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Mesure pressionSynonyme(s)Mesure des pressions |
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Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative / Caroline Lemay in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (2) (Juin 2015)
[article]
Titre : Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 91-99 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Examen complémentaire:Exploration instrumentale:Mesure pression
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignementRésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l'augmentation de la PA durant l'enfance peut fortement prédire l'apparition d'hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l'HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu'un suivi assidu de l'enfant atteint. L'une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l'enseignement de celle-ci est peu documenté chez l'enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d'évaluer l'effet de l'enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l'enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d'enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l'on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l'enseignement de la MPAD aux enfants.[ Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.003
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 91-99[article] Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [texte imprimé] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur . - 2015 . - pp. 91-99.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 91-99
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Examen complémentaire:Exploration instrumentale:Mesure pression
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignementRésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l'augmentation de la PA durant l'enfance peut fortement prédire l'apparition d'hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l'HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu'un suivi assidu de l'enfant atteint. L'une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l'enseignement de celle-ci est peu documenté chez l'enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d'évaluer l'effet de l'enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l'enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d'enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l'on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l'enseignement de la MPAD aux enfants.[ Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.003 Exemplaires(2)
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