Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]()
Ethnologie
Commentaire :
Etudes théoriques élaborées à partir d'observations ethnographiques décrivant des groupes humains, leurs caractères anthropologiques, sociaux, etc.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Accueillir les familles d'ici et d'ailleurs / Pauline Lefebvre in Soins pédiatrie puériculture, 277 (mars - avril 2014)
![]()
![]()
[article]
Titre : Accueillir les familles d'ici et d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lefebvre, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 19-21 Catégories : Enfant ; Ethnologie ; Interculturalité ; Parent ; Pédiatrie ; Relation famille soignant ; Relation soignant soigné Résumé : Soigner un enfant nécessite d'accueillir aussi sa famille avec sa culture, son vécu et son savoir propre. La prise en considération de la place et du rôle de chacun dans la famille permet la rencontre et facilite la relation de soins. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.01.005
in Soins pédiatrie puériculture > 277 (mars - avril 2014) . - pp. 19-21[article] Accueillir les familles d'ici et d'ailleurs [texte imprimé] / Pauline Lefebvre, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2014 . - pp. 19-21.
in Soins pédiatrie puériculture > 277 (mars - avril 2014) . - pp. 19-21
Catégories : Enfant ; Ethnologie ; Interculturalité ; Parent ; Pédiatrie ; Relation famille soignant ; Relation soignant soigné Résumé : Soigner un enfant nécessite d'accueillir aussi sa famille avec sa culture, son vécu et son savoir propre. La prise en considération de la place et du rôle de chacun dans la famille permet la rencontre et facilite la relation de soins. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.01.005 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000516 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000791 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000689 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
![]()
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.01.005URL""""""La compétence interactionnelle"""" (dans l'activité de soin)"" / E. Noel-hureaux in Recherche en Soins Infirmiers, 87 (décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : """"""La compétence interactionnelle"""" (dans l'activité de soin)"" Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Noel-hureaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 66-74 Catégories : Autonomie ; Compétence ; Ethnologie ; Rôle propre infirmier ; Soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.087.0066
in Recherche en Soins Infirmiers > 87 (décembre 2006) . - pp. 66-74[article] """"""La compétence interactionnelle"""" (dans l'activité de soin)"" [texte imprimé] / E. Noel-hureaux, Auteur . - 2006 . - pp. 66-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 87 (décembre 2006) . - pp. 66-74
Catégories : Autonomie ; Compétence ; Ethnologie ; Rôle propre infirmier ; Soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.087.0066 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9902302 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Activité physique ; Culture ; Développement ; Développement personnalité ; Ecole ; Enfant ; Ethnologie ; Femme ; Homme ; Homosexualité ; Identité biologique ; Identité corporelle ; Identité culturelle ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Jouet ; Mixité ; Norme sociale ; Psychologie ; Relation homme femme ; Sexe ; Sociologie ; Stéréotype ; Transsexualisme Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Activité physique ; Culture ; Développement ; Développement personnalité ; Ecole ; Enfant ; Ethnologie ; Femme ; Homme ; Homosexualité ; Identité biologique ; Identité corporelle ; Identité culturelle ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Jouet ; Mixité ; Norme sociale ; Psychologie ; Relation homme femme ; Sexe ; Sociologie ; Stéréotype ; Transsexualisme Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l'authenticité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Despret, Auteur Editeur : Paris : les Empêcheurs de penser en rond Année de publication : 2001 Importance : 359 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84671-007-7 Prix : 14,94 EUR Note générale : Bibliogr. p. 349-359 Catégories : Emotion ; Ethnologie ; Psychologie Résumé : Le coeur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? C'est ce qu'ont cru les expérimentateurs dans les laboratoires de physiologie et de psychologie. Mais ils ont été déçus. Les émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les Uktus, que les Ifaluks doivent "enseigner" la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter. C'est ce qu'explorent les ethnopsychologues. [4ème de couv.] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l'authenticité [texte imprimé] / Vinciane Despret, Auteur . - Paris : les Empêcheurs de penser en rond, 2001 . - 359 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84671-007-7 : 14,94 EUR
Bibliogr. p. 349-359
Catégories : Emotion ; Ethnologie ; Psychologie Résumé : Le coeur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? C'est ce qu'ont cru les expérimentateurs dans les laboratoires de physiologie et de psychologie. Mais ils ont été déçus. Les émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les Uktus, que les Ifaluks doivent "enseigner" la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter. C'est ce qu'explorent les ethnopsychologues. [4ème de couv.] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001532 152 DES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Emotions - 152 Disponible L'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte / Anne Bourbonnais in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : L'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-34 Catégories : Comportement ; Enquête qualitative ; Ethnologie ; Facteur socioculturel ; Méthodologie ; Recherche ; Soins infirmiers Résumé : La compréhension des comportements humains est au coeur de la discipline infirmière. Le développement des connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l'ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d'une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d'études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre les bases pour l'élaboration de protocoles de recherche utilisant l'ethnographie pour l'avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d'études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0023
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 23-34[article] L'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte [texte imprimé] / Anne Bourbonnais, Auteur . - 2015 . - pp. 23-34.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 23-34
Catégories : Comportement ; Enquête qualitative ; Ethnologie ; Facteur socioculturel ; Méthodologie ; Recherche ; Soins infirmiers Résumé : La compréhension des comportements humains est au coeur de la discipline infirmière. Le développement des connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l'ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d'une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d'études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre les bases pour l'élaboration de protocoles de recherche utilisant l'ethnographie pour l'avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d'études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0023 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible PermalinkIdentification des facteurs essentiels favorisant l'intégration des rôles infirmiers en pratique avancée : une étude ethnographique / Madrean Schober in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (2) (Juin 2015)
![]()
PermalinkInfirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier / Naima Bouabdillah in Recherche en Soins Infirmiers, 127 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLe lien mère-enfant (Dossier) / Catherine Strumeyer in Soins pédiatrie puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
![]()
PermalinkLe lien mère-enfant en situation transculturelle / Marie-Rose Moro in Soins pédiatrie puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
![]()
PermalinkRegards croisés sur la douleur et les soins palliatifs / Ghislaine Trabacchi in Soins, 675 (mai 2003)
PermalinkPermalinkSituations ethnographiques à l'hôpital / Marie-Christine Pouchelle in Recherche en Soins Infirmiers, 103 (décembre 2010)
![]()
PermalinkPermalinkUne tranche d'histoire de chirurgie cardiovasculaire vue par l'ethnologue / Marie-Christine Pouchet in Perspective soignante, 30 (décembre 2007)
Permalink33 - janvier / février 2014 - Vers un nouveau monde (Bulletin de Grands dossiers des Sciences Humaines)
Permalink