Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Directeur des soins, un métier en continuelle évolution / Jean-René Ledoyen in Soins cadres, 95 (septembre 2015)
[article]
Titre : Directeur des soins, un métier en continuelle évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Ledoyen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 38-41 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé:Directeur des soins
Sciences éducation:FormationRésumé : Depuis 1975, les infirmiers généraux, devenus en 2002 directeurs des soins, sont formés à “l'École de Rennes”. Depuis 40 ans, ils accompagnent les cadres et les équipes soignantes dans l'adaptation des organisations de soins et la mise en œuvre des réformes hospitalières et des dispositifs de formation. Chacune de ces réformes a été suivie d'un élargissement de leurs missions, d'un renforcement de leur positionnement institutionnel et d'un allongement de leur durée de formation à l'École nationale de santé publique puis à l'École des hautes études en santé publique. Leur défi reste aujourd'hui d'assurer la pérennité de ce métier.[Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Direction des soins, 40 ans d'évolution" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.07.007
in Soins cadres > 95 (septembre 2015) . - pp. 38-41[article] Directeur des soins, un métier en continuelle évolution [texte imprimé] / Jean-René Ledoyen, Auteur . - 2015 . - pp. 38-41.
in Soins cadres > 95 (septembre 2015) . - pp. 38-41
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé:Directeur des soins
Sciences éducation:FormationRésumé : Depuis 1975, les infirmiers généraux, devenus en 2002 directeurs des soins, sont formés à “l'École de Rennes”. Depuis 40 ans, ils accompagnent les cadres et les équipes soignantes dans l'adaptation des organisations de soins et la mise en œuvre des réformes hospitalières et des dispositifs de formation. Chacune de ces réformes a été suivie d'un élargissement de leurs missions, d'un renforcement de leur positionnement institutionnel et d'un allongement de leur durée de formation à l'École nationale de santé publique puis à l'École des hautes études en santé publique. Leur défi reste aujourd'hui d'assurer la pérennité de ce métier.[Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Direction des soins, 40 ans d'évolution" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.07.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001075 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001016 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
Titre : L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0036-7 Prix : 21 EUR Note générale : RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documentsCatégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2010 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-0036-7 : 21 EUR
RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documents
Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 370 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible