Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Système éducatif > Equipe éducative > Education pairs
Education pairsSynonyme(s)Education par les pairs |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle Dommange in Objectif Soins & Management, 244 (mars 2016)
[article]
Titre : Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Dommange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-46 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 244 (mars 2016) . - pp. 44-46[article] Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction [texte imprimé] / Murielle Dommange, Auteur . - 2016 . - pp. 44-46.
in Objectif Soins & Management > 244 (mars 2016) . - pp. 44-46
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? A l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000147 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre par soi-même (Dossier) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les Jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs : Dossier / Eric LE GRAND in La Santé de l'homme, 421 (Septembre/Octobre 2012)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07334 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Pair-aidance et savoir expérientiel / Berenice Staedel in Santé mentale, 198 (mai 2015)
[article]
Titre : Pair-aidance et savoir expérientiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Berenice Staedel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 62-65 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Diagnostic
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu'ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels " d'un genre nouveau " sont précieux pour aborder l'éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. Note de contenu : Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 62-65[article] Pair-aidance et savoir expérientiel [texte imprimé] / Berenice Staedel, Auteur . - 2015 . - pp. 62-65.
in Santé mentale > 198 (mai 2015) . - pp. 62-65
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Diagnostic
Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Prenant appui sur leur propre rétablissement, les médiateurs de santé pairs partagent avec les patients les compétences qu'ils ont mobilisées pour faire face à la maladie. Ces professionnels " d'un genre nouveau " sont précieux pour aborder l'éducation thérapeutique du patient et en particulier formaliser le diagnostic éducatif. Note de contenu : Associé à : Dossier : "Le diagnostic éducatif en étucation thérapeutique du patient" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001018 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000000845 Revues SAN Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible