Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
« Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Courbet, Auteur ; Nathalie Queruel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
53-54 |
Catégories : |
Adolescent ; Consommation alimentaire ; Enfant ; Nutrition ; Publicité
|
Résumé : |
Les habitudes alimentaires se prennent dès l'enfance. Selon Didier Courbet, pour prévenir l'exposition des enfants à la publicité des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, l'autorégulation que défendent les industries alimentaires ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire selon lui d'interdire dans tous les médias la publicité des produits de Nutri-Score D et E aux jeunes de moins de 18 ans. Il préconise l'interdiction de la publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle (nutri-score D et E) entre 7 heures et 22 heures. (Source éditeur) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 53-54
[article] « Les jeunes n'ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur ; Nathalie Queruel, Auteur . - 2020 . - 53-54. in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 53-54
Catégories : |
Adolescent ; Consommation alimentaire ; Enfant ; Nutrition ; Publicité
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Résumé : |
Les habitudes alimentaires se prennent dès l'enfance. Selon Didier Courbet, pour prévenir l'exposition des enfants à la publicité des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, l'autorégulation que défendent les industries alimentaires ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire selon lui d'interdire dans tous les médias la publicité des produits de Nutri-Score D et E aux jeunes de moins de 18 ans. Il préconise l'interdiction de la publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle (nutri-score D et E) entre 7 heures et 22 heures. (Source éditeur) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Des règles plus souples pour la publicité : Législation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Martin, Auteur ; Grégory Caumes, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 51-52 |
Note générale : |
Rubrique "J'exerce en libéral : Réglementation" |
Catégories : |
Infirmier libéral ; Information ; Profession santé ; Publicité
|
Résumé : |
Depuis décembre 2020, les obligations des infirmières dans les domaines de la publicité et de l’information au public ont évolué. Si les règles s’assouplissent dans le cadre d’une harmonisation à l’échelle européenne, la rigueur reste néanmoins toujours de mise. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'infirmièr.e > 14 (novembre 2021) . - pp. 51-52
[article] Des règles plus souples pour la publicité : Législation [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur ; Grégory Caumes, Auteur . - 2021 . - pp. 51-52. Rubrique "J'exerce en libéral : Réglementation" in L'infirmièr.e > 14 (novembre 2021) . - pp. 51-52
Catégories : |
Infirmier libéral ; Information ; Profession santé ; Publicité
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Résumé : |
Depuis décembre 2020, les obligations des infirmières dans les domaines de la publicité et de l’information au public ont évolué. Si les règles s’assouplissent dans le cadre d’une harmonisation à l’échelle européenne, la rigueur reste néanmoins toujours de mise. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et des ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
49-51 |
Catégories : |
Adolescent ; Alimentation ; Consommation alimentaire ; Enfant ; Nutrition ; Publicité ; Santé publique [généralité]
|
Résumé : |
La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultra-transformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance,diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers...). La publicité de ces produits auprès des enfants et des adolescents favorise leur consommation et va donc à l'encontre de cet enjeu crucial de santé publique. (Source éditeur) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 49-51
[article] Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et des ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle [texte imprimé] / Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur . - 2020 . - 49-51. in La Santé en action > 453 (septembre 2020) . - 49-51
Catégories : |
Adolescent ; Alimentation ; Consommation alimentaire ; Enfant ; Nutrition ; Publicité ; Santé publique [généralité]
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Résumé : |
La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultra-transformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance,diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers...). La publicité de ces produits auprès des enfants et des adolescents favorise leur consommation et va donc à l'encontre de cet enjeu crucial de santé publique. (Source éditeur) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)