Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Système éducatif
Système éducatifSynonyme(s)Milieu scolaire Système scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Décrochage scolaire : les profils à risque / Florine Galéron in Sciences Humaines, 267 (février 2015)
[article]
Titre : Décrochage scolaire : les profils à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 8-9 Catégories : Mots outils [NI]:Prévention
Système éducatif
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Scolarité:Echec scolaireRésumé : La lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité du gouvernement. En France, 140 000 jeunes sont concernés chaque année. Décryptage avec l'Insee des "profils à risque" et des pistes préventives. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 267 (février 2015) . - pp. 8-9[article] Décrochage scolaire : les profils à risque [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2015 . - pp. 8-9.
in Sciences Humaines > 267 (février 2015) . - pp. 8-9
Catégories : Mots outils [NI]:Prévention
Système éducatif
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Scolarité:Echec scolaireRésumé : La lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité du gouvernement. En France, 140 000 jeunes sont concernés chaque année. Décryptage avec l'Insee des "profils à risque" et des pistes préventives. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000918 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000956 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Eduquer au XXIe siècle (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
Est composé de
- Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Des systèmes scolaires plus efficaces ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- ."Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école". Entretien avec Marcel Gauchet / Audrey Minart in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael Behrent in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000773 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000871 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-30 Note générale : Associé à dossier "Apprendre autrement" Catégories : Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatifMots-clés : covid-19 technologies de l'information et de la communication TIC distanciel Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - 2021 . - pp. 28-30.
Associé à dossier "Apprendre autrement"
in Sciences Humaines > 341 (novembre 2021) . - pp. 28-30
Catégories : Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatifMots-clés : covid-19 technologies de l'information et de la communication TIC distanciel Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002337 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La pleine conscience comme outil de prévention en addictologie / Stéphanie Manuel Da Rocha in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
[article]
Titre : La pleine conscience comme outil de prévention en addictologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Manuel Da Rocha, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 44-46 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Promotion santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Psychologie enfant
Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique:Conscient
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Education enfant
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Système éducatif
Technologie:Informatique:Matériel informatique:Système périphériqueRésumé : Le développement des compétences psychosociales chez l’enfant est considéré comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être. La méditation de pleine conscience en milieu scolaire est une amorce prometteuse dans la gestion des émotions et la prévention des addictions. Retour d’expérience menée par une infirmière en addictologie auprès d’enfants scolarisés en classe de CM1-CM2. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1498001
in La revue de l'infirmière > 277 (janvier 2022) . - pp. 44-46[article] La pleine conscience comme outil de prévention en addictologie [texte imprimé] / Stéphanie Manuel Da Rocha, Auteur . - 2022 . - pp. 44-46.
in La revue de l'infirmière > 277 (janvier 2022) . - pp. 44-46
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Promotion santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Psychologie enfant
Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique:Conscient
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Education enfant
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Système éducatif
Technologie:Informatique:Matériel informatique:Système périphériqueRésumé : Le développement des compétences psychosociales chez l’enfant est considéré comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être. La méditation de pleine conscience en milieu scolaire est une amorce prometteuse dans la gestion des émotions et la prévention des addictions. Retour d’expérience menée par une infirmière en addictologie auprès d’enfants scolarisés en classe de CM1-CM2. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1498001 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_277_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903547 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible MONT_RI_277 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Relever les défis de l'éducation nouvelle / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Odette Neumayer, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; ...tiennette Vellas, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-777-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-271. Webliogr. p. 271 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Système éducatifRésumé : L'Education nouvelle est-elle toujours d'actualité? Est-elle pertinente face aux défis liés a la nécessaire évolution des systemes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste! 45 témoins démontrent, a travers leurs parcours, qu'une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles a relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s'engagent, prennent l'éducation au sérieux, en tous lieux. "" Vraiment au sérieux "", écrit Philippe Meirieu dans la préface. Le Lien international d'éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d'ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d'un vaste atelier d'écriture. S'inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu'ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes: refus des conceptions élitistes; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix; création d'école intégrative. Parce qu'ils démontrent qu'il est, plus que jamais, urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Odette Neumayer, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; ...tiennette Vellas, Directeur de publication . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-777-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 267-271. Webliogr. p. 271
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Système éducatifRésumé : L'Education nouvelle est-elle toujours d'actualité? Est-elle pertinente face aux défis liés a la nécessaire évolution des systemes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste! 45 témoins démontrent, a travers leurs parcours, qu'une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles a relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s'engagent, prennent l'éducation au sérieux, en tous lieux. "" Vraiment au sérieux "", écrit Philippe Meirieu dans la préface. Le Lien international d'éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d'ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d'un vaste atelier d'écriture. S'inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu'ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes: refus des conceptions élitistes; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix; création d'école intégrative. Parce qu'ils démontrent qu'il est, plus que jamais, urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4207 370 LIE Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible