Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lory HANOUNA, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
AFFIRMATION DE SOI ; ART THERAPIE ; ASTHENIE ; Emotion ; ESTIME DE SOI ; Ressource
|
Résumé : |
La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et psychique.Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.L’art-thérapeute l’invite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel.Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il s’affirme et reprend confiance en ses potentiels. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et [...] |
in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 31-33
[article] ’accompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out [texte imprimé] / Lory HANOUNA, Auteur . - 2023 . - pp. 31-33. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 31-33
Catégories : |
AFFIRMATION DE SOI ; ART THERAPIE ; ASTHENIE ; Emotion ; ESTIME DE SOI ; Ressource
|
Résumé : |
La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et psychique.Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.L’art-thérapeute l’invite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel.Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il s’affirme et reprend confiance en ses potentiels. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
La personne qui souffre de burn-out est en situation d’épuisement physique et [...] |
|  |
Exemplaires(2)
99903687
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903693
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Construire et réaliser un escape game |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure GUILHEM-ROUX, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 363-364 |
Catégories : |
Animation groupe ; Apprentissage professionnel ; Création ; Expérience ; Formation ; Innovation ; Jeu vidéo ; Partenariat ; Pédagogie ; Ressource
|
Résumé : |
Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plu-sieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 363-364
[article] Construire et réaliser un escape game [texte imprimé] / Laure GUILHEM-ROUX, Auteur . - 2020 . - pp. 363-364. in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 363-364
Catégories : |
Animation groupe ; Apprentissage professionnel ; Création ; Expérience ; Formation ; Innovation ; Jeu vidéo ; Partenariat ; Pédagogie ; Ressource
|
Résumé : |
Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plu-sieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 52-55 |
Catégories : |
Compétence ; Covid-19 ; Elève ; Ethique ; Etudiant hospitalier ; Expérience ; Fin vie ; Formateur ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Mobilisation ; Ressource
|
Résumé : |
Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55
[article] Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur . - 2020 . - pp. 52-55. in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55
Catégories : |
Compétence ; Covid-19 ; Elève ; Ethique ; Etudiant hospitalier ; Expérience ; Fin vie ; Formateur ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Mobilisation ; Ressource
|
Résumé : |
Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
“Encrer” ses ressources avec le bullet journal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Magny, Auteur ; Lisa BARRANCO, Auteur ; Jeanne COCHET, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Compétence ; Créativité ; Hospitalisation ; Mobilisation ; Modèle ; Patient ; Projet ; Ressource ; Sortie ; Valorisation
|
Résumé : |
L’épreuve de la chronicité est marquée, vue de l’extérieur, par une impression de dépendance à l’institution.Envisager la sortie d’un patient hospitalisé au long cours engage une réflexion à différents niveaux et repose sur un enjeu majeur, celui d’intégrer un nouveau modèle de soins. La situation clinique présentée permet de mettre en valeur à la fois les compétences soignantes et l’impact sur le collectif que cela suppose dans une dynamique clairement définie : mobiliser les ressources du patient. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1587714 |
in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 25-27
[article] “Encrer” ses ressources avec le bullet journal [texte imprimé] / Florian Magny, Auteur ; Lisa BARRANCO, Auteur ; Jeanne COCHET, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 25-27. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > 345 (mars 2023) . - pp. 25-27
Catégories : |
Compétence ; Créativité ; Hospitalisation ; Mobilisation ; Modèle ; Patient ; Projet ; Ressource ; Sortie ; Valorisation
|
Résumé : |
L’épreuve de la chronicité est marquée, vue de l’extérieur, par une impression de dépendance à l’institution.Envisager la sortie d’un patient hospitalisé au long cours engage une réflexion à différents niveaux et repose sur un enjeu majeur, celui d’intégrer un nouveau modèle de soins. La situation clinique présentée permet de mettre en valeur à la fois les compétences soignantes et l’impact sur le collectif que cela suppose dans une dynamique clairement définie : mobiliser les ressources du patient. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1587714 |
|  |
Exemplaires(2)
99903687
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903693
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink