Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Information sanitaire
Information sanitaireSynonyme(s)Registre sanitaire Système d'information sanitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les innovations sociothérapeutiques dans le système de soins / Elsa BANSARD in Soins, 851 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les innovations sociothérapeutiques dans le système de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa BANSARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 60-62 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Système information:Numérisation
Information sanitaire
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Pratique médicale:Recherche médicale:Médecine fondée sur les preuves
Sociologie
Soins
ThérapeutiqueRésumé : Que sont les Innovations sociothérapeutiques? Comment Introduire et faire valoir les humanités dans le système de soins français ? Cet ensemble de pratiques et de techniques se distingue de la médecine biomédicale. Il s’agit ici de comprendre les valeurs dont elles sont porteuses et la manière dont elles se confrontent à l’evidence-based medicine . Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30316-9
in Soins > 851 (décembre 2020) . - pp. 60-62[article] Les innovations sociothérapeutiques dans le système de soins [texte imprimé] / Elsa BANSARD, Auteur . - 2020 . - pp. 60-62.
in Soins > 851 (décembre 2020) . - pp. 60-62
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Système information:Numérisation
Information sanitaire
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Pratique médicale:Recherche médicale:Médecine fondée sur les preuves
Sociologie
Soins
ThérapeutiqueRésumé : Que sont les Innovations sociothérapeutiques? Comment Introduire et faire valoir les humanités dans le système de soins français ? Cet ensemble de pratiques et de techniques se distingue de la médecine biomédicale. Il s’agit ici de comprendre les valeurs dont elles sont porteuses et la manière dont elles se confrontent à l’evidence-based medicine . Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30316-9 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_851 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV 728 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Lecture critique – Surveillance des bactériémies dans les unités de réanimation en Angleterre, mai 2016 – avril 2017 / Anne Savey in Hygiènes, 29 (6) ([02/12/2021])
[article]
Titre : Lecture critique – Surveillance des bactériémies dans les unités de réanimation en Angleterre, mai 2016 – avril 2017 : épidémiologie et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Savey, Auteur ; Alain LEPAPE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 412-415 Catégories : Information épidémiologique:Recueil données
Information sanitaire
Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Mortalité
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Organisme vivant:Microorganisme
Pathologie:Infection
Pathologie:Infection:Infection nosocomiale
Pratique médicale:Recherche médicale:Epidémiologie
Psychologie:Comportement:Résistance
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Cathéter
Thérapeutique:Réanimation
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Médicament antiinfectieux:Médicament antibiotique
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Contexte. Les bactériémies (BAC) chez les patients de réanimation sont associées à une morbidité, une mortalité et un coût économique accrus. De nombreuses bactériémies sont associées aux cathéters veineux centraux (CVC). Le Programme d'amélioration de la qualité des soins critiques (ICCQIP) a été mis en place pour initier la surveillance des bactériémies dans les uni-tés de réanimation anglaises. Méthodes. Un système de saisie de données en ligne a été lancé le 1er mai 2016 pour recueillir toutes les hémocultures positives, et l'exposition en termes de jours d'hospitalisation des patients et de jours de CVC. Les structures rattachées au National Health Service (NHS) en Angleterre ont été invitées à participer au programme de surveillance. Les données recueillies ont été reliées à la base de données sur la résistance bactérienne aux antibiotiques gérée par Public Health England (PHE) et aux données de mortalité. Résultats. Entre le 1er mai 2016 et le 30avril 2017, 84 unités de réanimation (72 uni-tés adultes, 7 pédiatriques et 5 néonatales) situées dans 57 des 147 structures du NHS ont fourni des données. Au total, 1474 épisodes d'hémocultures positives ont été signalés, les staphylocoques à coagulase négative, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Enterococcusfæcium étant les micro-organismes les plus fréquemment rencontrés. Les taux de BAC et de B-CVC acquises en réanimation étaient pour les unités de réanimation adultes, pédiatriques et néonatales respectivement de 5,7/1,5/1,3 pour 1000J-patients et 2,3/1,0/1,5 pour 1000J-CVC. Les taux de BAC et de B-CVC variaient considérablement d'une unité de réanimation à l'autre, en particulier dans les unités pour adultes (de 0 à 44,0/1000J-patients et de 0 à 18,3/1000J-CVC). Conclusion. Bien que les taux globaux de bactériémies associées aux CVC dans les unités de réanimation soient inférieurs à 2,5 par 1000J-CVC dans toutes les tranches d'âge, de grandes différences ont été observées entre les unités, soulignant l'importance d'un système de surveillance national normalisé pour identifier les possibilités d'amélioration. La liaison des données a fourni des informations cliniquement importantes sur les profils de résistance et les résultats pour les patients, sans coût supplémentaire pour les établissements participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 29 (6) [02/12/2021] . - pp. 412-415[article] Lecture critique – Surveillance des bactériémies dans les unités de réanimation en Angleterre, mai 2016 – avril 2017 : épidémiologie et écologie [texte imprimé] / Anne Savey, Auteur ; Alain LEPAPE, Auteur . - 2021 . - pp. 412-415.
in Hygiènes > 29 (6) [02/12/2021] . - pp. 412-415
Catégories : Information épidémiologique:Recueil données
Information sanitaire
Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Mortalité
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Organisme vivant:Microorganisme
Pathologie:Infection
Pathologie:Infection:Infection nosocomiale
Pratique médicale:Recherche médicale:Epidémiologie
Psychologie:Comportement:Résistance
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Cathéter
Thérapeutique:Réanimation
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Médicament antiinfectieux:Médicament antibiotique
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Contexte. Les bactériémies (BAC) chez les patients de réanimation sont associées à une morbidité, une mortalité et un coût économique accrus. De nombreuses bactériémies sont associées aux cathéters veineux centraux (CVC). Le Programme d'amélioration de la qualité des soins critiques (ICCQIP) a été mis en place pour initier la surveillance des bactériémies dans les uni-tés de réanimation anglaises. Méthodes. Un système de saisie de données en ligne a été lancé le 1er mai 2016 pour recueillir toutes les hémocultures positives, et l'exposition en termes de jours d'hospitalisation des patients et de jours de CVC. Les structures rattachées au National Health Service (NHS) en Angleterre ont été invitées à participer au programme de surveillance. Les données recueillies ont été reliées à la base de données sur la résistance bactérienne aux antibiotiques gérée par Public Health England (PHE) et aux données de mortalité. Résultats. Entre le 1er mai 2016 et le 30avril 2017, 84 unités de réanimation (72 uni-tés adultes, 7 pédiatriques et 5 néonatales) situées dans 57 des 147 structures du NHS ont fourni des données. Au total, 1474 épisodes d'hémocultures positives ont été signalés, les staphylocoques à coagulase négative, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Enterococcusfæcium étant les micro-organismes les plus fréquemment rencontrés. Les taux de BAC et de B-CVC acquises en réanimation étaient pour les unités de réanimation adultes, pédiatriques et néonatales respectivement de 5,7/1,5/1,3 pour 1000J-patients et 2,3/1,0/1,5 pour 1000J-CVC. Les taux de BAC et de B-CVC variaient considérablement d'une unité de réanimation à l'autre, en particulier dans les unités pour adultes (de 0 à 44,0/1000J-patients et de 0 à 18,3/1000J-CVC). Conclusion. Bien que les taux globaux de bactériémies associées aux CVC dans les unités de réanimation soient inférieurs à 2,5 par 1000J-CVC dans toutes les tranches d'âge, de grandes différences ont été observées entre les unités, soulignant l'importance d'un système de surveillance national normalisé pour identifier les possibilités d'amélioration. La liaison des données a fourni des informations cliniquement importantes sur les profils de résistance et les résultats pour les patients, sans coût supplémentaire pour les établissements participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003844 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Masques et appareils de protection respiratoire / Sandra Fournier
Titre : Masques et appareils de protection respiratoire : pourquoi, quand, comment ? Auteurs : Sandra Fournier, Auteur ; Tania KHOURI, Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 21-26 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication masse
Information sanitaire
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OMS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Organisme vivant:Microorganisme
Organisme vivant:Microorganisme:Virus
Phénomène épidémiologique:Contagion
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Prévention santé
Système soins:Organisation urgence:Protection sanitaire population
Travail:Condition travail:Protection individuelle:Accessoire protection
Variable épidémiologique:Risque
Variable épidémiologique:Risque:Mesure risque
~termes orphelins:Effet indésirableRésumé : L’épidémie de Covid-19 a permis de prendre conscience de l’importance du masque dans la prévention de la transmission de nombreuses infections. Son port est maintenant largement accepté, et il est probable qu’il conservera cette nouvelle place dans les années à venir, notamment dans les périodes d’épidémies hivernales. Cet article décrit les différents types de masques et appareils de protection respiratoire (APR) et leurs conditions d’utilisation pratiques et réglementaires (pourquoi ? quand ? comment ?), en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du Haut Conseil de la santé publique et de la Société française d’hygiène hospitalière. Le masque à usage médical est un dispositif médical de classe I, de type I, II ou IIR qui répond à la norme EN 14683+AC:2019. Les APR sont des équipements de protection individuelle de classe III de type FFP1, FFP2 ou FFP3 qui répondent à la norme EN 149:2001+A1:2009. Quelques idées reçues sont déconstruites et les inconvénients et effets indésirables du port du masque au long cours sont abordés. Masques et appareils de protection respiratoire : pourquoi, quand, comment ? [] / Sandra Fournier, Auteur ; Tania KHOURI, Auteur . - 2021 . - pp. 21-26.
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication masse
Information sanitaire
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OMS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Organisme vivant:Microorganisme
Organisme vivant:Microorganisme:Virus
Phénomène épidémiologique:Contagion
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Prévention santé
Système soins:Organisation urgence:Protection sanitaire population
Travail:Condition travail:Protection individuelle:Accessoire protection
Variable épidémiologique:Risque
Variable épidémiologique:Risque:Mesure risque
~termes orphelins:Effet indésirableRésumé : L’épidémie de Covid-19 a permis de prendre conscience de l’importance du masque dans la prévention de la transmission de nombreuses infections. Son port est maintenant largement accepté, et il est probable qu’il conservera cette nouvelle place dans les années à venir, notamment dans les périodes d’épidémies hivernales. Cet article décrit les différents types de masques et appareils de protection respiratoire (APR) et leurs conditions d’utilisation pratiques et réglementaires (pourquoi ? quand ? comment ?), en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du Haut Conseil de la santé publique et de la Société française d’hygiène hospitalière. Le masque à usage médical est un dispositif médical de classe I, de type I, II ou IIR qui répond à la norme EN 14683+AC:2019. Les APR sont des équipements de protection individuelle de classe III de type FFP1, FFP2 ou FFP3 qui répondent à la norme EN 149:2001+A1:2009. Quelques idées reçues sont déconstruites et les inconvénients et effets indésirables du port du masque au long cours sont abordés. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Masques et appareils de protection respiratoire / Sandra Fournier in Hygiènes, 29 (5) ([02/11/2021])
[article]
Titre : Masques et appareils de protection respiratoire : pourquoi, quand, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Fournier, Auteur ; Tania KHOURI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-26 Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication masse
Information sanitaire
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OMS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Organisme vivant:Microorganisme
Organisme vivant:Microorganisme:Virus
Phénomène épidémiologique:Contagion
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Prévention santé
Système soins:Organisation urgence:Protection sanitaire population
Travail:Condition travail:Protection individuelle:Accessoire protection
Variable épidémiologique:Risque
Variable épidémiologique:Risque:Mesure risque
~termes orphelins:Effet indésirableRésumé : L’épidémie de Covid-19 a permis de prendre conscience de l’importance du masque dans la prévention de la transmission de nombreuses infections. Son port est maintenant largement accepté, et il est probable qu’il conservera cette nouvelle place dans les années à venir, notamment dans les périodes d’épidémies hivernales. Cet article décrit les différents types de masques et appareils de protection respiratoire (APR) et leurs conditions d’utilisation pratiques et réglementaires (pourquoi ? quand ? comment ?), en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du Haut Conseil de la santé publique et de la Société française d’hygiène hospitalière. Le masque à usage médical est un dispositif médical de classe I, de type I, II ou IIR qui répond à la norme EN 14683+AC:2019. Les APR sont des équipements de protection individuelle de classe III de type FFP1, FFP2 ou FFP3 qui répondent à la norme EN 149:2001+A1:2009. Quelques idées reçues sont déconstruites et les inconvénients et effets indésirables du port du masque au long cours sont abordés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 29 (5) [02/11/2021] . - pp. 21-26[article] Masques et appareils de protection respiratoire : pourquoi, quand, comment ? [texte imprimé] / Sandra Fournier, Auteur ; Tania KHOURI, Auteur . - 2021 . - pp. 21-26.
in Hygiènes > 29 (5) [02/11/2021] . - pp. 21-26
Catégories : Information & communication [NI]:Communication:Communication masse
Information sanitaire
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OMS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Efficacité
Organisme vivant:Microorganisme
Organisme vivant:Microorganisme:Virus
Phénomène épidémiologique:Contagion
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Prévention santé
Système soins:Organisation urgence:Protection sanitaire population
Travail:Condition travail:Protection individuelle:Accessoire protection
Variable épidémiologique:Risque
Variable épidémiologique:Risque:Mesure risque
~termes orphelins:Effet indésirableRésumé : L’épidémie de Covid-19 a permis de prendre conscience de l’importance du masque dans la prévention de la transmission de nombreuses infections. Son port est maintenant largement accepté, et il est probable qu’il conservera cette nouvelle place dans les années à venir, notamment dans les périodes d’épidémies hivernales. Cet article décrit les différents types de masques et appareils de protection respiratoire (APR) et leurs conditions d’utilisation pratiques et réglementaires (pourquoi ? quand ? comment ?), en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du Haut Conseil de la santé publique et de la Société française d’hygiène hospitalière. Le masque à usage médical est un dispositif médical de classe I, de type I, II ou IIR qui répond à la norme EN 14683+AC:2019. Les APR sont des équipements de protection individuelle de classe III de type FFP1, FFP2 ou FFP3 qui répondent à la norme EN 149:2001+A1:2009. Quelques idées reçues sont déconstruites et les inconvénients et effets indésirables du port du masque au long cours sont abordés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003842 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Organiser une communication de crise / Thierry LAVIGNE in Hygiènes, 29 (1) (mars 2021)
[article]
Titre : Organiser une communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry LAVIGNE, Auteur ; Claudia SIEGWALD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-57 Catégories : Economie descriptive:Gestion
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Message
Information épidémiologique:Recueil données:Surveillance épidémiologique:Alerte sanitaire
Information sanitaire
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Stratégie
Soins:Hygiène hospitalièreRésumé : La communication de crise est un exercice difficile auquel il faut se préparer. Pour cela, l’équipe opérationnelle d’hygiène et la direction de la communication travaillent ensemble afin d’établir une stratégie de communication efficace. Le porte-parole est dissocié du gestionnaire de la crise, les messages sont factuels et réguliers, adaptés à la cible concernée. Une cellule médiatique est généralement associée à la cellule de crise. Les règles à respecter et les pièges à éviter sont présentés dans cet article. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 29 (1) (mars 2021) . - pp. 53-57[article] Organiser une communication de crise [texte imprimé] / Thierry LAVIGNE, Auteur ; Claudia SIEGWALD, Auteur . - 2021 . - pp. 53-57.
in Hygiènes > 29 (1) (mars 2021) . - pp. 53-57
Catégories : Economie descriptive:Gestion
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Message
Information épidémiologique:Recueil données:Surveillance épidémiologique:Alerte sanitaire
Information sanitaire
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Stratégie
Soins:Hygiène hospitalièreRésumé : La communication de crise est un exercice difficile auquel il faut se préparer. Pour cela, l’équipe opérationnelle d’hygiène et la direction de la communication travaillent ensemble afin d’établir une stratégie de communication efficace. Le porte-parole est dissocié du gestionnaire de la crise, les messages sont factuels et réguliers, adaptés à la cible concernée. Une cellule médiatique est généralement associée à la cellule de crise. Les règles à respecter et les pièges à éviter sont présentés dans cet article. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004038 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible