Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Enfance inadaptéeSynonyme(s)Enfant difficile Enfant inadapté |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Les adolescents difficiles : enjeux de l'interdisciplinarité / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (novembre-décembre 2013)
![]()
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000247 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000070 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique / Valérie DUBAND in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie DUBAND, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-43 Catégories : Groupe population:Enfance inadaptée ; Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité ; Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Détresse ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Sociologie:Société:Milieu social:Support social ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap psychomoteur ; Symptôme:Fatigue ; Système éducatif:Scolarité:Difficulté scolaire ; Travail:Condition travail:Charge travail:Charge mentale ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Les parents d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ont un niveau de détresse plus important que ceux d’un enfant typique. Les conséquences du développement atypique de leur enfant impactent considérablement leur parentalité. Le fait d’avoir un enfant différent serait donc un stresseur particulier, propre à cette forme de parentalité. Ils sont en conséquence plus sujets à être en burn-out parental. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481813
in Soins pédiatrie puériculture > 323 (novembre 2021) . - pp. 41-43[article] Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique [texte imprimé] / Valérie DUBAND, Auteur . - 2021 . - pp. 41-43.
in Soins pédiatrie puériculture > 323 (novembre 2021) . - pp. 41-43
Catégories : Groupe population:Enfance inadaptée ; Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité ; Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Détresse ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Sociologie:Société:Milieu social:Support social ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap psychomoteur ; Symptôme:Fatigue ; Système éducatif:Scolarité:Difficulté scolaire ; Travail:Condition travail:Charge travail:Charge mentale ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Les parents d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ont un niveau de détresse plus important que ceux d’un enfant typique. Les conséquences du développement atypique de leur enfant impactent considérablement leur parentalité. Le fait d’avoir un enfant différent serait donc un stresseur particulier, propre à cette forme de parentalité. Ils sont en conséquence plus sujets à être en burn-out parental. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481813 Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_323_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903589 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SPD_323 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903573 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) (Bulletin de Le journal des psychologues)
[n° ou bulletin]
Titre : 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Service soins domicile:SESSAD ; Groupe population:Enfance inadaptée ; Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue ; Psychologie ; Sciences éducation:Education:Education spécialisée Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue [n° ou bulletin] 306 - avril 2013 - Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD (dossier) [texte imprimé] . - 2013.
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Service soins domicile:SESSAD ; Groupe population:Enfance inadaptée ; Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue ; Psychologie ; Sciences éducation:Education:Education spécialisée Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Contient
- Originalité et dynamique du travail en sessad / Colette Thollet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Fil de trame, fil de chaîne / Amélie Albac in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Sessad mobile pour enfants dans l'impasse / Colette Thollet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Approche polyphonique du travail d'équipe / Odile Pinaton in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Face à la souffrance dans la relation d'apprentissage : les groupes à médiation / Frédérik Guinard in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- Vers une aire de jeu. Le sessad comme espace trouvé-créé / Élodie Buisson in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
- L'art-thérapie, une démarche possible au sein d'un sessad / Laurence Pichet in Le journal des psychologues, 306 (avril 2013)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000364 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : François Math (1943-....), Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (IX-246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072496-3 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-242
L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : 2005"Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Groupe population:Enfance à risque ; Groupe population:Enfance inadaptée ; Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté ; Sciences éducation:Education:Education spécialisée ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence Mots-clés : enfant violent Résumé : La violence des enfants et des adolescents présente aujourd’hui des formes d’expressions différentes de ce que l’on décrivait encore il y a quelques dizaines d’années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l’éthologie et de l’expérimentation animale pour aborder l’agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences [texte imprimé] / François Math (1943-....), Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur . - Paris : Dunod, cop. 2015 . - 1 vol. (IX-246 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-072496-3 : 26 EUR
Bibliogr. p. 235-242
L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : 2005"
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Groupe population:Enfance à risque ; Groupe population:Enfance inadaptée ; Groupe population:Personne difficulté:Enfance en difficulté ; Sciences éducation:Education:Education spécialisée ; Sociologie:Société:Comportement social:Violence Mots-clés : enfant violent Résumé : La violence des enfants et des adolescents présente aujourd’hui des formes d’expressions différentes de ce que l’on décrivait encore il y a quelques dizaines d’années. Son intensité et son imprévisibilité inquiètent de plus en plus enseignants, travailleurs sociaux, psychologues ou médecins. Cet ouvrage réunit les données tirées de l’éthologie et de l’expérimentation animale pour aborder l’agressivité et la violence sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. Divers tests, enquêtes ou expériences (dont celles de Milgram) sont ainsi décrits. L'apport des neurosciences à la compréhension de la violence des "jeunes" --- où nature et conditionnements s'expriment d'autant plus que l'éducation a fait défaut --- facilitera l'intégration des risques dans les démarches éducatives et médico-sociales, ainsi que la prévention des récidives. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001111 159 MAT Livre [m] CDTI Montbrison 150 - Psychologie Disponible