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La communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline / Didier Lecordier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : La communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0006
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - p.6[article] La communication de recherches : un moment de débats féconds pour nourrir profession et discipline [texte imprimé] / Didier Lecordier, Auteur . - 2012 . - p.6.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - p.6
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0006 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richard, Auteur ; Stephane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 8-11 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : En France, l absence d inclusion de la formation en soins infirmiers à l Université l a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique. La constitution d équipes d enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l Université et d organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d investissement pédagogique. Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire. La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l intervention de l Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d une part, l organisation d autre part - est une des clés de l intégration universitaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [texte imprimé] / Isabelle Richard, Auteur ; Stephane Le Bouler, Auteur . - 2019 . - pp. 8-11.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 8-11
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : En France, l absence d inclusion de la formation en soins infirmiers à l Université l a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique. La constitution d équipes d enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l Université et d organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d investissement pédagogique. Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire. La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l intervention de l Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d une part, l organisation d autre part - est une des clés de l intégration universitaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle / Isabelle Coquillard in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Coquillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 12-30 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementRésumé : A la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l'intervention des garde-malades aux soins des accouchées. Or, dans la sphère privée, elles n'écartent aucun malade. Ce n'est qu'en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d'un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique. N'étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d'analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l'hôpital, c'est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu'elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem. Les gardes participent à la diffusion d une " culture de la dépendance " dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l'écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L'absence de témoignages produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à -vis de médecins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 12-30[article] L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle [texte imprimé] / Isabelle Coquillard, Auteur . - 2019 . - pp. 12-30.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 12-30
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementRésumé : A la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l'intervention des garde-malades aux soins des accouchées. Or, dans la sphère privée, elles n'écartent aucun malade. Ce n'est qu'en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d'un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique. N'étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d'analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l'hôpital, c'est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu'elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem. Les gardes participent à la diffusion d une " culture de la dépendance " dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l'écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L'absence de témoignages produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à -vis de médecins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 75-84 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Science
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementRésumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans la signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles (en Suisse) et son utilisation au sein du système de santé. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0075
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 75-84[article] L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2014 . - pp. 75-84.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 75-84
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Science
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementRésumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans la signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles (en Suisse) et son utilisation au sein du système de santé. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0075 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-40 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible