Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique > Mise en situation
Mise en situation
Commentaire :
#4-2006
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
9/9 Ne pas négliger la prise en charge de l'aidant principal / Michael Bringuier in Soins gérontologie, 107 (mai-juin 2014)
[article]
Titre : 9/9 Ne pas négliger la prise en charge de l'aidant principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Bringuier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 45-46 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Couple
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Soignant informel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situationRésumé : L'hospitalisation d'un couple de personnes âgées peut être l'occasion de diagnostiquer des troubles chez chacun d'entre eux. C'est d'autant plus important si l'un des membres du couple est l'aidant principal. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2014.02.014
in Soins gérontologie > 107 (mai-juin 2014) . - pp. 45-46[article] 9/9 Ne pas négliger la prise en charge de l'aidant principal [texte imprimé] / Michael Bringuier, Auteur . - 2014 . - pp. 45-46.
in Soins gérontologie > 107 (mai-juin 2014) . - pp. 45-46
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Couple
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Soignant informel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situationRésumé : L'hospitalisation d'un couple de personnes âgées peut être l'occasion de diagnostiquer des troubles chez chacun d'entre eux. C'est d'autant plus important si l'un des membres du couple est l'aidant principal. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2014.02.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000592 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000412 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2014.02.014URL L'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07338 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903177 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
[article]
Titre : La construction d'une simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Grillet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 20-22 Note générale : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.007 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : À l'instar des professions issues de l'industrie et du transport, le secteur de la santé, qui est un milieu à risque, utilise de plus en plus la méthode de la simulation pour former les soignants et les futurs soignants. Cette méthode pédagogique a pour objectif de diminuer le risque d'erreur réelle et d'améliorer les soins prodigués aux patients. Note de contenu : Associé à : Dossier : La simulation, un apprentissage innovant Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.007
in La revue de l'infirmière > 204 (octobre 2014) . - pp. 20-22[article] La construction d'une simulation en santé [texte imprimé] / Laurent Grillet, Auteur . - 2014 . - pp. 20-22.
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.007
in La revue de l'infirmière > 204 (octobre 2014) . - pp. 20-22
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : À l'instar des professions issues de l'industrie et du transport, le secteur de la santé, qui est un milieu à risque, utilise de plus en plus la méthode de la simulation pour former les soignants et les futurs soignants. Cette méthode pédagogique a pour objectif de diminuer le risque d'erreur réelle et d'améliorer les soins prodigués aux patients. Note de contenu : Associé à : Dossier : La simulation, un apprentissage innovant Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2014.07.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000807 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000842 Revue INF Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Développer une approche éthique en vue d'éviter le risque de stigmatisation en psychiatrie / Olivia Hody in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Développer une approche éthique en vue d'éviter le risque de stigmatisation en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Hody, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Catégories : Ethique
Justice:Préjudice:Victime
Pratique médicale:Diagnostic
Santé mentale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Exemple de relecture éthique d'une situation afin de ne pas stigmatiser le patient en utilisant un outil appelé le "triangle de l'éthique". Cet outil permet d'envisager des pôles distincts (ici : le patient, les soignants et la société) pour mieux prendre en compte la diversité des points de vue, leurs spécificités et leurs interactions. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 70-79[article] Développer une approche éthique en vue d'éviter le risque de stigmatisation en psychiatrie [texte imprimé] / Olivia Hody, Auteur . - 2021 . - p. 70-79.
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 70-79
Catégories : Ethique
Justice:Préjudice:Victime
Pratique médicale:Diagnostic
Santé mentale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Exemple de relecture éthique d'une situation afin de ne pas stigmatiser le patient en utilisant un outil appelé le "triangle de l'éthique". Cet outil permet d'envisager des pôles distincts (ici : le patient, les soignants et la société) pour mieux prendre en compte la diversité des points de vue, leurs spécificités et leurs interactions. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002062 Revue PER Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000717 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Prix : 35,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - De Boeck, 2007 . - 342 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9 : 35,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4788 371 SCA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'Expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 85 (supplément) (février 2013)
PermalinkIntégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
PermalinkLe jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière / Christelle Adrea in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkDes méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs / Patrick Viollet
PermalinkMichael's Game ou le jeu des hypothèses / Yasser Khazaal in Santé mentale, 189 (juin 2014)
PermalinkPédagogie : une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Bolore in Soins cadres, 115 (novembre 2019)
PermalinkPlans de soins types et chemins cliniques / Thérèse Psiuk
PermalinkPlans de soins types et chemins cliniques / Thérèse Psiuk
PermalinkLa pratique infirmière de l'examen clinique / Lyne Cloutier
PermalinkRefus de soins d'hygiène et responsabilité soignante / Anne PEYE in La revue de l'infirmière, 189 (mars 2013)
PermalinkLa simulation, un apprentissage innovant / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en devenir / Francine Herbreteau in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation en santé, de la théorie à la pratique / Bénédicte Grigoresco in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkSituations cliniques / Nadia Mihoubi Boudraï
PermalinkSituations de soins en hôpital de jour d'oncologie / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 180 (avril 2012)
Permalink