Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Formation action
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Formation réalisée à partir d'une approche globale des situations réelles dans une perspective de changement.
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Cadre de santé et gestion de projet d'amélioration de la qualité : analyse de l'action managériale à partir d'une formation-action à la gestion de projet / Jean-Philippe Dujardin in Recherche en Soins Infirmiers, 125 (juin 2016)
[article]
Titre : Cadre de santé et gestion de projet d'amélioration de la qualité : analyse de l'action managériale à partir d'une formation-action à la gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; Patrice Francois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46-60 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Travail:ManagementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.125.0046
in Recherche en Soins Infirmiers > 125 (juin 2016) . - pp. 46-60[article] Cadre de santé et gestion de projet d'amélioration de la qualité : analyse de l'action managériale à partir d'une formation-action à la gestion de projet [texte imprimé] / Jean-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; Patrice Francois, Auteur . - 2016 . - pp. 46-60.
in Recherche en Soins Infirmiers > 125 (juin 2016) . - pp. 46-60
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Travail:ManagementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.125.0046 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001323 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001393 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Code Vagnon AFGSU-1 / Jean-Claude Pire
Titre : Code Vagnon AFGSU-1 : attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ; conforme aux recommandations officielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pire, Auteur ; Carole Carolet, Auteur Editeur : [Aix-en-Provence] : Vagnon Année de publication : 2008 Collection : Collection Secourisme Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85725-655-7 Prix : 9 EUR Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Soins:Soins urgence
Système éducatif:Filière formation:Enseignement technique
Thérapeutique:SecourismeRésumé : L'Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 existe depuis 2006. Elle est destinée a tous les personnels d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale, soignants ou non. Elle apporte la formation nécessaire a la prise en charge d'une urgence, vitale ou fonctionnelle, seul ou a plusieurs, au sein de l'établissement ou en dehors. Elle est dispensée par des Centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU) et sa validité est soumise a une réactualisation des connaissances tous les 4 ans. Aucun pré-requis n'est demandé pour cette formation qui dure 12 heures et comporte 3 modules : le premier destiné a la prise en charge des urgences vitales, le second relatif aux urgences potentielles, le troisieme concernant l'initiation aux risques collectifs. Ce code Vaqnon AFGSU-1 sera un support clair et pratique pour votre formation, dispensée par des professionnels de santé qualifiés et expérimentés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Code Vagnon AFGSU-1 : attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ; conforme aux recommandations officielles [texte imprimé] / Jean-Claude Pire, Auteur ; Carole Carolet, Auteur . - [Aix-en-Provence] : Vagnon, 2008 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Secourisme) .
ISBN : 978-2-85725-655-7 : 9 EUR
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire
Soins:Soins urgence
Système éducatif:Filière formation:Enseignement technique
Thérapeutique:SecourismeRésumé : L'Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 existe depuis 2006. Elle est destinée a tous les personnels d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale, soignants ou non. Elle apporte la formation nécessaire a la prise en charge d'une urgence, vitale ou fonctionnelle, seul ou a plusieurs, au sein de l'établissement ou en dehors. Elle est dispensée par des Centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU) et sa validité est soumise a une réactualisation des connaissances tous les 4 ans. Aucun pré-requis n'est demandé pour cette formation qui dure 12 heures et comporte 3 modules : le premier destiné a la prise en charge des urgences vitales, le second relatif aux urgences potentielles, le troisieme concernant l'initiation aux risques collectifs. Ce code Vaqnon AFGSU-1 sera un support clair et pratique pour votre formation, dispensée par des professionnels de santé qualifiés et expérimentés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4659 616.063 PIR Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible Le développement professionnel continu en Ehpad / Sandrine Mas in Soins gérontologie, 106 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Le développement professionnel continu en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27 Catégories : Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour les professionnels de santé.
Un programme de DPC doit combiner l'analyse de pratiques professionnelles avec des apports cognitifs.
L'opportunité de valoriser des pratiques existantes en Ehpad est importante.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2013.12.009
in Soins gérontologie > 106 (mars/avril 2014) . - pp. 27[article] Le développement professionnel continu en Ehpad [texte imprimé] / Sandrine Mas, Auteur . - 2014 . - pp. 27.
in Soins gérontologie > 106 (mars/avril 2014) . - pp. 27
Catégories : Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour les professionnels de santé.
Un programme de DPC doit combiner l'analyse de pratiques professionnelles avec des apports cognitifs.
L'opportunité de valoriser des pratiques existantes en Ehpad est importante.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2013.12.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000593 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000798 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2013.12.009URL Education à la santé : du sens pratique pour les futurs infirmiers / Régine Tardy in Objectif Soins & Management, 208 (septembre 2012)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07357 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07331 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9900004000 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'éthique managériale peut-elle s'enseigner ? / Bernadette Roussely in Soins cadres, 109 (février 2019)
[article]
Titre : L'éthique managériale peut-elle s'enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Roussely, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24-26 Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficience
Mots outils [NI]:Polyvalence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Travail:Condition travail:Relation professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humainesRésumé : L'éthique managériale est au cœur des organisations. Si elle est affichée dans les chartes managériales, un écart existe pourtant souvent entre les intentions et la réalité des pratiques. L'éthique n'a de sens qu'en situation. Le manager doit non seulement adopter une réflexion éthique, mais il doit prendre en compte la situation problème dans son contexte. Une formation théorique ne suffit pas à traduire en acte une réflexion éthique efficace. Le partage et l'analyse de situations entre pairs sont nécessaires afin de permettre une réelle appropriation de ce concept. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Associé à un dossier Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.12.004
in Soins cadres > 109 (février 2019) . - pp. 24-26[article] L'éthique managériale peut-elle s'enseigner ? [texte imprimé] / Bernadette Roussely, Auteur . - 2019 . - pp. 24-26.
in Soins cadres > 109 (février 2019) . - pp. 24-26
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficience
Mots outils [NI]:Polyvalence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Travail:Condition travail:Relation professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humainesRésumé : L'éthique managériale est au cœur des organisations. Si elle est affichée dans les chartes managériales, un écart existe pourtant souvent entre les intentions et la réalité des pratiques. L'éthique n'a de sens qu'en situation. Le manager doit non seulement adopter une réflexion éthique, mais il doit prendre en compte la situation problème dans son contexte. Une formation théorique ne suffit pas à traduire en acte une réflexion éthique efficace. Le partage et l'analyse de situations entre pairs sont nécessaires afin de permettre une réelle appropriation de ce concept. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Associé à un dossier Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.12.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_109 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible E133 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'expertise institutionnelle : une ressource pour les soignants / H. Audebert in Recherche en Soins Infirmiers, 63 (décembre 2000)
PermalinkLa formation continue, outil au service des professionnels / Fanny Male in La revue de l'infirmière, 206 (décembre 2014)
PermalinkLe laboratoire des erreurs, un serious game en qualité, hygiène et sécurité / Christelle BROUARD-BARBEAU in Hygiènes, 32 (1) (mars 2024)
PermalinkParoles de praticiens et description de l'activité
PermalinkPenser l'expérience du soin et de la maladie
PermalinkLe projet Panjo, de l'expérimentation scientifique à l'implantation dans les services publics / Thomas Saias in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 2 (4) (décembre 2016)
PermalinkRéussir vos interventions de formation / Alain Astouric
PermalinkTraiter le Parkinson
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