Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Murielle Dommange, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 44-46 |
Catégories : |
Cadre santé ; Education pairs ; Formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Tutorat
|
Résumé : |
Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 244 (mars 2016) . - pp. 44-46
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Apprendre par soi-même (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 34-57 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Education ; Education pairs ; Enseignement ; Formation distance ; Jeu vidéo ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Education ; Education pairs ; Enseignement ; Formation distance ; Jeu vidéo ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Pair-aidance et savoir expérientiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Berenice Staedel, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 62-65 |
Catégories : |
Bilan ; Compétence ; Diagnostic ; Education pairs ; Education patient ; Expérience ; Identification ; Médiation
|
Résumé : |
Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu'ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels " d'un genre nouveau " sont précieux pour aborder l'éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 62-65
[article] Pair-aidance et savoir expérientiel [texte imprimé] / Berenice Staedel, Auteur . - 2015 . - pp. 62-65. in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 62-65
Catégories : |
Bilan ; Compétence ; Diagnostic ; Education pairs ; Education patient ; Expérience ; Identification ; Médiation
|
Résumé : |
Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu'ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels " d'un genre nouveau " sont précieux pour aborder l'éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)