Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : septembre 2001
Paru le : 01/09/2001
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Entretien avec un praticien chercheur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Psychologie
|
Mots-clés : |
recherche |
Résumé : |
Où commence l'intérêt pour le travail de recherche ? François BIDOIRE nous répond en nous faisant part de sa réflexion sur la place des stages dans le cursus universitaire. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/soin |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La permanence de l'objet chez le bébé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Psychologie
|
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant |
Résumé : |
La notion d objet permanent se révèle cruciale pour le bébé : il lui faut concevoir qu un objet qui disparait de son champ visuel, sa mère par exemple, continue à exister... Mais à quel moment le bébé acquiert-il réellement cette permanence de l'objet ? - l'expérience de l'objet caché - une interférence en mémoire ? - un problème de maturation ? - la permanence de l'objet serait acquise à un âge très précoce ! - réactions du bébé à des évènements impossibles - l'hypothèse d un handicap moteur |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
[article] La permanence de l'objet chez le bébé [texte imprimé] / nt, . - 2001. in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Psychologie
|
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant |
Résumé : |
La notion d objet permanent se révèle cruciale pour le bébé : il lui faut concevoir qu un objet qui disparait de son champ visuel, sa mère par exemple, continue à exister... Mais à quel moment le bébé acquiert-il réellement cette permanence de l'objet ? - l'expérience de l'objet caché - une interférence en mémoire ? - un problème de maturation ? - la permanence de l'objet serait acquise à un âge très précoce ! - réactions du bébé à des évènements impossibles - l'hypothèse d un handicap moteur |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Conditions psychologiques de la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Chaque demandeur d emploi adopte une attitude toute différente face au chômage. Aussi, quels sont les facteurs qui en poussent certains à réintégrer plus rapidement le monde du travail ? La psychosociologie tente d éclairer ce problème. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
[article] Conditions psychologiques de la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi [texte imprimé] / nt, . - 2001. in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Chaque demandeur d emploi adopte une attitude toute différente face au chômage. Aussi, quels sont les facteurs qui en poussent certains à réintégrer plus rapidement le monde du travail ? La psychosociologie tente d éclairer ce problème. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Psychothérapies et règlementation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Au coeur du débat de la règlementation de la profession de psychothérapeute. Thierry JEAN nous livre sa réflexion sur les psychothérapies et sur les dangers encourus si l'on décide de cautionner par un diplôme ce type d activité. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
[article] Psychothérapies et règlementation [texte imprimé] / nt, . - 2001. in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
Au coeur du débat de la règlementation de la profession de psychothérapeute. Thierry JEAN nous livre sa réflexion sur les psychothérapies et sur les dangers encourus si l'on décide de cautionner par un diplôme ce type d activité. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Devenir psychologue par correspondance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue Psychologie
|
Résumé : |
cet enseignement à distance accueille un public particulier composé majoritairement de salariés ayant souvent une charge familiale - comment peuvent-ils évaluer l'aptitude psychologique minimale à intervenir auprès d usagers sans dommage pour ceux-ci ? - quels liens à distance peuvent se constituer entre les praticiens et les responsables d enseignement ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Adolescence : violence dans les collèges |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent Psychologie
|
Résumé : |
prévention et mesures d urgence - comment penser la violence au collège ? - un observatoire de la violence - de quelques violents malentendus autour de l'origine et de l'ethnie - Paris : une académie en rien épargnée par la violence - la violence au collège : nous parlons de violence depuis une vingtaine d années ; mais comment la définir ? Comment est-elle perçue par les adolescents et par les adultes ? Quels pourraient en être les fondements ? - une situation généralisée : face au constat d une dégradation accrue de la situation dans les établissements scolaires, qu il attribue à une massification de l'accès à l'école et à des inégalités sociales de plus en plus importantes, Julien DRAY propose quelques idées d actions concrètes pour améliorer cette situation de violence qu il dit généralisée - violences scolaires : questions ouvertes ? s il n est pas toujours facile pour un adolescent de parler à un adulte de son entourage, des violences qui lui sont faites à l'école, des psychologues sont à l'écoute sur la ligne Jeunes Violences Ecoute. Les auteurs nous expliquent ici le rôle qui est le leur et nous font part de la situation actuelle en milieu scolaire tant du côté des adolescents que du côté de l'institution. - jouissance et destructivité, référence moderne de la violence : analyse des manifestations actuelles de la violence afin de mieux cerner l'agir adolescent. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
[article] Adolescence : violence dans les collèges [texte imprimé] / nt, . - 2001. in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent Psychologie
|
Résumé : |
prévention et mesures d urgence - comment penser la violence au collège ? - un observatoire de la violence - de quelques violents malentendus autour de l'origine et de l'ethnie - Paris : une académie en rien épargnée par la violence - la violence au collège : nous parlons de violence depuis une vingtaine d années ; mais comment la définir ? Comment est-elle perçue par les adolescents et par les adultes ? Quels pourraient en être les fondements ? - une situation généralisée : face au constat d une dégradation accrue de la situation dans les établissements scolaires, qu il attribue à une massification de l'accès à l'école et à des inégalités sociales de plus en plus importantes, Julien DRAY propose quelques idées d actions concrètes pour améliorer cette situation de violence qu il dit généralisée - violences scolaires : questions ouvertes ? s il n est pas toujours facile pour un adolescent de parler à un adulte de son entourage, des violences qui lui sont faites à l'école, des psychologues sont à l'écoute sur la ligne Jeunes Violences Ecoute. Les auteurs nous expliquent ici le rôle qui est le leur et nous font part de la situation actuelle en milieu scolaire tant du côté des adolescents que du côté de l'institution. - jouissance et destructivité, référence moderne de la violence : analyse des manifestations actuelles de la violence afin de mieux cerner l'agir adolescent. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)