Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Australie : un modèle de gestion de la diversité ? / Corinne (coord) Nativel in Informations sociales, 171 (mai 2012)
[article]
Titre : L'Australie : un modèle de gestion de la diversité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne (coord) Nativel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-130 Note générale : Ce dossier traite de l'Australie : un modèle de gestion de la diversité ? Catégories : Géographie
Géographie politique:Monde:Océanie:AustralieRésumé : La restructuration de l'Etat providence australien, P. Mendes,
Les réformes de l'activation des aides aux chômeurs en Australie, M. Considine, S. O'Sullivan,
Le logement social en Australie : forces et faiblesses, K. Arthurson,
Regard critique sur le multiculturalisme australien, I. Bartkowiak-Théron,
Situation des aborigènes australiens : inégalités sociales et réponses politiques, G. Hamel,
La catégorisation politico-sociale de la population australienne : l'exemple des politiques sanitaires et pénales, I. Bartkowiak-Théron, J. Fleming,
Gestion de la diversité dans les entreprises australiennes : du prescriptif à l'incitatif, M. Piquet,
Démographie, politiques familiales et fécondité en Australie, P. McDonald,
La paternalité au sein des couples australiens avec de jeunes enfants, J. Baxter, D. Smart,
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Informations sociales > 171 (mai 2012) . - pp. 4-130[article] L'Australie : un modèle de gestion de la diversité ? [texte imprimé] / Corinne (coord) Nativel, Auteur . - 2012 . - pp. 4-130.
Ce dossier traite de l'Australie : un modèle de gestion de la diversité ?
in Informations sociales > 171 (mai 2012) . - pp. 4-130
Catégories : Géographie
Géographie politique:Monde:Océanie:AustralieRésumé : La restructuration de l'Etat providence australien, P. Mendes,
Les réformes de l'activation des aides aux chômeurs en Australie, M. Considine, S. O'Sullivan,
Le logement social en Australie : forces et faiblesses, K. Arthurson,
Regard critique sur le multiculturalisme australien, I. Bartkowiak-Théron,
Situation des aborigènes australiens : inégalités sociales et réponses politiques, G. Hamel,
La catégorisation politico-sociale de la population australienne : l'exemple des politiques sanitaires et pénales, I. Bartkowiak-Théron, J. Fleming,
Gestion de la diversité dans les entreprises australiennes : du prescriptif à l'incitatif, M. Piquet,
Démographie, politiques familiales et fécondité en Australie, P. McDonald,
La paternalité au sein des couples australiens avec de jeunes enfants, J. Baxter, D. Smart,
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903500 INF Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etat de la recherche dans différents pays du monde / Monique Formarier in Recherche en Soins Infirmiers, 100 (avril 2010)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06484 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903205 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etre infirmière à l'ère universitaire / Collectif
Titre : Etre infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Prix : 23 EUR Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada
Géographie politique:Monde:Océanie:Australie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine clinique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Travail:ManagementRésumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
SOMMAIRE :
L’université : en vue de quoi ? - Michel Dupuis
Les infirmières et l’Université : choc
de deux mondes ou union des contraires ? - Jean Lombard
Se former aux soins infirmiers à l’Université - Walter Hesbeen
Être soignant chercheur - Lise Michaux
La clinique en soins infirmiers, vers une reconnaissance universitaire - Philippe Svandra
Regards croisés Paris–Province sur l’universitarisation des études en soins infirmiers - Catherine Mercadier et Martine Novic
Le management des instituts de formation paramédicale en France - François-Xavier Schweye
La transition vers la formation infirmière universitaire au Canada - Évy Nazon et Amélie Perron
Les soins infirmiers en Australie - Jocalyn Lawler et R. Lynette RussellLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Etre infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2013 . - 174 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3 : 23 EUR
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada
Géographie politique:Monde:Océanie:Australie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine clinique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Travail:ManagementRésumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
SOMMAIRE :
L’université : en vue de quoi ? - Michel Dupuis
Les infirmières et l’Université : choc
de deux mondes ou union des contraires ? - Jean Lombard
Se former aux soins infirmiers à l’Université - Walter Hesbeen
Être soignant chercheur - Lise Michaux
La clinique en soins infirmiers, vers une reconnaissance universitaire - Philippe Svandra
Regards croisés Paris–Province sur l’universitarisation des études en soins infirmiers - Catherine Mercadier et Martine Novic
Le management des instituts de formation paramédicale en France - François-Xavier Schweye
La transition vers la formation infirmière universitaire au Canada - Évy Nazon et Amélie Perron
Les soins infirmiers en Australie - Jocalyn Lawler et R. Lynette RussellLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000299 610.73 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000000566 610.71 SVA Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible