Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Le contrôle dans les établissements de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Morin, Auteur ; Maria Denis, Auteur ; Caroll Freyche, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 47-53 |
Catégories : |
Contrôle ; Contrôle qualité ; Indicateur gestion ; Outil ; Performance ; Qualité ; Qualité soins ; Tableau bord
|
Résumé : |
Communément, le contrôle désigne le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ, et à corriger tout écart trop important. Le contrôle est donc au centre du système médical et s’applique à la gestion et la sécurité des soins. Au quotidien, consciemment ou non, de nombreux outils de contrôle assurent une qualité de prise en charge aux patients hospitalisés. La compréhension du fonctionnement de la chaîne de contrôle et la maîtrise de ces différents outils apparaît comme un avantage incontestable dans la sécurité des soins au quotidien.
PLAN :
- Herméneutique du contrôle
La nécessité du contrôle
Le processus du contrôle
L’objet du contrôle
- Les outils du contrôle
Les outils quantitatifs
Les outils qualitatifs
Les autres outils
- Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 47-53
[article] Le contrôle dans les établissements de santé [texte imprimé] / Mathieu Morin, Auteur ; Maria Denis, Auteur ; Caroll Freyche, Auteur . - 2013 . - pp. 47-53. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 47-53
Catégories : |
Contrôle ; Contrôle qualité ; Indicateur gestion ; Outil ; Performance ; Qualité ; Qualité soins ; Tableau bord
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Résumé : |
Communément, le contrôle désigne le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ, et à corriger tout écart trop important. Le contrôle est donc au centre du système médical et s’applique à la gestion et la sécurité des soins. Au quotidien, consciemment ou non, de nombreux outils de contrôle assurent une qualité de prise en charge aux patients hospitalisés. La compréhension du fonctionnement de la chaîne de contrôle et la maîtrise de ces différents outils apparaît comme un avantage incontestable dans la sécurité des soins au quotidien.
PLAN :
- Herméneutique du contrôle
La nécessité du contrôle
Le processus du contrôle
L’objet du contrôle
- Les outils du contrôle
Les outils quantitatifs
Les outils qualitatifs
Les autres outils
- Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012 |
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Exemplaires(2)
Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012URL | | |



Titre : |
Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Lhuillier, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0015-2 |
Prix : |
26 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Catégories : |
Accès équipement collectif ; Analyse droit sanitaire ; Analyse droit social ; Conseil vie sociale ; Contrôle qualité ; Droits usager ; Etablissement médico social ; France ; Livret accueil ; Projet médical établissement ; Protection bien ; Règlement intérieur
|
Résumé : |
La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale promeut le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. De nombreux droits fondamentaux ou particuliers sont affirmés par cette loi qui doit être replacée dans le cadre des politiques élaborées par les pouvoirs publics, comme par exemple la politique de lutte contre les mauvais traitements dans les institutions. Ces droits correspondent à autant d'obligations pour les responsables qui doivent implanter rapidement de nombreux outils relevant souvent de la discipline juridique : charte, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, conseil de la vie sociale, appel à une personne qualifiée... Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissements, les usagers et tous les acteurs sociaux à élaborer et mettre en oeuvre ces nouvelles normes juridiques. Cette 4e édition prend en compte les nouveautés apportées par la loi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence et les précisions qui affinent décret par décret les droits de certains usagers comme les travailleurs handicapés, les personnes hébergées dans les CNRS et les majeurs protégés. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Jean-Marc Lhuillier, Auteur . - 4e éd. . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2009 . - 1 vol. (271 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8109-0015-2 : 26 EUR Notes bibliogr. Index
Catégories : |
Accès équipement collectif ; Analyse droit sanitaire ; Analyse droit social ; Conseil vie sociale ; Contrôle qualité ; Droits usager ; Etablissement médico social ; France ; Livret accueil ; Projet médical établissement ; Protection bien ; Règlement intérieur
|
Résumé : |
La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale promeut le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. De nombreux droits fondamentaux ou particuliers sont affirmés par cette loi qui doit être replacée dans le cadre des politiques élaborées par les pouvoirs publics, comme par exemple la politique de lutte contre les mauvais traitements dans les institutions. Ces droits correspondent à autant d'obligations pour les responsables qui doivent implanter rapidement de nombreux outils relevant souvent de la discipline juridique : charte, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, conseil de la vie sociale, appel à une personne qualifiée... Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissements, les usagers et tous les acteurs sociaux à élaborer et mettre en oeuvre ces nouvelles normes juridiques. Cette 4e édition prend en compte les nouveautés apportées par la loi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence et les précisions qui affinent décret par décret les droits de certains usagers comme les travailleurs handicapés, les personnes hébergées dans les CNRS et les majeurs protégés. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
[article] ""Evaluation et amélioration de la qualité des soins: vers un """"modèle"""" français"" [texte imprimé] / Fosie LAHCENE, Auteur . - 2008 . - pp. 28-31. in Soins > 729 (octobre 2008) . - pp. 28-31 |  |
Exemplaires(2)

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