Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Groupe population > Enfance inadaptée
Enfance inadaptéeSynonyme(s)Enfant difficile Enfant inadapté |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les adolescents difficiles : enjeux de l'interdisciplinarité / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (novembre-décembre 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000247 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000070 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique / Valérie DUBAND in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DUBAND, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-43 Catégories : Groupe population:Enfance inadaptée
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Détresse
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement
Sociologie:Société:Milieu social:Support social
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap psychomoteur
Symptôme:Fatigue
Système éducatif:Scolarité:Difficulté scolaire
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge mentale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Les parents d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ont un niveau de détresse plus important que ceux d’un enfant typique. Les conséquences du développement atypique de leur enfant impactent considérablement leur parentalité. Le fait d’avoir un enfant différent serait donc un stresseur particulier, propre à cette forme de parentalité. Ils sont en conséquence plus sujets à être en burn-out parental. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481813
in Soins pédiatrie puériculture > 323 (novembre 2021) . - pp. 41-43[article] Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique [texte imprimé] / Valérie DUBAND, Auteur . - 2021 . - pp. 41-43.
in Soins pédiatrie puériculture > 323 (novembre 2021) . - pp. 41-43
Catégories : Groupe population:Enfance inadaptée
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Détresse
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement
Sociologie:Société:Milieu social:Support social
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap psychomoteur
Symptôme:Fatigue
Système éducatif:Scolarité:Difficulté scolaire
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge mentale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Les parents d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ont un niveau de détresse plus important que ceux d’un enfant typique. Les conséquences du développement atypique de leur enfant impactent considérablement leur parentalité. Le fait d’avoir un enfant différent serait donc un stresseur particulier, propre à cette forme de parentalité. Ils sont en conséquence plus sujets à être en burn-out parental. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481813 Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_323_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903589 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SPD_323 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903573 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) (Bulletin de Le journal des psychologues)
[n° ou bulletin]
Titre : 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Service soins domicile:SESSAD
Groupe population:Enfance inadaptée
Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue
Psychologie
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue [n° ou bulletin] 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) [texte imprimé] . - 2013.
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Service soins domicile:SESSAD
Groupe population:Enfance inadaptée
Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue
Psychologie
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Contient
- Originalité et dynamique du travail en sessad / Colette Thollet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Fil de trame, fil de chaîne / Amélie Albac in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Sessad mobile pour enfants dans l'impasse / Colette Thollet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Approche polyphonique du travail d'équipe / Odile Pinaton in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Face à la souffrance dans la relation d'apprentissage : les groupes à médiation / Frédérik Guinard in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Vers une aire de jeu. Le sessad comme espace trouvé-créé / Élodie Buisson in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- L'art-thérapie, une démarche possible au sein d'un sessad / Laurence Pichet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000364 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comprendre la violence des enfants / François Math
Titre : Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : François Math (1943-....), Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (IX-246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072496-3 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-242
L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : 2005"Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Groupe population:Enfance à risque
Groupe population:Enfance inadaptée
Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté
Sciences éducation:Education:Education spécialisée
Sociologie:Société:Comportement social:ViolenceMots-clés : enfant violent Résumé : La violence des enfants et des adolescents présente aujourd’hui des formes d’expressions différentes de ce que l’on décrivait encore il y a quelques dizaines d’années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l’éthologie et de l’expérimentation animale pour aborder l’agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences [texte imprimé] / François Math (1943-....), Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur . - Paris : Dunod, cop. 2015 . - 1 vol. (IX-246 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-072496-3 : 26 EUR
Bibliogr. p. 235-242
L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : 2005"
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Groupe population:Enfance à risque
Groupe population:Enfance inadaptée
Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté
Sciences éducation:Education:Education spécialisée
Sociologie:Société:Comportement social:ViolenceMots-clés : enfant violent Résumé : La violence des enfants et des adolescents présente aujourd’hui des formes d’expressions différentes de ce que l’on décrivait encore il y a quelques dizaines d’années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l’éthologie et de l’expérimentation animale pour aborder l’agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001111 159 MAT Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible