personnes détenues ?
Autant de questions que l’auteur de cet ouvrage actualisé aborde dans un style à la fois clair et précis et qui, unique en la matière, constitue le guide de référence destiné aux personnes concernées et intéressées par le sujet.
Enrichie de près de cent pages, cette deuxième édition traite de thématiques nouvelles tels le refus de soins, la situation des personnes alcoolisées, la personne de confiance, les obligations et injonctions de soins…Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les relations hôpital, police, justice [texte imprimé] / Valériane Dujardin, Auteur . - 2e éd., revue et mise à jour . - Bordeaux : les études hospitalières, 2013 . - 1 vol. (296 p.) ; 22 cm. - (Collection Tout savoir sur) .
ISBN : 978-2-84874-409-4 : 42 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 291-296
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital ; Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale:Secret médical ; Ethique:Déontologie:Secret professionnel ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Diffusion information:Accès information ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Signalement ; Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Certificat médical ; Justice ; Justice:Infraction:Délit ; Justice:Infraction:Délit:Maltraitance ; Justice:Personnel justice:Procureur ; Justice:Police ; Justice:Préjudice:Plainte ; Sociologie:Société:Comportement social:Délinquance:Incivilité ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence ; Sociologie:Sociologie organisation:Violence institutionnelle Résumé : Santé et Justice prônent les mêmes valeurs humanistes, celles de la liberté, de la solidarité, de l’équité, de la protection de l’être humain en tant que sujet de droit. La philosophie a eu à cet égard des excursions fort intéressantes.
Ces deux mondes, au langage et mission si différents, œuvrant dans notre république démocratique, amènent à faire se rencontrer hôpital, police, justice, la santé et la sécurité.
Comment la loi articule-t-elle les relations entre le monde sanitaire et le monde judiciaire au travers du serment d’Hippocrate, le ciment même de la relation entre le médecin et son patient autour d’un colloque singulier ? Quels sont les cadres d’intervention des services de police et de justice dans l’enceinte hospitalière ? Quelle est la légitimité desdites interventions ? Quelles informations revêtent un caractère communicable ? Quel formalisme suivre et respecter dans le cadre de ces interventions (enquêtes, auditions…) ? Quid des auxiliaires de justice (huissiers, notaires…) ? Quid des demandes de communication de documents détenus par les établissements de santé (dossiers médicaux), des auditions de patients ou de salariés, des témoignages en justice ? Quel est le cadre légal nouveau des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques ? Quelles précautions juridiques adopter dans le cadre du contrôle du juge des libertés et de la détention ? Quelle conduite tenir en cas de découvertes de produits illicites (stupéfiants, boissons alcoolisées) ou d’armes ? Qu’en est-il de la responsabilité civile et pénale des patients auteurs d’actes de violence ou de dégradations volontaires ? Quelles démarches accomplir en cas de sorties de patients à l’insu du service, en cas de suicide ou en cas de maltraitance ? Quid des obligations inhérentes à la prise en charge des personnes détenues ?
Autant de questions que l’auteur de cet ouvrage actualisé aborde dans un style à la fois clair et précis et qui, unique en la matière, constitue le guide de référence destiné aux personnes concernées et intéressées par le sujet.
Enrichie de près de cent pages, cette deuxième édition traite de thématiques nouvelles tels le refus de soins, la situation des personnes alcoolisées, la personne de confiance, les obligations et injonctions de soins…Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000449 344 DUJ Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible Les soignants au cSur des attentats / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 230 (avril 2017)
![]()
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001552 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_27 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Le travail émotionnel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loriol, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 42-47 Catégories : Justice:Police ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Statistique:Ajustement ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Santé mentale ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe ; Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:Synergie Résumé : Le travail émotionnel, selon la sociologue américaine Arlie Hochschild, revient à contrôler ses propres émotions pour se préserver et permettre ensuite une action plus efficace sur les émotions de l’autre, client ou usager. Il s’agit d’une activité collective, un travail d’équipe. En discutant et en affirmant clairement ce que doit être un beau travail, en organisant et en distribuant les tâches en fonction des aptitudes de chacun, en se soutenant et en s’entraidant, les membres du collectif de travail peuvent développer des formes communes de coping. De plus, par la coloration affective des situations à risque, ils peuvent également orienter la façon dont la mémoire émotionnelle sera affectée ou non par l’événement. Cette résilience collective risque toutefois d’être mise à mal par des politiques publiques visant une maîtrise des dépenses hospitalière qui fragilise les équipes, perturbe la construction du sens du travail et l’établissement de la confiance au sein des équipes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 254 (janvier 2021) . - pp. 42-47[article] Le travail émotionnel des soignants [texte imprimé] / Marc Loriol, Auteur . - 2021 . - pp. 42-47.
in Santé mentale > 254 (janvier 2021) . - pp. 42-47
Catégories : Justice:Police ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Statistique:Ajustement ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Santé mentale ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe ; Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:Synergie Résumé : Le travail émotionnel, selon la sociologue américaine Arlie Hochschild, revient à contrôler ses propres émotions pour se préserver et permettre ensuite une action plus efficace sur les émotions de l’autre, client ou usager. Il s’agit d’une activité collective, un travail d’équipe. En discutant et en affirmant clairement ce que doit être un beau travail, en organisant et en distribuant les tâches en fonction des aptitudes de chacun, en se soutenant et en s’entraidant, les membres du collectif de travail peuvent développer des formes communes de coping. De plus, par la coloration affective des situations à risque, ils peuvent également orienter la façon dont la mémoire émotionnelle sera affectée ou non par l’événement. Cette résilience collective risque toutefois d’être mise à mal par des politiques publiques visant une maîtrise des dépenses hospitalière qui fragilise les équipes, perturbe la construction du sens du travail et l’établissement de la confiance au sein des équipes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002060 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 05/11/2024 MON0000004035 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'unité médico-judiciaire de l'Hôtel-Dieu de Paris, un lieu à l'interface de la médecine, de la justice et de la police / Thierry Le Guen in Soins cadres, 66 (mai 2008)
![]()
PermalinkUrgences médico-judiciaires / Caroline Rey-Salmon in La revue du praticien, Tome 62- n°6 (juin 2012)
Permalink