Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
|
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CHA0000003404 | Revues StCham | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSommes-nous vraiment maîtres de nos vies ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 381 (septembre 2025)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment maîtres de nos vies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 36-39 Langues : Français (fre) Résumé : Pour le neurobiologiste Robert Sapolksy, nos comportements résulteraient d'une chaîne ininterrompue de causes biologiques, psychologiques, sociales... Au fond, le libre arbitre ne serait qu'un mythe. Cette thèse radicale, qui aboutit à la remise en question de tout notre système éducatif,juridique et politique, mérité d'être nuancée. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 381 (septembre 2025) . - pp. 36-39[article] Sommes-nous vraiment maîtres de nos vies ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2025 . - pp. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 381 (septembre 2025) . - pp. 36-39
Résumé : Pour le neurobiologiste Robert Sapolksy, nos comportements résulteraient d'une chaîne ininterrompue de causes biologiques, psychologiques, sociales... Au fond, le libre arbitre ne serait qu'un mythe. Cette thèse radicale, qui aboutit à la remise en question de tout notre système éducatif,juridique et politique, mérité d'être nuancée. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003404 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Pourquoi Apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence (Dossier) / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 381 (septembre 2025)
[article]
Titre : Pourquoi Apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 41-70 Note générale : Sommaire du dossier :
- L'aiguillon de la curiosité (Martine Fournier)
- Pourquoi apprenons-nous ? (Martine Fournier)
- Entretien avec Philippe Rochat : "Les enfants portent en eux le besoin de comprendre" (Laurence Serfaty)
- Les animaux à l'école de la vie (Jean-François Dortier)
- Youtube, mon prof préféré (Béatrice Kammerer)
- Se former ou périr ? (Frédérique Letourneux)
- Le déclin cognitif, plus tardif que prévu (Marc Olano)
- Communautés : les savoirs en partage (Michel Lallement)
- Exister, c'est désapprendre (Guillemette Faure)Langues : Français (fre) Résumé : Chez l'homme, comme chez les autres animaux, apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. "Homo sapiens" a acquis au fil de l'évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre en société, de forger sa personnalité, mais aussi de transcender le vertige de l'existence. Dans nos sociétés orientées vers l'efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant. Mais en déléguant nos facultés d'apprentissage à des machines, ne risque-t-on pas de désapprendre ? [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 381 (septembre 2025) . - pp. 41-70[article] Pourquoi Apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence (Dossier) [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2025 . - pp. 41-70.
Sommaire du dossier :
- L'aiguillon de la curiosité (Martine Fournier)
- Pourquoi apprenons-nous ? (Martine Fournier)
- Entretien avec Philippe Rochat : "Les enfants portent en eux le besoin de comprendre" (Laurence Serfaty)
- Les animaux à l'école de la vie (Jean-François Dortier)
- Youtube, mon prof préféré (Béatrice Kammerer)
- Se former ou périr ? (Frédérique Letourneux)
- Le déclin cognitif, plus tardif que prévu (Marc Olano)
- Communautés : les savoirs en partage (Michel Lallement)
- Exister, c'est désapprendre (Guillemette Faure)
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 381 (septembre 2025) . - pp. 41-70
Résumé : Chez l'homme, comme chez les autres animaux, apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. "Homo sapiens" a acquis au fil de l'évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre en société, de forger sa personnalité, mais aussi de transcender le vertige de l'existence. Dans nos sociétés orientées vers l'efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant. Mais en déléguant nos facultés d'apprentissage à des machines, ne risque-t-on pas de désapprendre ? [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003404 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible




