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Pharmacopée
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Recueil officiel des médicaments autorisés par les organismes compétents.
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Le médicament générique / Alexis Dussol
Titre : Le médicament générique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Dussol, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Que sais-je ? num. n° 3875 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058052-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126 Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur secondaire:Industrie:Industrie pharmaceutique
Politique santé:Prévention santé:Réglementation préventive:Contrôle médicament:Pharmacopée
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Produit génériqueRésumé : Nul ne parlait de médicament générique, il y a encore une trentaine d'années. Aujourd'hui, le voila au cœur des politiques de santé et de nombreux enjeux économiques et sociaux à l'échelle internationale. Enjeux d'accès aux soins pour les pays défavorisés. Enjeux de maîtrise des dépenses de santé dans la plupart des pays développés. Enjeux industriels et financiers pour l'industrie pharmaceutique compte tenu des conséquences d'une concurrence d'un générique sur le chiffre d'affaires d'un laboratoire. Les procès qui opposent de plus en plus, notamment aux USA, les fabricants de « princeps » et les laboratoires de génériques témoignent de leur acuité. Tous ces enjeux prennent de l'ampleur avec la part croissante des génériques dans la production et la consommation des médicaments : le marché mondial des génériques qui représentaient 72 milliards de dollars en 2007 et 10 % du marché global du médicament devrait croître à un rythme rapide au cours des prochaines années. Nous sommes au début d'une évolution qui va reconfigurer le paysage pharmaceutique mondial, modifier profondément l'économie de ce secteur et induire des changements notables de comportement chez les prescripteurs et le consommateur. Alexis Dussol est directeur du Département formation & conférences décision & stratégie Santé au sein de CMP Medica France.
SOMMAIRE :
« PREMIÈRE PARTIE LE DROIT
DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
Chapitre I – La notion de médicament générique 15 I. Les critères scientifiques du médicament géné-rique, 15 – II. Un contenu juridique dérogatoire aux règles de la propriété intellectuelle, 21 – III. Les notions voisines, 41. Chapitre II – Le régime juridique du médicament générique 49 I. L’AMM (autorisation de mise sur le marché) des médicaments génériques, 49 – II. L’inscription au répertoire des génériques, 57 – III. Le droit de subs-titution des pharmaciens, 60 – IV. Fixation du prix et admission au remboursement, 62. DEUXIÈME PARTIE L’ÉCONOMIE
DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
Chapitre I – Le marché du médicament générique 73 I. Le marché mondial et européen du générique, 73 – II. La croissance du marché du générique en France, 76 – III. Le taux de pénétration en France, 80 – IV. La production, 82 – V. L’impact du générique sur le marché du médicament, 86. Chapitre II – Les stratégies de contournement 91 I. La multiplication des brevets, 91 – II. Les stratégies de diversification, 92 – III. Les actions en justice, 94 – IV. Les accords avec les fabricants de générique, 98. »
Note de contenu : (Alexis Dussol , Le médicament générique, P.U.F. « Que sais-je ? », 2009, p. 127) Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le médicament générique [texte imprimé] / Alexis Dussol, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; n° 3875) .
ISBN : 978-2-13-058052-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 126
Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur secondaire:Industrie:Industrie pharmaceutique
Politique santé:Prévention santé:Réglementation préventive:Contrôle médicament:Pharmacopée
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Produit génériqueRésumé : Nul ne parlait de médicament générique, il y a encore une trentaine d'années. Aujourd'hui, le voila au cœur des politiques de santé et de nombreux enjeux économiques et sociaux à l'échelle internationale. Enjeux d'accès aux soins pour les pays défavorisés. Enjeux de maîtrise des dépenses de santé dans la plupart des pays développés. Enjeux industriels et financiers pour l'industrie pharmaceutique compte tenu des conséquences d'une concurrence d'un générique sur le chiffre d'affaires d'un laboratoire. Les procès qui opposent de plus en plus, notamment aux USA, les fabricants de « princeps » et les laboratoires de génériques témoignent de leur acuité. Tous ces enjeux prennent de l'ampleur avec la part croissante des génériques dans la production et la consommation des médicaments : le marché mondial des génériques qui représentaient 72 milliards de dollars en 2007 et 10 % du marché global du médicament devrait croître à un rythme rapide au cours des prochaines années. Nous sommes au début d'une évolution qui va reconfigurer le paysage pharmaceutique mondial, modifier profondément l'économie de ce secteur et induire des changements notables de comportement chez les prescripteurs et le consommateur. Alexis Dussol est directeur du Département formation & conférences décision & stratégie Santé au sein de CMP Medica France.
SOMMAIRE :
« PREMIÈRE PARTIE LE DROIT
DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
Chapitre I – La notion de médicament générique 15 I. Les critères scientifiques du médicament géné-rique, 15 – II. Un contenu juridique dérogatoire aux règles de la propriété intellectuelle, 21 – III. Les notions voisines, 41. Chapitre II – Le régime juridique du médicament générique 49 I. L’AMM (autorisation de mise sur le marché) des médicaments génériques, 49 – II. L’inscription au répertoire des génériques, 57 – III. Le droit de subs-titution des pharmaciens, 60 – IV. Fixation du prix et admission au remboursement, 62. DEUXIÈME PARTIE L’ÉCONOMIE
DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
Chapitre I – Le marché du médicament générique 73 I. Le marché mondial et européen du générique, 73 – II. La croissance du marché du générique en France, 76 – III. Le taux de pénétration en France, 80 – IV. La production, 82 – V. L’impact du générique sur le marché du médicament, 86. Chapitre II – Les stratégies de contournement 91 I. La multiplication des brevets, 91 – II. Les stratégies de diversification, 92 – III. Les actions en justice, 94 – IV. Les accords avec les fabricants de générique, 98. »
Note de contenu : (Alexis Dussol , Le médicament générique, P.U.F. « Que sais-je ? », 2009, p. 127) Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000430 615.1 DUS Livre [m] CDTI Montbrison 615 - Pharmacologie et thérapeutique Disponible