Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Economie santé > Consommation médicale
Consommation médicaleSynonyme(s)Consommation de bien médical ;Consommation de soins Consommation sanitaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Profession infirmière
Titre : Profession infirmière : quelle place et quelles pratiques pour l'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmas (1963-....), Directeur de publication ; Corinne Sliwka, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2009 Importance : 327 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0288-0 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""perspectives professionnelles, pratiques innovantes, formation universitaire...""
Notes bibliogr. IndexCatégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Economie santé:Consommation médicale
Géographie politique:Monde:Europe:France
Groupe population:Usager santé
Groupe population:Usager santé:Consommateur soins
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Ordre des infirmiers
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Relation intergénération
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
Travail:Condition travail
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La profession d'infirmiere va opérer dans les dix années qui viennent une véritable mutation. En effet, jamais le contexte social, économique et politique tant au niveau fran?ais, qu'européen et francophone, n'a réuni autant de leviers de changements. Quel visage la profession aura-t-elle dans dix ans ? Quelle place et quelle influence ? Quelle formation ? Quel exercice ? Pour répondre a ces questions, une douzaine de professionnels ont été réunis. Ils sont praticiens du soin, enseignants et universitaires ou encore consultants. Au terme d'un aper?u sur les tendances actuelles, constituant la premiere partie de l'ouvrage, les auteurs abordent, dans une seconde partie, la profession d'infirmiere demain : Quelle sera la typologie des activités infirmieres ? La profession aura-t-elle un savoir propre, fondant ses pratiques ? La recherche en soin permettra-t-elle de transformer les pratiques a partir de résultats probants ? Enfin, la troisieme partie du livre envisage les pratiques du futur des professionnels infirmiers : la place de la clinique pour étayer les observations et préciser les interventions ; le développement de l'éducation thérapeutique, afin que le patient devienne un "" sujet apprenant "" ; le développement des soins communautaires autour de l'ouverture des dispensaires et maisons de santé, pour promouvoir la santé et prévenir la maladie ; enfin, l'approche systémique familiale, prenant en compte le patient et son environnement familier et familial ; les pratiques avancées, etc. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Profession infirmière : quelle place et quelles pratiques pour l'avenir ? [texte imprimé] / Philippe Delmas (1963-....), Directeur de publication ; Corinne Sliwka, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009 . - 327 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0288-0 : 25 EUR
La couv. porte en plus : ""perspectives professionnelles, pratiques innovantes, formation universitaire...""
Notes bibliogr. Index
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Economie santé:Consommation médicale
Géographie politique:Monde:Europe:France
Groupe population:Usager santé
Groupe population:Usager santé:Consommateur soins
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Ordre des infirmiers
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Relation sociale:Relation intergénération
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
Travail:Condition travail
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La profession d'infirmiere va opérer dans les dix années qui viennent une véritable mutation. En effet, jamais le contexte social, économique et politique tant au niveau fran?ais, qu'européen et francophone, n'a réuni autant de leviers de changements. Quel visage la profession aura-t-elle dans dix ans ? Quelle place et quelle influence ? Quelle formation ? Quel exercice ? Pour répondre a ces questions, une douzaine de professionnels ont été réunis. Ils sont praticiens du soin, enseignants et universitaires ou encore consultants. Au terme d'un aper?u sur les tendances actuelles, constituant la premiere partie de l'ouvrage, les auteurs abordent, dans une seconde partie, la profession d'infirmiere demain : Quelle sera la typologie des activités infirmieres ? La profession aura-t-elle un savoir propre, fondant ses pratiques ? La recherche en soin permettra-t-elle de transformer les pratiques a partir de résultats probants ? Enfin, la troisieme partie du livre envisage les pratiques du futur des professionnels infirmiers : la place de la clinique pour étayer les observations et préciser les interventions ; le développement de l'éducation thérapeutique, afin que le patient devienne un "" sujet apprenant "" ; le développement des soins communautaires autour de l'ouverture des dispensaires et maisons de santé, pour promouvoir la santé et prévenir la maladie ; enfin, l'approche systémique familiale, prenant en compte le patient et son environnement familier et familial ; les pratiques avancées, etc. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06333 610.73 DEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible 4899 610.7 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible 4171 658 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Le soin à la limite / Thierry Bierla
Titre : Le soin à la limite : approche éthique de la rééducation du sujet cérébrolésé ; la présence à l'autre percutée par l'urgence et la contrainte économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bierla, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-261-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 177-179. Glossaire Catégories : Economie santé:Consommation médicale
Economie santé:Coût santé
Economie santé:Dépense santé
Economie santé:Maîtrise dépense
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité soins palliatifs
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Coma
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Infirmité motrice cérébrale
Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé:Tarification hospitalière:T2A
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Rééducation fonctionnelleRésumé :
Le patient atteint de lésions cérébrales sévères, suite notamment à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, requiert une rééducation spécialisée. Ces soins s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, visant à préparer un sujet vulnérable à la meilleure qualité de vie possible malgré des limitations physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives. Il s’agit d’aider le patient à donner sens à cette nouvelle allure de vie imposée.
L’auteur s’appuie sur sa pratique de médecin gériatre spécialisé en réadaptation afin d’éclairer les particularités des pratiques. L’approche éthique et humaniste qu’il propose a pour ligne d’horizon le juste soin prodigué au sujet dont la vulnérabilité est extrême. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Le contexte souvent brutal de la survenue d’un traumatisme, la brusque dégradation de l’état d’un patient cérébrolésé nécessitent des choix difficiles, aux limites de l’engagement premier des soignants. Le médecin de garde appelé en urgence est ainsi conduit, entre autres, à prendre des décisions pour des patients qui ne sont pas forcément en fin de vie, à s’enquérir de directives anticipées formulées bien en amont de la situation actuelle, ou des demandes de limitation et d’arrêt de traitement n’émanant parfois que de la famille. Le soin à la limite peut alors engendrer des actes de désobéissance. Désobéir, c’est ici juger en situation. Une telle pratique raisonnée est éthique lorsqu’elle sert les intérêts du sujet en état limite, est étayée sur la responsabilité envers l’autre comme soi-même, qui nous oblige. Le vieillissement de la population et les progrès médicaux ont par ailleurs pour conséquence une incidence accrue de pathologies considérées comme lourdes et coûteuses. Cette réalité des contraintes économiques pèse sur les choix, mais aussi parfois sur le devenir des patients cérébrolésés. De tels enjeux financiers peuvent alors constituer une limite du soin.
La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d’un défi pour les professionnels, l’institution et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite bouscule les soignants et requiert une vigilance éthique renforcée.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le soin à la limite : approche éthique de la rééducation du sujet cérébrolésé ; la présence à l'autre percutée par l'urgence et la contrainte économique [texte imprimé] / Thierry Bierla, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (179 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-261-2 : 23,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 177-179. Glossaire
Catégories : Economie santé:Consommation médicale
Economie santé:Coût santé
Economie santé:Dépense santé
Economie santé:Maîtrise dépense
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité soins palliatifs
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Coma
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Infirmité motrice cérébrale
Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé:Tarification hospitalière:T2A
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Rééducation fonctionnelleRésumé :
Le patient atteint de lésions cérébrales sévères, suite notamment à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, requiert une rééducation spécialisée. Ces soins s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, visant à préparer un sujet vulnérable à la meilleure qualité de vie possible malgré des limitations physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives. Il s’agit d’aider le patient à donner sens à cette nouvelle allure de vie imposée.
L’auteur s’appuie sur sa pratique de médecin gériatre spécialisé en réadaptation afin d’éclairer les particularités des pratiques. L’approche éthique et humaniste qu’il propose a pour ligne d’horizon le juste soin prodigué au sujet dont la vulnérabilité est extrême. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Le contexte souvent brutal de la survenue d’un traumatisme, la brusque dégradation de l’état d’un patient cérébrolésé nécessitent des choix difficiles, aux limites de l’engagement premier des soignants. Le médecin de garde appelé en urgence est ainsi conduit, entre autres, à prendre des décisions pour des patients qui ne sont pas forcément en fin de vie, à s’enquérir de directives anticipées formulées bien en amont de la situation actuelle, ou des demandes de limitation et d’arrêt de traitement n’émanant parfois que de la famille. Le soin à la limite peut alors engendrer des actes de désobéissance. Désobéir, c’est ici juger en situation. Une telle pratique raisonnée est éthique lorsqu’elle sert les intérêts du sujet en état limite, est étayée sur la responsabilité envers l’autre comme soi-même, qui nous oblige. Le vieillissement de la population et les progrès médicaux ont par ailleurs pour conséquence une incidence accrue de pathologies considérées comme lourdes et coûteuses. Cette réalité des contraintes économiques pèse sur les choix, mais aussi parfois sur le devenir des patients cérébrolésés. De tels enjeux financiers peuvent alors constituer une limite du soin.
La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d’un défi pour les professionnels, l’institution et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite bouscule les soignants et requiert une vigilance éthique renforcée.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003888 616.8 BIE Livre [m] CDTI Montbrison 616.8 - Maladie du système nerveux Disponible