Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07338 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903177 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : ""Une bibliothèque """"volante"""" en long séjour"" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 43-44 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie
Etablissement social:Foyer occupationnel
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Equipement collectif:Equipement culturel:Bibliothèque
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sger/11/60
in Soins gérontologie > 60 (juillet / août 2006) . - pp. 43-44[article] ""Une bibliothèque """"volante"""" en long séjour"" [texte imprimé] . - 2006 . - pp. 43-44.
in Soins gérontologie > 60 (juillet / août 2006) . - pp. 43-44
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie
Etablissement social:Foyer occupationnel
Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Equipement collectif:Equipement culturel:Bibliothèque
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sger/11/60 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04685 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07218 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902254 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie / Véronique GUICHARDET in Soins gérontologie, 164 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GUICHARDET, Auteur ; Louise ANDRÉ, Auteur ; Eugénie BIEHLER, Auteur ; François MARÉCHAL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
LIEN SOCIAL
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Gériatrie
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Lecture
~termes orphelins:Thérapeutique non médicamenteuseRésumé : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons également que les thérapeutiques médicamenteuses mises en place pour ces symptômes sont parfois source d’iatrogénie et peuvent manquer d’efficacité. C’est pourquoi le recours aux thérapies “non médicamenteuses” est intéressant. Et si la lecture à voix haute pouvait faire partie de la prise en charge de nos patients âgés ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger
in Soins gérontologie > 164 (novembre 2023) . - pp. 10-12[article] Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie [texte imprimé] / Véronique GUICHARDET, Auteur ; Louise ANDRÉ, Auteur ; Eugénie BIEHLER, Auteur ; François MARÉCHAL, Auteur . - 2023 . - pp. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 164 (novembre 2023) . - pp. 10-12
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
LIEN SOCIAL
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Gériatrie
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Lecture
~termes orphelins:Thérapeutique non médicamenteuseRésumé : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons également que les thérapeutiques médicamenteuses mises en place pour ces symptômes sont parfois source d’iatrogénie et peuvent manquer d’efficacité. C’est pourquoi le recours aux thérapies “non médicamenteuses” est intéressant. Et si la lecture à voix haute pouvait faire partie de la prise en charge de nos patients âgés ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Géront_StCham_164 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903709 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (avril 2017)
[article]
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Didry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 33-34 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Relation entre pairs
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Lecture
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s'intéresse à des thèmes professionnels au sein d'équipes de soins ou de formateurs. L'écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d'expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.02.009
in La revue de l'infirmière > 230 (avril 2017) . - pp. 33-34[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry, Auteur . - 2017 . - pp. 33-34.
in La revue de l'infirmière > 230 (avril 2017) . - pp. 33-34
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Relation entre pairs
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Lecture
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s'intéresse à des thèmes professionnels au sein d'équipes de soins ou de formateurs. L'écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d'expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.02.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001552 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_27 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / GIBBONS, Caroline in Recherche en Soins Infirmiers, 146 (septembre 2021)
[article]
Titre : Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants Type de document : texte imprimé Auteurs : GIBBONS, Caroline, Auteur ; BOURQUE, Jimmy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 44-59 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité culturelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : Les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins. Le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond
in Recherche en Soins Infirmiers > 146 (septembre 2021) . - pp. 44-59[article] Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants [texte imprimé] / GIBBONS, Caroline, Auteur ; BOURQUE, Jimmy, Auteur . - 2021 . - pp. 44-59.
in Recherche en Soins Infirmiers > 146 (septembre 2021) . - pp. 44-59
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité culturelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : Les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins. Le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002345 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003857 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Ecrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / Marie-Annick Delomel in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoit Chalancon in La revue de l'infirmière, 264 (octobre 2020)
PermalinkLa fiche de lecture littéraire / Marie-Anne Charbonnier
PermalinkLa fonction contenante / Vincent Di Rocco in Santé mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkUn groupe conte pour des enfants placés / Armelle Hours in Santé mentale, 216 (mars 2017)
PermalinkL'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 214 (avril 2010)
PermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser / Collectif in Soins, 760 (novembre 2011)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, HS Août 2023 ([22/08/2023])
PermalinkLa littérature, fenêtre sur le monde / Halpern Catherine (coord.) in Sciences Humaines, 218 (août/septembre 2010)
PermalinkManager en impulsant la lecture / Jean-Paul Lanquetin in Objectif Soins & Management, 254 (mars 2017)
PermalinkPermalinkRechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques / Johanne Gagnon in Soins, 756 (juin 2011)
PermalinkSensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature / Angélique Maquart in Perspective soignante, 63 (décembre 2018)
PermalinkThéâtre et psychiatrie / Collectif in Santé mentale, 154 (janvier 2011)
PermalinkTraduction française de dix lignes directrices pour l'écriture et la lecture des articles de recherche / Michel Gedda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (1) (mars 2017)
PermalinkUtilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-Christine Chouinard in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
PermalinkValérie Berger : Savoir lire un article scientifique / Laure De Montalembert in Objectif Soins & Management, 242 (janvier 2016)
Permalink