Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences économiques > Concept économique > Ressource
RessourceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out / Lory HANOUNA in Soins psychiatrie, 345 (mars 2023)
[article]
Titre : ’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Lory HANOUNA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ART THERAPIE
ASTHENIE
ESTIME DE SOI
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences économiques:Concept économique:RessourceRésumé : La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et psychique.Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.L’art-thérapeute l’invite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel.Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il s’affirme et reprend confiance en ses potentiels. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et [...]
in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 31-33[article] ’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out [texte imprimé] / Lory HANOUNA, Auteur . - 2023 . - pp. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 31-33
Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ART THERAPIE
ASTHENIE
ESTIME DE SOI
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences économiques:Concept économique:RessourceRésumé : La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et psychique.Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.L’art-thérapeute l’invite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel.Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il s’affirme et reprend confiance en ses potentiels. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et [...] Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903687 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903693 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Construire et réaliser un escape game / Laure GUILHEM-ROUX in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Construire et réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure GUILHEM-ROUX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 363-364 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Création
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plu-sieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 363-364[article] Construire et réaliser un escape game [texte imprimé] / Laure GUILHEM-ROUX, Auteur . - 2020 . - pp. 363-364.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 363-364
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Création
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plu-sieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan AJOUAOU in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
[article]
Titre : Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-55 Catégories : Ethique
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Mobilisation
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55[article] Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur . - 2020 . - pp. 52-55.
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55
Catégories : Ethique
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Mobilisation
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002100 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000730 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible « Je m’en croyais pas capable ! » / Sébastien PACCOUD in Santé mentale, 262 (novembre 2021)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002272 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003886 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible “Encrer” ses ressources avec le bullet journal / Florian Magny in Soins psychiatrie, 345 (mars 2023)
[article]
Titre : “Encrer” ses ressources avec le bullet journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Magny, Auteur ; Lisa BARRANCO, Auteur ; Jeanne COCHET, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Mots outils [NI]:Projet
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Mobilisation
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:Hospitalisation
~termes orphelins:PatientRésumé : L’épreuve de la chronicité est marquée, vue de l’extérieur, par une impression de dépendance à l’institution.Envisager la sortie d’un patient hospitalisé au long cours engage une réflexion à différents niveaux et repose sur un enjeu majeur, celui d’intégrer un nouveau modèle de soins. La situation clinique présentée permet de mettre en valeur à la fois les compétences soignantes et l’impact sur le collectif que cela suppose dans une dynamique clairement définie : mobiliser les ressources du patient. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1587714
in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 25-27[article] “Encrer” ses ressources avec le bullet journal [texte imprimé] / Florian Magny, Auteur ; Lisa BARRANCO, Auteur ; Jeanne COCHET, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 25-27
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Mots outils [NI]:Projet
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Mobilisation
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:Hospitalisation
~termes orphelins:PatientRésumé : L’épreuve de la chronicité est marquée, vue de l’extérieur, par une impression de dépendance à l’institution.Envisager la sortie d’un patient hospitalisé au long cours engage une réflexion à différents niveaux et repose sur un enjeu majeur, celui d’intégrer un nouveau modèle de soins. La situation clinique présentée permet de mettre en valeur à la fois les compétences soignantes et l’impact sur le collectif que cela suppose dans une dynamique clairement définie : mobiliser les ressources du patient. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1587714 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903687 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903693 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible « J’ai failli mourir d’épuisement parental » / Lucie C. in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
PermalinkQuelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkModélisation de la méthode BVO ou la rationalisation des exigences au cœur des organisations soignantes / Guillaume LADRIX in Soins cadres, 151 (mai 2024)
PermalinkUne parenthèse enchantée en “arbrosenteur” / Stéphanie MARTAIL in Soins aides-soignantes, 98 (janvier 2021)
Permalink« Ce sont les personnes investies et motivées qui s’effondrent » / Mathilde Bouychou in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
PermalinkLa pleine conscience comme outil de prévention en addictologie / Stéphanie Manuel Da Rocha in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
PermalinkPréserver et restaurer le bien-être mental / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 109 (novembre 2022)
PermalinkLa prise en charge complète du step 1 au step 5 / Catherine TAKEDA in Soins gérontologie, 152 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkTemporalité et métiers du soin / Pascale Thibault-Wanquet in L'infirmièr.e, 9 (juin 2021)
PermalinkL’après-traitement, une période délicate et insuffisamment structurée / Stéphanie MALARTRE-SAPIENZA in La revue de l'infirmière, 281 (mai 2022)
PermalinkL’utilisation d’un dérivé de l’hypnose dans les soins / Khira LAMRANI in Soins gérontologie, 155 (mai 2022)
Permalink