Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07338 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903177 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
[article]
Titre : Analyse des écrits et professionnalisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Birkel, Auteur ; Jean-Jacques Repplinger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-31 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Information & communication [NI]:Information:Système information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Pratique médicale:Recherche médicale
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins:Dossier soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d'évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l'identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Valoriser les écrits professionnels" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.02.030
in La revue de l'infirmière > 231 (mai 2017) . - pp. 30-31[article] Analyse des écrits et professionnalisation des soins [texte imprimé] / Monique Birkel, Auteur ; Jean-Jacques Repplinger, Auteur . - 2017 . - pp. 30-31.
in La revue de l'infirmière > 231 (mai 2017) . - pp. 30-31
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Information & communication [NI]:Information:Système information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Pratique médicale:Recherche médicale
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins:Dossier soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d'évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l'identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier "Valoriser les écrits professionnels" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.02.030 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001568 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_28 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La communication
Titre : La communication : des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Auxerre : Éditions "Sciences humaines" Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 EUR Note générale : La p. de t. porte en plus : "ouvrages de synthèse"
Bibliogr., p. 377-381. Glossaire. IndexCatégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Relation sociale
Technologie:Télécommunication:Internet
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l’entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l’information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l’étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, l’essor d’Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu’elle engendre, tant pour l’homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.Note de contenu :
SOMMAIRE :
Introduction
Penser la communication
PREMIERE PARTIE
LA COMMUNICATION : ENJEUX ET MODELES
• L’enjeu humain de la communication (E. Morin)
• La communication animale (J. Goldberg)
• Pour une psychologie de la communication (E. Marc)
• Les modèles de la communication (A. Mucchielli)
• Les sciences de l’information et de la communication (K. Philippe)
DEUXIEME PARTIE
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Théories et modèles (Encadré)
• Le face-à-face et ses enjeux (E. Marc)
• Vers une anthropologie de la communication (Y. Winkin)
• Le « collège invisible » (J.-B. Fages)
• Les gestes du dialogue (J. Cosnier)
• L’analyse des conversations (C. Kerbrat-Orecchioni)
• Les rituels de l’interaction (D. Picard)
• Erving Goffman (D. Picard)
• Empathie et communication. Comprendre autrui et percevoir ses émotions (J. Cosnier)
TROISIEME PARTIE
LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
• Communication et organisation (P. Cabin)
• Les maux de la communication interne (M. Augendre)
• Les espaces de travail. Enjeux humains (G.N. Fischer)
• Comment se crée le consensus. (Entretien avec Willem Doise)
• L’approche communicationnelle (A. Mucchielli)
• Les apports de l’analyse transactionnelle à la communication (J.-Y. Fournier)
• Le formateur et la communication. (Entretien avec P. Meirieu)
• Storytelling et management (Encadré)
QUATRIEME PARTIE
MEDIAS - INFORMATION – COMMUNICATION
• Comment se produit l’information ? (J.-F. Dortier)
• La réception, une énigme sociologique (X. Molénat)
• La publicité nous manipule-t-elle ? (J.-F. Dortier)
• Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet (M. Lits)
• Il ne faut pas avoir peur des images. (Entretien avec D. Bougnoux)
• Le sens des cérémonies télévisées. (Entretien avec D. Dayan)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
• Les nouveaux médias (I. Compiègne)
• Quel pouvoir des médias ? (E. Neveu)
CINQUIEME PARTIE
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU NUMERIQUE
• La société numérique : les mutations en cours (I. Compiègne)
• Nouvelles technologies, nouveaux usages ? (B. Miège)
• Au cœur de l’imaginaire technique. (Trois questions à P. Flichy)
• Comment Internet a changé notre façon de penser (E. Sander)
• L’avènement de l’Homo numericus (J.-F. Dortier)
• Internet. Après l’utopie (H. Lhérété)
• Une réinvention du lien social : Les Liaisons numériques d’A. Casilli (C. Halpern)
• Qu’est-ce qu’une communauté sur Internet ? (Trois questions à B. Loveluck)
• Les formes du pouvoir sur Internet (B. Loveluck)
• L’uberisation des entreprises (F. Fréry)
• Formation : l’heure du grand soir numérique ? (S. Marcelli)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (A. Tricot)
• Le “Net sentimental” (P. Lardellier)
• L’univers obscur des big data (V. Bedin)Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La communication : des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Directeur de publication . - Nouvelle éd. entièrement revue et actualisée . - Auxerre : Éditions "Sciences humaines", 2016 . - 1 vol. (397 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 EUR
La p. de t. porte en plus : "ouvrages de synthèse"
Bibliogr., p. 377-381. Glossaire. Index
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Relation sociale
Technologie:Télécommunication:Internet
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l’entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l’information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l’étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, l’essor d’Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu’elle engendre, tant pour l’homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.Note de contenu :
SOMMAIRE :
Introduction
Penser la communication
PREMIERE PARTIE
LA COMMUNICATION : ENJEUX ET MODELES
• L’enjeu humain de la communication (E. Morin)
• La communication animale (J. Goldberg)
• Pour une psychologie de la communication (E. Marc)
• Les modèles de la communication (A. Mucchielli)
• Les sciences de l’information et de la communication (K. Philippe)
DEUXIEME PARTIE
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Théories et modèles (Encadré)
• Le face-à-face et ses enjeux (E. Marc)
• Vers une anthropologie de la communication (Y. Winkin)
• Le « collège invisible » (J.-B. Fages)
• Les gestes du dialogue (J. Cosnier)
• L’analyse des conversations (C. Kerbrat-Orecchioni)
• Les rituels de l’interaction (D. Picard)
• Erving Goffman (D. Picard)
• Empathie et communication. Comprendre autrui et percevoir ses émotions (J. Cosnier)
TROISIEME PARTIE
LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
• Communication et organisation (P. Cabin)
• Les maux de la communication interne (M. Augendre)
• Les espaces de travail. Enjeux humains (G.N. Fischer)
• Comment se crée le consensus. (Entretien avec Willem Doise)
• L’approche communicationnelle (A. Mucchielli)
• Les apports de l’analyse transactionnelle à la communication (J.-Y. Fournier)
• Le formateur et la communication. (Entretien avec P. Meirieu)
• Storytelling et management (Encadré)
QUATRIEME PARTIE
MEDIAS - INFORMATION – COMMUNICATION
• Comment se produit l’information ? (J.-F. Dortier)
• La réception, une énigme sociologique (X. Molénat)
• La publicité nous manipule-t-elle ? (J.-F. Dortier)
• Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet (M. Lits)
• Il ne faut pas avoir peur des images. (Entretien avec D. Bougnoux)
• Le sens des cérémonies télévisées. (Entretien avec D. Dayan)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
• Les nouveaux médias (I. Compiègne)
• Quel pouvoir des médias ? (E. Neveu)
CINQUIEME PARTIE
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU NUMERIQUE
• La société numérique : les mutations en cours (I. Compiègne)
• Nouvelles technologies, nouveaux usages ? (B. Miège)
• Au cœur de l’imaginaire technique. (Trois questions à P. Flichy)
• Comment Internet a changé notre façon de penser (E. Sander)
• L’avènement de l’Homo numericus (J.-F. Dortier)
• Internet. Après l’utopie (H. Lhérété)
• Une réinvention du lien social : Les Liaisons numériques d’A. Casilli (C. Halpern)
• Qu’est-ce qu’une communauté sur Internet ? (Trois questions à B. Loveluck)
• Les formes du pouvoir sur Internet (B. Loveluck)
• L’uberisation des entreprises (F. Fréry)
• Formation : l’heure du grand soir numérique ? (S. Marcelli)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (A. Tricot)
• Le “Net sentimental” (P. Lardellier)
• L’univers obscur des big data (V. Bedin)Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001617 680 DOR Livre [m] CDTI Montbrison 680 - Communication, informatique Sorti jusqu'au 13/11/2024 Ecrire et être / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 279 (février 2021)
[article]
Titre : Ecrire et être Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Auteur ; Dominique Bourgeon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 34-49 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier écritureRésumé : Ce dossier contient : 1) « L'écriture est à la portée de tous ! » - 2) Parcours de vie et rapport à l'écriture - 3) L'écriture en formation. L'exemple du storytelling - 4) Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques. Rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé. (Source éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 279 (février 2021) . - 34-49[article] Ecrire et être [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Auteur ; Dominique Bourgeon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 34-49.
in Objectif Soins & Management > 279 (février 2021) . - 34-49
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier écritureRésumé : Ce dossier contient : 1) « L'écriture est à la portée de tous ! » - 2) Parcours de vie et rapport à l'écriture - 3) L'écriture en formation. L'exemple du storytelling - 4) Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques. Rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé. (Source éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002077 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000720 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Écrire sa pratique professionnelle
Titre : Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication ; Jacques Berton (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication ; Jacques Berton (1954-....), Directeur de publication . - Paris : S. Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 EUR
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000913 652 MIL Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Dire et écrire la pratique soignante du quotidien / Collectif
PermalinkEcrire, du roman au sms: Dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (Novembre 2013)
PermalinkÉcrire un article scientifique / Jacques Fabry in Hygiènes, 29 (1) (mars 2021)
PermalinkLes fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
PermalinkLe « frisbee écrit », pour engager la rencontre / Bogdan PAVLOVICI in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
Permalink« Les autres ont été massacrés » / Dominique Friard in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
PermalinkLes mots de la formation et de l'encadrement : les mots sont des outils 1/4 / Christian Moreau in Soins cadres, 81 (supplément) (février 2012)
PermalinkNotes au dossier / Diane St-Germain
PermalinkPartage d'expérience: l'atelier d'écriture en Ifs / Marie-Odile Berthelemy in Objectif Soins & Management, 177 (Juin/Juillet 2009)
PermalinkPratique professionnelle et dossier de soins / Manuela Riemer-Schlachter in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
PermalinkLes productions écrites infirmières / Dominique Friard in Recherche en Soins Infirmiers, 93 (juin 2008)
PermalinkLa reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières in Perspective soignante, 45 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkRegard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
PermalinkLa réglementation des écrits professionnels / Grégory Caumes in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
PermalinkRetranscrire un récit de vie… / MERLIER Philippe in Santé mentale, 289 (juin 2024)
PermalinkLes soignants / Marie-Annick Delomel ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Bernard Honoré ; Jean Lombard ; Alain-Charles Masquelet ; Catherine Mercadier ; Cécile Pineau-Chantelot
PermalinkTransmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? / Sébastien Ripoche in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLes transmissions dans les soins (Dossier) / Marie-Odile Rioufol in Soins aides-soignantes, 48 (octobre 2012)
PermalinkValoriser les travaux scientifiques et professionnels (Dossier) / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkVigilanS, un dispositif de veille / Christophe DEBIEN in Santé mentale, 256 (mars 2021)
Permalink