Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Contrôle administratif d’un jeune radicalisé sorti de détention, et obligation de soins psychiatriques / Camila HABOUBI in Santé mentale et Droit, 23 (4) (juillet 2023)
![]()
[article]
Titre : Contrôle administratif d’un jeune radicalisé sorti de détention, et obligation de soins psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila HABOUBI, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 730-733 Langues : Français (fre) Catégories : Cour appel ; Détention ; Diagnostic ; EQUIPE SOIGNANTE ; Psychiatrie ; Schizophrénie Résumé : Un jeune homme de 20 ans, avec un passé pénal chargé d’infractions de droit commun, s’est illustré par une agressivité particulière en fin de peine, et par la tenue d’un discours islamiste radicalisé, de manière typique. Devenu libre, il est soumis à quatre procédés de contrôle : le juge des enfants, le juge d’application des peines, le préfet pour le contrôle de ses allées et venues et une équipe psychiatrique pour une obligation de soins au vu d’un diagnostic de schizophrénie paranoïde. Il estime que le cumul est excessif et ne lui laisse plus la marge irréductible dans l’organisation de la vie privée, mais la cour administrative d’appel de Toulouse rejette son recours (CAA Toulouse, avril 2023, n o 22TL20583). L’affaire pose de manière pratique la question des liens entre la radicalisation et de la souffrance psychique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed
in Santé mentale et Droit > 23 (4) (juillet 2023) . - pp. 730-733[article] Contrôle administratif d’un jeune radicalisé sorti de détention, et obligation de soins psychiatriques [texte imprimé] / Camila HABOUBI, Auteur . - 2023 . - pp. 730-733.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 23 (4) (juillet 2023) . - pp. 730-733
Catégories : Cour appel ; Détention ; Diagnostic ; EQUIPE SOIGNANTE ; Psychiatrie ; Schizophrénie Résumé : Un jeune homme de 20 ans, avec un passé pénal chargé d’infractions de droit commun, s’est illustré par une agressivité particulière en fin de peine, et par la tenue d’un discours islamiste radicalisé, de manière typique. Devenu libre, il est soumis à quatre procédés de contrôle : le juge des enfants, le juge d’application des peines, le préfet pour le contrôle de ses allées et venues et une équipe psychiatrique pour une obligation de soins au vu d’un diagnostic de schizophrénie paranoïde. Il estime que le cumul est excessif et ne lui laisse plus la marge irréductible dans l’organisation de la vie privée, mais la cour administrative d’appel de Toulouse rejette son recours (CAA Toulouse, avril 2023, n o 22TL20583). L’affaire pose de manière pratique la question des liens entre la radicalisation et de la souffrance psychique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SMD_(23)4_STCHAM Revues StCham Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903660 Revues en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Démarche palliative : ce que la Covid-19 a changé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Hérisson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-57 Catégories : Bénévolat ; Covid-19 ; Créativité ; Décès ; Détention ; Epidémie ; Ethique ; Fin vie ; Hôpital jour ; Impact ; Mort ; Numérisation ; Offre soins ; Organisation ; Psychothérapie ; Quarantaine ; Réseau soins coordonnés ; Risque ; Soins palliatifs ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Beaucoup de textes de loi, de réglementations, d’organisations ont été mis en place et ont évolué depuis des années pour que la démarche palliative soit une réalité dans tous les lieux de soins. Dans la démarche palliative, chaque intervenant a un rôle à jouer tout au long du parcours de soins du patient, où qu’il soit, à tout moment de la maladie, dès l’annonce du pronostic létal. Soigner et accompagner n’est pas le fait d’une seule personne, mais de toute une équipe pluridisciplinaire. Pas de maillon fort, pas de maillon faible, tous sont importants. Les étudiants en soins infirmiers y participent et apportent un soutien et une écoute aux personnes en soins palliatifs. Cette démarche est un concept dynamique, en mouvement, et concerne aussi bien la personne en fin de vie que sa famille et les soignants. De nombreux acteurs de soins ont œuvré à la décrire et l’ont formalisée à travers des écrits, des recherches, des formations et des organisations pour que cette période ultime se déroule le plus naturellement possible. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a, bien évidemment, modifié tout cela et a obligé les différentes structures à improviser, à se réorganiser pour faire face à des situations inédites. Toute la filière de soins a été impactée et les soignants ont fait de leur mieux pour prendre soin de la personne alitée en se réorganisant, en collaborant, en se soutenant, au risque de leur vie et de celle de leur entourage. Chacun a puisé dans ses possibilités pour réinventer une démarche collégiale. De quoi être fiers de leur créativité et des ressources qu’ils ont mises au service du patient et de sa famille ! Au domicile, les situations ont été gérées en partenariat avec les soignants et les familles. Ce qui a demandé beaucoup de temps d’accompagnement et de confiance mutuelle. Malgré tout, nombre de personnes malades sont restées isolées et ont fini leur existence sans être entourées de leur famille, ou de bénévoles. La démarche palliative s’enrichit de tout ce qui a été mis en place durant ces mois difficiles et va continuer à s’adapter à chaque situation humaine. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(21)00122-5
in Soins > 855 (mai 2021) . - pp. 21-57[article] Démarche palliative : ce que la Covid-19 a changé : dossier [texte imprimé] / Brigitte Hérisson, Auteur . - 2021 . - pp. 21-57.
in Soins > 855 (mai 2021) . - pp. 21-57
Catégories : Bénévolat ; Covid-19 ; Créativité ; Décès ; Détention ; Epidémie ; Ethique ; Fin vie ; Hôpital jour ; Impact ; Mort ; Numérisation ; Offre soins ; Organisation ; Psychothérapie ; Quarantaine ; Réseau soins coordonnés ; Risque ; Soins palliatifs ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Beaucoup de textes de loi, de réglementations, d’organisations ont été mis en place et ont évolué depuis des années pour que la démarche palliative soit une réalité dans tous les lieux de soins. Dans la démarche palliative, chaque intervenant a un rôle à jouer tout au long du parcours de soins du patient, où qu’il soit, à tout moment de la maladie, dès l’annonce du pronostic létal. Soigner et accompagner n’est pas le fait d’une seule personne, mais de toute une équipe pluridisciplinaire. Pas de maillon fort, pas de maillon faible, tous sont importants. Les étudiants en soins infirmiers y participent et apportent un soutien et une écoute aux personnes en soins palliatifs. Cette démarche est un concept dynamique, en mouvement, et concerne aussi bien la personne en fin de vie que sa famille et les soignants. De nombreux acteurs de soins ont œuvré à la décrire et l’ont formalisée à travers des écrits, des recherches, des formations et des organisations pour que cette période ultime se déroule le plus naturellement possible. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a, bien évidemment, modifié tout cela et a obligé les différentes structures à improviser, à se réorganiser pour faire face à des situations inédites. Toute la filière de soins a été impactée et les soignants ont fait de leur mieux pour prendre soin de la personne alitée en se réorganisant, en collaborant, en se soutenant, au risque de leur vie et de celle de leur entourage. Chacun a puisé dans ses possibilités pour réinventer une démarche collégiale. De quoi être fiers de leur créativité et des ressources qu’ils ont mises au service du patient et de sa famille ! Au domicile, les situations ont été gérées en partenariat avec les soignants et les familles. Ce qui a demandé beaucoup de temps d’accompagnement et de confiance mutuelle. Malgré tout, nombre de personnes malades sont restées isolées et ont fini leur existence sans être entourées de leur famille, ou de bénévoles. La démarche palliative s’enrichit de tout ce qui a été mis en place durant ces mois difficiles et va continuer à s’adapter à chaque situation humaine. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(21)00122-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903543 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903542 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Détenus, soignants et bénévoles face à la Covid-19 / Philippe LE PELLEY FONTENYA in Soins, 855 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : Détenus, soignants et bénévoles face à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LE PELLEY FONTENYA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 54-56 Catégories : Bénévolat ; Covid-19 ; Détention ; Fin vie ; Santé publique [généralité] Résumé : Lieu clos particulièrement contraint, la prison autorise cependant l'accompagnement des détenus gravement malades et en fin de vie par des bénévoles. Ces derniers, après avoir suivi une formation et être devenus membres d'une association agréée, peuvent pénétrer dans l'enceinte d'hôpitaux, comme l'établissement public de santé national de Fresnes (94). Si les missions de ces bénévoles ont été mises à mal par la Covid-19, des solutions ont été trouvées pour que le lien avec les détenus perdure. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(21)00136-5
in Soins > 855 (mai 2021) . - pp. 54-56[article] Détenus, soignants et bénévoles face à la Covid-19 [texte imprimé] / Philippe LE PELLEY FONTENYA, Auteur . - 2021 . - pp. 54-56.
in Soins > 855 (mai 2021) . - pp. 54-56
Catégories : Bénévolat ; Covid-19 ; Détention ; Fin vie ; Santé publique [généralité] Résumé : Lieu clos particulièrement contraint, la prison autorise cependant l'accompagnement des détenus gravement malades et en fin de vie par des bénévoles. Ces derniers, après avoir suivi une formation et être devenus membres d'une association agréée, peuvent pénétrer dans l'enceinte d'hôpitaux, comme l'établissement public de santé national de Fresnes (94). Si les missions de ces bénévoles ont été mises à mal par la Covid-19, des solutions ont été trouvées pour que le lien avec les détenus perdure. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(21)00136-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903543 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903542 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Maintien en détention d’un condamné avec diagnostic de schizophrénie / Agnès Bouquin in Santé mentale et Droit, 24 (3) (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Maintien en détention d’un condamné avec diagnostic de schizophrénie : les juges de la CEDH se divisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bouquin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 417-426 Langues : Français (fre) Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) ; Détention ; Juge ; Prise en charge ; Psychiatre ; Schizophrénie Résumé : S’agissant de l’exécution d’une longue peine malgré un contexte psychiatrique mal pris en charge, la CEDH ( 8 février 2024, Tarricone c/Italie n o 4312/13 ) écarte la notion de traitement inhumain de l’article 3 en retenant notamment la présence médicale tout au long de ces années, une prise en charge rendue difficile par l’attitude opposante du détenu, et un résultat global dans le sens d’une amélioration et d’une stabilisation. Mais ce rejet n’a été acquis que par quatre voix contre trois, et les juges dissidents ont fait publier leur opinion, relevant un diagnostic grave et pourtant sous-estimé, un séjour en psychiatrie interrompu sur un critère de durée et non de clinique, et la prise en compte d’une sorte de critère de résultat… comme si l’amélioration de l’état de santé sur cette longue période – qui a été objective – relativisait les failles de la prise en charge. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed
in Santé mentale et Droit > 24 (3) (juin 2024) . - pp. 417-426[article] Maintien en détention d’un condamné avec diagnostic de schizophrénie : les juges de la CEDH se divisent [texte imprimé] / Agnès Bouquin, Auteur . - 2024 . - pp. 417-426.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 24 (3) (juin 2024) . - pp. 417-426
Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) ; Détention ; Juge ; Prise en charge ; Psychiatre ; Schizophrénie Résumé : S’agissant de l’exécution d’une longue peine malgré un contexte psychiatrique mal pris en charge, la CEDH ( 8 février 2024, Tarricone c/Italie n o 4312/13 ) écarte la notion de traitement inhumain de l’article 3 en retenant notamment la présence médicale tout au long de ces années, une prise en charge rendue difficile par l’attitude opposante du détenu, et un résultat global dans le sens d’une amélioration et d’une stabilisation. Mais ce rejet n’a été acquis que par quatre voix contre trois, et les juges dissidents ont fait publier leur opinion, relevant un diagnostic grave et pourtant sous-estimé, un séjour en psychiatrie interrompu sur un critère de durée et non de clinique, et la prise en compte d’une sorte de critère de résultat… comme si l’amélioration de l’état de santé sur cette longue période – qui a été objective – relativisait les failles de la prise en charge. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/smed Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24-03 Revues StCham Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903791 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Etre mère... et détenue Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Pinto Da Rocha, Auteur ; Annabelle Sidarous, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 66-69 Catégories : Détention ; Maternité [procréation] ; Mère ; Prison ; Psychologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Le journal des psychologues > 296 (avril 2012) . - pp. 66-69[article] Etre mère... et détenue [texte imprimé] / Angela Pinto Da Rocha, Auteur ; Annabelle Sidarous, Auteur . - 2012 . - pp. 66-69.
in Le journal des psychologues > 296 (avril 2012) . - pp. 66-69
Catégories : Détention ; Maternité [procréation] ; Mère ; Prison ; Psychologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903172 JOU Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Parcours d'un patient au sein d'une unité sanitaire / Nicolas Haegeman in Soins psychiatrie, 303 (mars-avril 2016)
![]()
PermalinkQuel parcours de soins pour un patient détenu en chirurgie ambulatoire ? / Sylvie Brule in La revue de l'infirmière, 246 (décembre 2018)
![]()
PermalinkPéril imminent, suivi d’une hospitalisation complète, et contrôle des données médicales / Camila HABOUBI in Santé mentale et Droit, 22 (1) (février 2022)
![]()
PermalinkLa Pratique infirmière en milieu carcéral: des détenus pour patients / Marie Alderson in Recherche en Soins Infirmiers, 113 (juin 2013)
![]()
PermalinkPrendre en charge et prévenir le risque suicidaire du patient détenu / Aymeric Lapp in La revue de l'infirmière, 246 (décembre 2018)
![]()
PermalinkLa prise en charge des auteurs de violences sexuelles / Enrique Ledesma in Soins psychiatrie, 267 (Mars/avril 2010)
![]()
PermalinkPsychopathologie de la violence en prison / Pascal Barreau in Soins psychiatrie, 303 (mars-avril 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa santé mentale des personnes détenues / Hakim Chergui in Santé mentale et Droit, 24 (1) (février 2024)
![]()
PermalinkSoigner en unité hospitalière spécialement aménagée : Dossier / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 189 (mars 2013)
![]()
PermalinkSoigner en unité hospitalière spécialement aménagée (Dossier) / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 189 (mars 2013)
![]()
PermalinkL'UHSA, une amélioration du dispositif de soins / Jerome Chanty in Soins psychiatrie, 303 (mars-avril 2016)
![]()
PermalinkLes UHSI dans le dispositif de soins somatiques aux détenus / Estelle Sudre in La revue de l'infirmière, 246 (décembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink