Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : novembre 2002
Paru le : 01/11/2002
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Concevoir et tester d'autres façons d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2002 |
Catégories : |
Psychologie
|
Mots-clés : |
enseignement |
Résumé : |
Cet article s attache à dénoncer les fausses certitudes relatives à l'équivalence diplômes/compétences ou compétences/performances et développer des propositions - issues d expérimentations successives - destinéées à l'amélioration des apprentissages. Ceux-ci gagneraient, semble-t-il, às appuyer sur des tâches de conception mobilisant l'imagination, la créativité, l'affectivité et suscitant le désir de coopération et d évaluation réciproques dans de petits groupes. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
[article] Concevoir et tester d'autres façons d'apprendre [texte imprimé] / nt, . - 2002. in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
Catégories : |
Psychologie
|
Mots-clés : |
enseignement |
Résumé : |
Cet article s attache à dénoncer les fausses certitudes relatives à l'équivalence diplômes/compétences ou compétences/performances et développer des propositions - issues d expérimentations successives - destinéées à l'amélioration des apprentissages. Ceux-ci gagneraient, semble-t-il, às appuyer sur des tâches de conception mobilisant l'imagination, la créativité, l'affectivité et suscitant le désir de coopération et d évaluation réciproques dans de petits groupes. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Psychologie et pédagogie : critiques et propositions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2002 |
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Psychanalyse et éducation : en quoi un processus éducatif peut-il rencontrer un processus analytique ? C est à cette réflexion que se livre A. Juranville montrant d une part les zones de recouvrement et, d autres part, les écarts les plus significatifs. Selon l'auteur, la véritable convergence se situe essentiellement dans la prise de distance à l'égard de l'hédonisme vulgaire, autrement dit dans l'acceptation de la part de l'analyste comme de l'éducateur de la mort symbolique, et aussi dans quelque chose qui tourne autour de la notion de loi. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
[article] Psychologie et pédagogie : critiques et propositions [texte imprimé] / nt, . - 2002. in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Psychanalyse et éducation : en quoi un processus éducatif peut-il rencontrer un processus analytique ? C est à cette réflexion que se livre A. Juranville montrant d une part les zones de recouvrement et, d autres part, les écarts les plus significatifs. Selon l'auteur, la véritable convergence se situe essentiellement dans la prise de distance à l'égard de l'hédonisme vulgaire, autrement dit dans l'acceptation de la part de l'analyste comme de l'éducateur de la mort symbolique, et aussi dans quelque chose qui tourne autour de la notion de loi. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Psychologie et pédagogie : critiques et propositions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2002 |
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
formation continue universitaire : entre cultures disciplinaires, professionnelles et citoyennes - l'espace européen de l'enseignement supérieur |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
[article] Psychologie et pédagogie : critiques et propositions [texte imprimé] / nt, . - 2002. in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
formation continue universitaire : entre cultures disciplinaires, professionnelles et citoyennes - l'espace européen de l'enseignement supérieur |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quelques effets pervers de notre système éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2002 |
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Selon les auteurs, le système éducatif français s apparente à un champ de bataille où s affrontent des corporations, des courants de pensée, des conceptions pédagogiques et où le diplôme représente la référence suprême. Chaque chapelle veillerait à l'orthodoxie des pratiques et exercerait un lobbying en direction des instances de décision sociales ou politiques, d où les effets pervers... La psychologie participerait de la constitution de l'engrenage dont la pédagogie resterait prisonnière. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
[article] Quelques effets pervers de notre système éducatif [texte imprimé] / nt, . - 2002. in Le journal des psychologues > 202 (novembre 2002)
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Selon les auteurs, le système éducatif français s apparente à un champ de bataille où s affrontent des corporations, des courants de pensée, des conceptions pédagogiques et où le diplôme représente la référence suprême. Chaque chapelle veillerait à l'orthodoxie des pratiques et exercerait un lobbying en direction des instances de décision sociales ou politiques, d où les effets pervers... La psychologie participerait de la constitution de l'engrenage dont la pédagogie resterait prisonnière. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)