Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frederic Doutrelepont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-35 Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Mots outils [NI]:Négociation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:AutonomieRésumé : Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l'aide d'une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l'obtention du consentement soit souvent abordée sous l'angle d'une formalité, cette démarche s'inscrit au sein d'une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s'exerçant entre l'usager et le clinicien, ainsi que de l'espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d'élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l'angle des théories de l'acteur réseau. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0019
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 19-35[article] L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [texte imprimé] / Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frederic Doutrelepont, Auteur . - 2015 . - pp. 19-35.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 19-35
Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Mots outils [NI]:Négociation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:AutonomieRésumé : Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l'aide d'une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l'obtention du consentement soit souvent abordée sous l'angle d'une formalité, cette démarche s'inscrit au sein d'une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s'exerçant entre l'usager et le clinicien, ainsi que de l'espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d'élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l'angle des théories de l'acteur réseau. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0019 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Intelligence: Peut-on augmenter nos capacités ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (spécial) (octobre-novembre 2012)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07353 Revues SCI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000345 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000343 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
Titre : La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-21 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins
Système éducatif:Diplôme
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : La réingénierie de la formation pour devenir aide-soignant répond à l’évolution de la prise en charge des personnes soignées . Elle aboutit à un diplôme de niveau 4 (anciennement V, soit l’actuel niveau 3). Il est attendu du futur aide-soignant qu’il soit capable, en collaboration avec l’infirmier, d’effectuer des actes de soins qui nécessitent de mobiliser un large éventail d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes de santé stabilisés, d’organiser son travail de manière autonome ainsi que de participer à l’évaluation des activités. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1480294/main.pdf
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 7-21[article] La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2021 . - pp. 7-21.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 7-21
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins
Système éducatif:Diplôme
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : La réingénierie de la formation pour devenir aide-soignant répond à l’évolution de la prise en charge des personnes soignées . Elle aboutit à un diplôme de niveau 4 (anciennement V, soit l’actuel niveau 3). Il est attendu du futur aide-soignant qu’il soit capable, en collaboration avec l’infirmier, d’effectuer des actes de soins qui nécessitent de mobiliser un large éventail d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes de santé stabilisés, d’organiser son travail de manière autonome ainsi que de participer à l’évaluation des activités. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1480294/main.pdf Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Peut-on susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 268 (mars 2015)
[article]
Titre : Peut-on susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 40-43 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:AptitudeRésumé : Tous les enfants ne sont pas "spontanément curieux" : certains montrent peu d'appétence pour apprendre. Il existe cependant des voies pour mobiliser l'ensemble des élèves. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 268 (mars 2015) . - pp. 40-43[article] Peut-on susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2015 . - pp. 40-43.
in Sciences Humaines > 268 (mars 2015) . - pp. 40-43
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:AptitudeRésumé : Tous les enfants ne sont pas "spontanément curieux" : certains montrent peu d'appétence pour apprendre. Il existe cependant des voies pour mobiliser l'ensemble des élèves. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000944 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000098 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible